Dossier ergonomie Aujourd’hui nous allons étudier l’ergonomie : -Qu’est-ce que l’ergonomie ? L’ergonomie est l’ensemble des connaissances nécessaires pour concevoir des outils, des machines et des dispositifs qui puissent être utilisés avec un maximum de confort, de sécurité et d’efficacité pour les Hommes. Source : http://www. linternaute. com/dictionnaire/fr/definition/ergonomie/ Nous allons voir dans une 1 ère partie l’ergonomie des postes de travail et dans une 2 L’ergonomie des pos ‘ambiance dz Swape nextp g Les postes de travail mal agencés peuvent provoquer des ouleurs physiques.
Ce problème concerne toutes les branches et tous les postes de travail, qu’il s’agisse de travailler sur des machines, dans des bureaux, à la chaîne… Les douleurs physiques modifient fortement le rendement des travailleurs concernés et occasionnent des absences. Dans les cas extrêmes, un agencement inadéquat du poste ou du travail conduit à une incapacité de travail, ce qui pèse sur les comptes de l’entreprise.
L’ergonome sert à éviter les douleurs physiques, il sert aussi ? agencé des postes de travail correct pour permettre de réduire e nombre d’accidents et d’améliorer les performances de l’entreprise. Les facteurs d’ambiance . d’ambiance : Ils jouent un rôle important sur l’atmosphère et l’ambiance de travail : Pour la lumière : Quelque ce soit le milieu où on travail (industriel, dans des bureaux), un éclairage approprié facilite l’exécution de toutes les tâches.
Les personnes reçoivent environ 85 % des informations par l’intermédiaire de la vue. Un éclairage approprié, qui ne produit ni éblouissement ni ombre, peut réduire la fatigue oculaire et les maux de tête. Il peut prévenir les accidents en milieu de travail par une augmentation de la visibilité des machines mobiles et d’autres risques sur le plan de la sécurité (dans le milieu industriel par exemple).
Un éclairage de bonne qualité diminue également les risques d’accidents et de blessures associés à un « aveuglement temporaire » (diminution temporaire du champ de vision causée par l’adaptation des yeux lors du passage d’un environnement éclairé à un environnement plus sombre ou vice-versa). Source : http://v. naw. cchst. om/oshanswers/ergonomics/lighting _general. html pour la couleur : la couleur peut améliorer la perception et le traitement d’information et avoir un effet positif sur les performances et la satisfaction d’une personne.
C’est pourquoi il faut choisir des couleurs plutôt vivent dans un espace de travail – si on choisit des couleurs sombres ou maussade le ressenti sera qu’on est dans un espace confiné et non approprié pour le travail donc les personnes seront pas motivé pour travailler. -alors que si on choisit des couleurs vivent ça dégagera une tmosphère plus détendu donc les personnes seront motivées et on aura plus cette impression de confi 2 donc les personnes seront motivées et on aura plus cette impression de confinement, « l’employé sera libre Pour le bruit : Le bruit est l’ensemble des sons vécus comme gênants.
Un niveau de bruit excessif peut entraîner des troubles auditifs. Il peut également être source, de fatigue et de stress et donner lieu à des situations dangereuses dues à une perturbation au niveau de la communication (Impossible d’entendre ce qu’un ollègue dit en raison du bruit ambiant) ou à une mauvaise manipulation des machines (impossible d’entendre un signal d’alerte). On peut tout de même mettre en place des mesures pour utter contre le bruit. choix des équipements de travail appropriés (faibles émissions sonores) -conception et agencement adaptés du poste et du lieu de travail -protection, recouvrement d’un matériau absorbant le bruit, atténuation ou isolation du bruit -adaptation de l’organisation du travail: réduction de la durée et de l’intensité de l’exposition au bruit, schémas de travail, temps e pause -information et formation afin d’apprendre aux employés à se servir correctement du matériel et de réduire au maximum l’exposition au bruit.
Source : http://wwv/. beswic. be/fr/topics/ergonomie/ergonomie -sur-le-lieu-de-travail-en general/werkomgeving-aandachtspunten -voor-geluid Conclusion : l’ergonome sert à donner des bonnes conditions de travail et une ambiance de travail excellente pour que le salaries soit au top de ses performances pour assurer la productivité de l’entreprise et ainsi assurer sa pérennité 3