L’énergie solaire

Sur Terre, l’énergie solaire est à l’origine du cycle de l’eau, du vent et de la photosynthèse réalisée par le règne végétal, dont dépend le règne animal via les chaînes alimentaires. Le Soleil est à l’origine de la plupart des énergies sur Terre à l’exception de l’énergie nucléaire et de la géothermie profonde.

Les sources d’énergie issues indirectement de l’énergie solaire sont notamment : l’énergie hydraulique, dérivée de l’énergie cinétique de l’eau dont le cycle dépend du Soleil, l’énergie marémotrice issue principalement de l’effet des forces de ravitation de la Lune et plus faiblement de celle du Soleil et dépendant d’autres paramètres tels que la géographie des côtes.

Ily a également l’énergie éolienne provenant de l’énergie cinétique du vent lié Coriolis, l’énergie hyd mouvements des oc l’énergie de la bioma température, proven OF4 p g la Terre et à l’effet vagues liées aux le bois énergie et ie de très basse ielles du sol réchauffées par le Soleil. On peut ajouter les énergies fossiles provenant de matières organiques créées par photosynthèse (charbon, pétrole, gaz naturel… auxquelles s’ajoute l’énergie iochimique de la matière organique vivante Cet article traite de l’énergie produite par Ihomme en captant le rayonnement émis par le Soleil, principalement sous forme électrique ou thermique. C’est l’une des principales formes d’énergies renouvelables. Les panneaux photovoltaïques convertissent la lumière du soleil en électricité.

En France, 10 m2 de panneaux photov Swige to vie' » next page photovoltaïques produisent chaque année environ 1 000 kWh d’électricité, de sorte qu’une surface de 5 000 km2 de panneaux (soit 1 % de la superficie) permettrait de produire l’équivalent de la consommation électrique du pays. L’énergie solaire après Fukushima, la nouvelle donne, Louis Boisgibault, Medicilline, octobre 2011. Le Soleil au service de l’homme Congrès international UNESCO, juillet 1973 L’Énergie solaire, conférence internationale de Nice, 1977 Héliothermique.

Le gisement solaire. Méthodes et calculs, Pierre Henri Communay, Groupe de Recherche et d’Édition, Toulouse, 2002, 530 p. , 16×24 cm (ISBN 2-8413-9036-5). Julien LABBÉ (2006), L’Hydrogène électrolytique comme moyen de stockage d’électricité pour systèmes photovoltaïques isolés ; thèse de doctorat spécialité « Énergétique » ; École des mines de ans, le 21 décembre 2006 La découverte moderne date du XIXème siècle, quand le physicien allemand Heinrich Hertz en décrit l’effet photoélectrique.

Il observa que certains métaux émettaient des électrons au contact de la lumière du soleil, et réussit à les transformer en courant électrique, ce qui se produit dans les cellules photo-voltaïques. Avant le photo-voltaique et la physique moderne, dès l’antiquité, on se serait servi de l’énergie solaire d’une manière surprenante. Cune des premières références à l’utilisation des rayons solaires pour créer de l’énergie, date du IIème siècle avant J-C.

En effet, le célèbre mathématicien Archimède, pour aider les soldats grecs ? se défendre contre les Romains assiégeant Syracuse, leur aurait demandé de positionner leurs boucliers de bronze selon un angle soigneusement calculé, afin de réfléchir les rayons du soleil en direction des vo 2 angle soigneusement calculé, afin de réfléchir les rayons du soleil en direction des voiles des bateaux ennemis. De cette façon, les soldats grecs réussirent à empêcher les navires romains d’atteindre la côte, puisque leurs voiles prirent feu…

La même méthode aurait servi à allumer la flamme olympique. Ce sont les mêmes principes scientifiques qui sont utilisés dans les fours solaires d’aujourd’hui. A partir de 1950, on l’utilise dans l’aérospatiale pour augmenter la durée de vie des satellites, dans les calculatrices… Le véritable potentiel de cette technologie a été révélé en 1 990, quand un avion américain à propulsion solaire, le « Sun Seeker » ou Chercheur de Soleil, parcourut 4060 km. Dans l’espace, l’énergie des photons peut être également utilisée, par exemple pour propulser une voile solaire. ttp://wwvv. inexplique-endebat. com/article-I-histoire-de-l-energie -solaire-5209B379. htmlvidéo panneaux L’effet photovoltaïque a été découvert pour la première fois en 1839 par Antoine César Bequerel, un physicien français. Antoine a constaté que certains matériaux pouvaient produire de petites quantités d’électricité quand ils étaient exposés à la lumière. Albert Einstein se pencha sur ce travail. En 1905, Albert Einstein publie un papier sur le potentiel de production d’électricité à partir de la lumière du soleil.

Ce document explore l’effet photovoltaïque, technologie sur laquelle est fondée le panneau solaire. Le premier panneau solaire a été construit en 1954 par les laboratoires Bell. Il a été appelé batterie solaire mais c’était juste un effet d’annonce car il était trop coûteux à produire. Ceux sont les satellites qui ont réellement fait avancer l’énergie solaire dans les années 1960 Io 3 Ceux sont les satellites qui ont réellement fait avancer l’énergie solaire dans les années 1960 lors la course à l’espace.

Les satellites ont besoin d’une source d’énergie fiable. L’énergie solaire est parfaite car c’est une source d’énergie constante pour les satellites en orbite. L’industrie spatiale mis beaucoup de fonds dans le développement des panneaux solaires. C’était la première tilisation importante de la technologie solaire. e silicium est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Si et de numéro atomique 14.

Cest l’élément le plus abondant dans la croûte terrestre après l’oxygène, soit 25,7 % de sa masse, mais il n’est comparativement présent qu’en relativement faible quantité dans la matière constituant le vivant. Il n’existe pas dans la nature à l’état de corps pur, mais sous forme de composés : sous forme de dioxyde de silicium (Si02), la silice (dans le sable, le quartz, la cristobalite, etc. ), ou d’autres silicates (dans les feldspaths, la kaolinite… . Il est utilisé depuis très longtemps sous forme doxyde de silicium amorphe (silice ou Si02) comme composant essentiel du verre.

Il a depuis le milieu du XXe siècle de nouveaux usages en électronique (transistor), pour la production de matériaux tels que les silicones ou, pour fabriquer des panneaux solaires photovoltaïques. Le nom dérive du latin silex, silicis qui signifie caillou ou silex. Il faut signaler, pour éviter une fréquente erreur de traduction depuis l’anglais, que l’anglais silicon signifie silicium, tandis que silicone correspond bien au silicone. De son côté, silica désigne la silice. 4