Iridoviridae

Mohammedia Génétique moléculaire RÉALISÉE PAR: LAKDALI KHAWI_A Encadré par: Pr M. M ENNAJI PLAN Introduction Taxonomie et classification Organisation structurale Iridoviridae Premium By Iakdali [beapnnR IO, 2015 | 5 pages Université Hassan Faculté des Sciences et Techniques p g enveloppe, sauf pour certains virus qui sortent de la cellule hôte par bourgeonnement. Photo d’un iridovirus par microscope électronique Microscope électronique à transmission montrant le virus irisé 6 dans les cellules Diaprepes charançon racines. ) Les virions ont été observées dans le cytoplasme près de oyaux de cellules (N). b) les cellules épithéliales trachéales (T) ont été fortement infectées, des virions (V). Grossissement — 15. 000 X. Les virions — 120 nm de diamètre. ORGANISATION GENOMIQUE À l’intérieur de cette capside, on trouve le génome qui est sous forme d’ADN double brin linéaire, formé de 150000 à 280000 nucléotides et qui vane en taille de 150 à 280 kpb selon les espèces virales. Mais cycliquement permuté (apparaît circulaire lors d’une cartographie par des endonucléases de restriction).

UNE VISION SIMPLISTE DE LA REDONDANCE PERMUTATION CYCLIQUE. TERMINALE ET BIOLOGIE MOLÉCULAIRE es 120 putatifs ORF sont indiquées par des flèches blanches dans le premier cercle (anneau extérieur). D Du deuxième au cinquième anneaux on trouve les sites de EcoRl, Hindlll, Xhol, et les enz mes de restriction Notl, respectivement (les f t représentés par 2 OF s 106332 105057 139793 102653 111362 GC (h) 29 54 55 49 Nombre de ORF 468 putatifs 96 105 120 195 124 Taille ORF 3 OF s maladie. Le virus responsable est un Lymphocystivirus.

Elle persiste chez les animaux guéris et peut être sujette à récidives. L’infection peut donc rester latente pendant un certain temps. Les avis sur la contagiosité de cette maladie divergent selon les auteurs : certains la considèrent comme très contagieuse et d’autres comme peu contagieuse. SYMPTOMES Sur les nageoires et la peau, et plus rarement dans les muscles et les organes internes (paroi intestinale, rate, foie, mésentère et exceptionnellement ovaires), on observe des protubérances muriformes ou des nodosités isolées blanches sur les nageoires, le pédoncule caudal ou les branchies.

TRAITEMENT Il n’existe pas de médicaments qui peuvent être tilisés pour soigner les infections virales. LI Pour la Lymphocystose, le traitement est uniquement chirurgical : il faut éviter la progression de la maladie en réalisant l’ablation chirurgicale des parties lésées ; cette opération doit être effectuée rapidement, en quelques dizaines de secondes, sans anesthésie, après avoir entouré le poisson d’une serviette humide imprégnée de l’eau de l’aquarium et en le maintenant avec douceur.

RANAVIROSE 4 OF S Amérique duNord. La France semble à l’heure actuelle exempt de Ranavirus, bien que la présence de ces pathogènes soit avérée sur les erritoires de plusieurs pays VOISIns La multiplicité des espèces, souches et signes cliniques propres au groupe des Ranavirus, ainsi que la complexité des modes de contamination et de dispersion laissent entrevoir les dégâts potentiels que les Ranavirus pourraient provoquer à la batrachofaune française.

VACCIN BOXMEER (les Pays-Bas), le 5 septembre 2012 Merck la Santé Animale (connu comme MSD la Santé Animale à l’extérieur des États-Unis et du Canada) a obtenu l’approbation des autorités ? Singapour pour commencer à commercialiser AQUAVAC @ IridoV, un nouveau vaccin inactivé pour réduire la mortalité due à la maladie iridovirus (le genre Megalocytivirus) chez les poissons marins, le tilapia et d’autres poissons sensibles.

AQUAVAC IridoV, un vaccin à adjuvant huileux, est administré par voie intrapéritonéale d’une dose par injection unique de poissons pesant pas moins de 5 grammes. Selon Merck Santé animale, l’apparition de l’immunité à iridovirus a été démontrée IO jours après la vaccination à une température d’eau de 27 C. Des études ont montré que la durée du va unité à au S OF s