AUTEUR: Giuseppe Arcimboldo est né en 1 527 et mort en 1597. c’est un peintre maniériste italien. À 22 ans il réalise avec son père des cartons de vitraux pour la cathédrale de Milan qui est sa ville natale. Plus tard en 1562 Ferdinand 1er lui passe une commande où il deviendra le portraitiste de la famille impériale de Prague. Il est ensuite nommé conseiller artistique des collection impériales. Après 20 ans de services il est autorisé à rentrer chez lui avec l’accord de Rodolphe C’est alors qu’il pein es n n 1573. ext page HISTORIQUE: Arcimboldo est un novateur dans la peinture de ses portraits. A son époque il existe déjà une tradition, depuis l’antiquité, de masques formés d’éléments pris dans la Nature. Il y a aussi plusieurs des artistes de la Renaissance artistique, dont Léonard de Vinci et Jérôme Bosch, qui s’étaient déjà intéressés aux faciès monstrueux, aux portraits déformés par des jeux de glace, ainsi qu’aux compositions à base d’éléments détournés. Les peintures d’Arcimboldo sont donc dans le maniéristes.
ANALISES: C’est une série de quatre tableaux que Arcimboldo à peint en 1573 et offerts à Maximilien Il en 1579. Arcimboldo crée un lien symbolique avec le pouvoir temporel donc chaque tableau est constitué d’un portrait de profil, composé d’éléments rappelant la saison. L ‘Hiver regarde ainsi Le Printemps et L’Été, CAutomne et correspondant aux 4 saisons de l’année. Les plus connues il y a celles du musée du Louvre, copies faites ar le peintre à la demande de Maximilien Il pour en faire cadeau à Auguste de Saxe.
Les tableaux se caractérisent par un encadré floral qui n’existait pas sur la première version. C’est peu après son arrivée au service de Ferdinand Ier que Arcimboldo commence la première série des quatre saisons sous forme de têtes composées de fruits, légumes, végétaux, symbolisant les saisons ou les métiers. Par exemple on peut voir des fleur pour le printemps et des branches mortes pour représenter l’hiver. 2