La Culture Brésilienne SOMMAIRE INTRODUCTION 3 PREMIERE PARTIE.. 4 HISTOIRE & CARACTE IL ETAT UNE FOIS, LE 5 QUELQUES DATES CLES . DEUXIEME PARTIE 7 Air france Premium By Corneeer I Oeapanq I a, 2015 14 pages COMMERCE INTERNATIONAL BRESL — Swipetaviewn htp g OF OMIQUES DU ELEMENTS CONSTITUTIFS DE LA CULTURE DU BRESL ES TRADITIONS, CROYANCES & RELIGIONS 8 LES H ABITIJDES DE CONSOMMATIONS BRESLIENNES 10 ANNEXES — 12 -2- Dans une économie de crise telle que nous la subissons aujourd’hui, il est devenu primordial de collaborer avec les pays émergents.
Ces pays proposent de nouvelles perspectives attractive, pouvant permette ? une entreprise qui stagne de se relancer. Mais avoir une relation commerciale avec un pays étranger n’est pas des plus faciles. En effet, il nous faut connaitre certaines informations; Démographie, culture, code, valeur normes… Afin d’adapter notre manière d’être et notre discours. Tel est le but de notre dossier, apprendre à mieux comprendre le Brésil, qui est un pays avec un fort potentiel commerciale.
A travers ce dossier, dans une première partie, nous allons vous conter l’histoire et vous démontrer les caractéristiques socio- économiques du brésil. Ensuite, nous verrons les éléments constitutifs de la culture d’un indispensables à prendre en compte avant de collaborer et d’établir une relation commerciale avec 20F 14 attribuées au Portugal. 1964 : Le Brésil a connu une dictature militaire de droit, la junte militaire a pris le pouvoir lors d’un coup d’État en 1954, cette dictature s’est maintenue pendant deux décennies, elle a forcé le pays à adopter un nouveau type d’économie. 985 : Tancredo Neves fut élu à la présidence, mais décéda avant son entrée en fonction. Cest alors le vice-président José Sarney qui devint président. La émocratie s’installa dans un contexte économique et financier difficile. 1988 : Le Congrès national établit une nouvelle constitution adoptée le 5 octobre 2002 : l’ancien syndicaliste Luiz Inécio Lula da Silva remporta l’élection présidentielle. Il fut réélu le 28 octobre 2006, c’est le premier président issu du parti des travailleurs. pays sort du marasme économique, accède au statut de puissant pays émergent, grâce au développement accordé à la classe moyenne qui soutient massivement réformes démocratiques du président, et la création d’un grand marché intérieur qui attire les apitaux étrangers et industries d’exportation. 30F 14 mondial en termes de grandeur avec une superficie de 8 51 1 965 km2. Sa capitale est Brasilia mais il y a d’autres villes principales comme Sao Paulo ou Rio de Janeiro.
La langue officielle, utilisée par une majorité des habitants est le Portugais, il est donc important lors d’un premier contact ou d’un rendez-vous commerciale de parler un peu le portugais ou avoir un interprète. De plus, lors des négociations commerciales il est conseillé de le faire en portugais. Et enfin, sa monnaie courante est le Real 1 € équivaut à 2,8 réaux. La opulation du Brésil représente à ce jour plus de 1 90 millions d’habitants pour une densité de 22 habitants par km2.
Et cette croissance démographique ne cesse d’augmenter (1 On peut expliquer cela du fait que l’espérance de vie a augmenté, elle est en moyenne de 73,5 ans. Et pour finir, l’indice de développement humain est de 0,813 il reste tout ? fait convenable et nous avons pu constater aussi que la majeure partie des brésiliens étaient alphabétisés. -5- C’est un pays avec une forte puissance économique et politique. « Depuis 2002, on assiste à un boom économique brésilien qui a sorti des illions de personnes de pauvreté b.
En 201 3, il était situé au 7ème rang mondial avec un PIB de 2305 milliers de dollars américains. Sa croissance économique était de en 201 3 et sa balance commerciale était de 19,4 en 2012 on peut donc 4 4 l’Argentine, la Chine, l’Allemagne et le Nigeria, la France arrive en 12ème position. De plus, le Brésil est la 4ème puissance agricole du monde, en effet, il est •ler rang mondial pour la production de café, de canne à sucre et d’oranges. ??lers producteurs de soja •2ème producteur de poulets •3ème exportateur mondial de produits issus de l’agriculture produits agricoles et agro-alimentaires) C’est également une puissance industrielle, l’exploitation de sa richesse en minerais fait de lui le 2ème exportateur mondial de fer et l’un des 1ers producteurs d’aluminium. Ses principaux secteurs industriels sont le pétrole et l’aéronautique. Le Brésil a découvert depuis quelques années des gisements de pétrole qui lui permettront de fournir le pays. Nous avons pu constater qu’il y avait encore des inégalités sociales même si elles tendent à diminuer.
Les personnes les plus pauvres vivent encore dans des favellas. Des mesures ont été prises afin de réduire au maximum la pauvreté et les inégalités sociales avec le programme bolsa-familia (brésil sans misère). Concernant la politique intérieur du pays, c’est une femme qui est à la tête du pays depuis octobre 2010, ff. Sa plus erande priorité 4 CULTURE DU BRESIL LES TRADITIONS, CROYANCES & RELIGIONS Dans un premier temps , nous commencerons par saisir I a démographie culturel du pays, quelques chiffre s pour nous aider ? comprendre Tout d’abord d’un point de vue d’ethnique .
Les différents groupes Ethniques « Blanc » « Métis » « Noir » « Asiatique » Amérindien » » 7. 7% 43. 1% Le brésil est le cinquième pays le plus peuplé au monde, cela explique la diversité de population que l’on y trouve. De plus le brésil un pays la 6 4 orte diversité religieuse, habitudes de consommation, mais les Brésiliens restent toutefois attachés aux produits étrangers comme signes extérieurs de richesse (matériels technologiques, marques de sport américaines, etc. . Les conditions de paiement sont un facteur important. Le consommateur Brésilien est exigeant, attentif et sélectif. Le brésil fait partie des Pays dans lequel on peut trouver de fortes inégalités (? ‘instar de l’Inde). Les ségrégations quelles soit sociales ou bien raciales existent belle et bien entre les habitant des bidonvilles (les favelas) et les habitants des grandes villes telles que Rio de Janeiro.
De ce fait les habitudes de consommations ne sont pas les memes pour les différentes catégories : les classes supérieures se distinguent par un mode de consommation proche de celui des Européens (voir annexe 2, tableau importation/exportation), tandis que les plus pauvres sont très regardants sur les prix et consomment presque exclusivement sur le « marché » (vente de matière première. Cette disparité entre les classes supérieures et classe moyennes, entraine un boom économique pour les banques, En plein essor, spécialement chez la classe moyenne -8- et malgré des taux d’intérêts parmi les plus élevés au monde.
Tout s’achète à crédit • immobilier, électroménager, vêtements de marque. Beaucoup d’enseignes étant de bons hôtes. Le peuple brésilien respecte les différences qu’il peut y avoir entre chaque individu. Le Brésil vit dans une réelle harmonie avec toutes les coexistences possibles de croyances et traditions. C’est une terre peuplée d’être haleureux et joyeux. Malgré la grande superficie du pays qui fait que certaines sont très loin l’une de l’autre, un brésilien va reconnaître le visiteur brésilien d’une autre ville et va l’inciter à revenir plus souvent.
Ils acceptent vraiment les différences et sont très curieux d’un accent ou d’une expression différente. Cette manière de voir les choses est un élément positif de leur mode de vie et de leur façon d’être et de ce comportement à l’égard de d’autres individus. De plus, il faut savoir que l’accueil des brésilien est une des raisons qui poussent les touristes à revenir. Ensuite, les brésiliens sont très démonstratifs dans la manière de se dire bonjour ou au revoir. Le rapport au corps est très libre cela s’explique par le climat tropical qui incite les brésiliens à s’habiller léger.
Les Brésiliens, comme leurs voisins latins, ont « le sang très chaud » : ils affichent ouvertement leurs émotions et ne retiennent rien de leurs sentiments. Vous n’aurez aucune difficulté à découvrir si quelqu’un est heureux ou frustré, triste ou en colère. LES COMPORTEMENTS LORS DES AFFAIRES COMMERCIALES Is y a différents point à prendre en compte pour établir une onne relation B4 distance moyenne est entre 30 et 40 cm, et cela est aussi vrai dans d’autres situations telles que dans une file d’attente, sur une place emplie ou dans un magasin achalandé. ??Le contact des yeux (sans dévisager l’interlocuteur) est important, en tant que démonstration de sincérité et d’intérêt à l’égard de la conversation et de la personne à qui on parle. II est acceptable de toucher quelqu’un lorsqu’on lui parle, quel que soit le sexe ou la relation. Le toucher du bras ou une tape dans le dos sont des choses communes dans une conversation normale. -9- L’ACCUEIL • Il y a différents procédés à réaliser à chaque étape de votre relation avec les brésiliens. Saluez les personnes dans rordre descendant du statut, en commençant par le plus élevé dans la hiérarchie.
Lorsque vous rencontrez un brésilien pour la première fois, vous devez lui serrer la main. une expression commune à employer est « muito prazer » (bonjour). Les relations deviennent très vite cordiales et les contacts physiques très banal. L’accolade est une forme de salut très fréquente entre personnes qui se connaissent et s’apprécient. Il faut que la relation soit basé sur une confiance bsolue et qu’il soit presque qu’impossible de faire la différence entre une relation professionnel et amicale. Concernant, le code vestimentaire professionnel, il doit être formel.
Les hommes tout comme les femmes doivent être sobre et élégant. Pour les femmes le fait d’être manucurées est un plus. Le signe « OK » en Amérique du Nord (pouce et index joints pour former un «o») ressemble très étroitement à un geste de la main offensant au Brésil. Au Brésil, le signe « pouce vers le haut » est utilisé pour indiquer son approbation. LES RITUELS COMMERCIAUX Concernant les rituels nous allons commencer par exposés quelques rites ? connaitre lors des réunions commerciales.
Tout d’abord, faire des affaires au Brésil peut s’avérer délicat pour les individus ne faisant pas parti de l’environnement local. Il faut du temps pour établir une relation. Ainsi s’il on souhaite conclure un contrat au brésil il est nécessaire de se rendre au Brésil car le contact physique est à privilégier plutôt de le contact écrit, de bonne relation peut assurer la réussite d’un contrat. De plus le temps au Brésil est assez flexible (à l’inverse de l’Eu pas être étonné si le 0 4