Le Fantastique : Le récit fantastique se caractérise d’abord par l’irruption de l’insolite, de l’inexplicable dans e quotidien. Il fait ressortir les aspects étranges, inquiétants de la réalité ou de phénomènes ressentis comme des manifestations du surnaturel sans qu’il sois permis au lecteur de démêler le possible de l’impossible, le réel et l’irréel, le rationnel et l’irrationnel. En se propageant à mesure que le récit avance, l’évenement fantastique mine la réalité et fait naître a peur. ?prouvée par les personnages, celle-ci se communique au lecteur. Swip ta View next page La Nouvelle fantastiq Une nouvelle fantasti irréels, incompréhen de fantômes, vampir Théophile GAUTIER les et des événements xemple: L’apparition Théophile Gautier est né le 30 août à Tarbes en 1811. Sa famille est issue dune famille de petite bourgeoisie avec laquelle il vint s’établir rapidement à Paris. Il fait ses études au lycée Louis-le- grand et au lycée Charlemagne où il se lie d’amitié avec Gérard de Nerval.
Il se destine à une carrière de peintre mais le 27 juin 1829 il rencontre Victor Hugo, qui lui donne le goût de la littérature et ‘année suivante il participe à la bataille d’Hernani, habillé d’un gile Swile to Wew next page gilet rouge qui restera célèbre. En 1830 parait son premier recueil de vers, financé par son père. Se dessine déjà un don particulier pour la poésie, très conscient de l’héritage des antiques.
Cest le 4 mai 1831 qu’il publie la nouvelle :cafetière. En 1835, Honoré de Balzac envoie Jules Sandeau lui proposer une collaboration au journal La Chronique de Paris. Théophile va y publier plusieurs nouvelles ainsi que des critiques d’art. Il collabore aussi avec la France littéraire et La Presse. Gautier travaille dans la presse jusqu’en 1855 puis se consacre au Moniteur universel jusqu’en 1868. Parallèlement il publiera de nombreux recueils. Il meurt le 23 octobre 1872.
Théophile Gautier a écrit : -Huit romans comme « Mademoiselle de Maupin » et « Le Roman de la momie -Une trentaine de contes et nouvelles, pour la plupart de nature fantastique comme « Le Chevalier double » et « La Toison d’or -Des biographies de compositeurs comme « Mozart » et « Chopin -Des poésies comme « La Comédie de la mort » et « Émaux et amées -Des ballets et du théâtre comme « Une larme du diable » et « Paquerette -Des récits de voyages comme « Constantinople » et « Voyage en RUSSie Fiche Titre: Le Chevalier Double Date de parution: 1840 Genre litteraire: Nouvelle fantastique Lieu se passe dans un château des pays nor 2 Lieu se passe dans un château des pays nordiques ( Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède Temps :Depuis la tempête jusqu’à l’âge de 15 ans Les personnages de la nouvelle -Edwige : femme du comte Lodborg. Elle est triste et pleure tout le temps. Le comte Lobdorg : époux d’Edwige -Oluf : fils d’Edwige et du comte Lodborg. -L’étranger : maître chanteur avec sa harpe et son corbeau. Il demanda [‘hospitalité au château un jour de tempête et y resta longtemps. Edwige a beaucoup pleuré après son départ. Le mire : médecin qui tire l’horoscope au petit Oluf. -Le prêtre qui a confessé Edwige avant sa mort. -Les deux chiens géants d’Oluf : Murg et Fenris. -Mopse : le cheval d’Oluf à forme d’éléphant. -Dietrich : le fidèle écuyer d’Oluf. -Brenda : la jeune châtelaine qui va épouser Oluf. Le chevalier à l’étoile rouge : le double maléfique d’Oluf Résumé de la nouvelle le Chevalier Double Chistoire se déroule dans un château des pays nordiques. Le narrateur raconte un phénomène étranger. Le héros appelé le compte Oluf à un double maléfique. L’histoire de se double remonte au passé. La mère du héros appelé Edwige vivait dans un château.
Un soir, un étr ndé l’hospitalité pour 3 soir, un étranger à demandé ‘hospitalité pour échapper à une tempête, il fut reçu et y resta longtemps. L’étranger qui était ohémien et maître chanteur, avait un corbeau luisant qui battait la mesure sur l’épaule de son maître. Le bohémien séduisait par ses paroles sibyllines la jeune Edwige qui était mariée au compte Lodborg. Ce dernier espérait avoir un garçon. Son vœu fut exaucé, le petit Oluf est né. Il ressemblait étrangement au maître chanteur. Oluf est né sous une étoile double, l’une vert et l’autre rouge. Cenfant fut difficile de caractère. Doux comme un ange et étranger comme un diable.
Quand il a eu 20ans, il s’est préparé pour voire la femme qu’il aimait. Il traversa la forêt sur son cheval Mopse avec ses deux chiens géants Murg et Fenris. Brenda, pose une seul condition pour accepter Yamour d’Oluf : Ce dernier doit tuer son double. En retournant la voir le lendemain, le héros rencontre son double, le tue dan un combat de titans et ramène sa fiancée chez lui. Donnant raison à la prédiction du vieux Comte Lodbord, l’étoile verte l’a emporté sur rétoile rouge. Les yeux noirs IYOluf métamorphosèrent en azur, couleur de réconciliation céleste au grand bonheur de Lodborg souriant dans son tombeau et pour la paix de Fâme d’Edwige 4