Les concepts de santé. Quels sont les concepts de santé? -La prévention La prévention,c’est l’action d’agir pour éviter : • L’apparition, • L’aggravation, La contamination de certaines maladies. On parle alors de « prophylaxie ». La prévention primaire concerne l’enfant sain. La prévention secondaire concerne l’enfant qui présente des signes d’altération de la santé. p g – Céducation C’est un ensemble d Savoirs, Savoir-faire, Savoir-être permetta comportements favo ultes) à adopter des Savoirs : Acquérir des connaissances sur les dents,les caries,l’alimentation saine…
Savoir-faire : Réaliser un brossage correct et éfficace au bon moment… Savoi-être : Avoir le réflexe de se brosser les dents de manière correcte , au bon moment , consulter régulièrement le dentiste. -La promotion C’est favoriser le développement de la santé. Cest en faire une priorité de tous les jours , dans tous les milieux de vie de IE (et de l’adulte). La promotion de la santé se fait à tous les niveaux . – Pays – Région – Famille – Crèche des signes d’altération de la santé. Cest un ensemble de moyens Savoir-être permettant d’aider les E (et les adultes) à adopter des comportements favorables à leur santé. ries,l’alimentation saine…. Cest favoriser le développement de la santé. C’est en faire une priorité de tous les jours , dans tous les milieux de vie de l’E (et de l’adulte). La promotion de la santé se fait à tous les niveaux – Ecole – Travail – Groupes de loisirs… Qu’est ce que l’OMS , IONE? OMS organisation mondial de la santé. ONE= office de la naissance de l’enfant. La prévention,clest l’action d’agir pour éviter : L’apparition, 2 réflexe de se brosser les dents de manière correcte , au bon moment , consulter régulièrement le dentiste. Qu’est ce que l’OMS , l’ONE? OMS = organisation mondial de la santé.
C’est un ensemble de moyens Savoir-être permettant d’aider les E et les adultes) à adopter des comportements favorable 3 Groupes de loisirs… L’aggravation, • La contamination de certaines maladies. caries,l’alimentation saine,… La promotion de la santé se fait à tous les niveaux : – pays 4 certaines maladies. On parle alors de « prophylaxie » Savoir-ëtre permettant d’aider les E (et les adultes) à adopter des S connaissances sur les dents,les caries,l’alimentation saine…. signes daltération de la santé. tous les milieux de vie de l’E (et de l’adulte). Capparition, correcte , au bon moment gulièrement le dentiste.