Synthèse Metiers du Sport

Les diverses aides proposées par la Région pour le secteur sportif, témoigne que c’est l’une de ses priorités : -aide aux structures de sport de haut niveau, – aide aux sportifs de haut niveau, – aide aux sportifs martiniquais d’élite régionale, – aide aux manifestations sportives, – aide à l’équipement.

L’IRFMSJ L’Institut Régional de Formation aux Métiers du Sport et de la Jeunesse (IRFMSJ), s’intègre dans le plan jeunesse conçu en 2011 et réaffirme que le sport est rune des priorités de la Région Martinique. La Région est maître d’ouvrage de la réalisation de cet institut qui se situe ? tin, sur un terrain de 7 hectares. L’IRFMSJ a pour objec de loppement des page formations aux méti se, de l’animation et de l’éducation.

Multiples volets des formations de l’IRFMS] – la formation aux métiers du sport, de la jeunesse, de l’animation et de l’éducation ; -la contribution aux formations du domaine de l’éducation (STAPS, IIJFM), du tourisme sportif et de la culture ; -la contribution aux formations du domaine de la santé et de la prévention Le Schéma régional des formations sportives de Martinique 2012-2015, est partie intégrante du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles. Le schéma régional des formations sportives de Martinique 2012-2015 est partie intégrante du Contrat de Plan Régional de Développement. moniteur sportif, sportif professionnel, éducateur sportif, entraîneur de sport… ) Employés civils et agents de service de la fonction publique (opérateur des activités physiques et sportives) Principaux secteurs d’activités : Gestion d’installations sportives (stades, gymnases, piscines… ) Autres activités associatives (organisation et gestion d’activités sportives, organisation et promotion des manifestations portives, activités des sportifs professionnels, arbitres, entraîneurs… Une partie importante des activités sportives se déroulent dans un milieu associatif par l’intermédiaire des fédérations sportives. Cencadrement et la gestion des structures sportives est actuellement essentiellement assurée par des bénévoles. Certaines collectivités créent des postes de catégorie A ou B, mis à disposition des établissements sportifs. Le secteur privé est pourvoyeur d’emplois sportifs : club de plongée, personnel mobilisé dans le secteur touristique à des fins ‘animation sportive et récréative…

Le CPRDFP (Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle) permet la mise en commun de programme d’actions visant le développement des emplois et des compétences dans le domaine du sport, afin de permettre la consolidation de l’emploi et la sécurisation des parcours professionnels. Cette concertation garantit une formation de qualité et en adéquation avec les besoins des employeurs et du territoire. La valorisation du sport et des s ortifs de talent pourraient permettre de faire la prom stination Martinique, d’athlètes de haut niveau qui pourraient servir d’exemple à la Jeunesse.

La Martinique compte 60 000 licenciés regroupés en 60 ligues et comités. La Martinique connait une forte densité de sportifs de haut niveau soit 1 sportif de haut niveau pour 10 000 licenciés (1 pour 17 000 en France) Liste des formations disponibles • Offre de formation actuelle disponible est essentiellement la formation continue dispensée par le CERFASSO (DRJSCS). coffre sera complétée par de la formation continue et en alternance. Le CERFASSO, principal centre de formation, forme moins de 200 tagiaires par année. Le CERFASSO (DRJSCS) seul organisme délivrant des certifications du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale ; (CERFASSO : centre régional de formation aux activités sportives et socio-éducatives (fait partie de la DRJSCS) – DRJSCS : direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) -L’UAG -UFR STAPS délivre la licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) du Ministère de l’Education Nationale , -La ligue de Football de la Martinique et le Comité Martinique es Sports Subaquatiques délivre des brevets fédéraux de leur fédération sportive respective. ex : Plongeur niveau à IV formation fédérale ; Moniteur 1er degré, Moniteur 2ème degré : formation fédérale ; Brevet d’Educateur Sportif 1er degré ; niveau Classification des diplômes du secteur sportif : 3 IV, professionnalisant’ permettant d’exercer les fonctions d’assistants animateurs et d’animateurs -Diplômes de niveau III, comme le DUT carrières sociales option animation sociale et socioculturelle, le DEFA (diplôme d’aptitude aux fonctions d’animation) autorisant des responsabilités ‘animateur coordonnateur ou de directeurs de structure.

Le CERFASSO met en place ces formations en partenariat avec les ligues concernées. Ces formations sont une réponse à l’emploi précaire, au prix élevé des formations, au niveau technique et au manque de disponibilité des candidats. (cerfasso : centre régional de formation aux activités sportives et socio-éducatives) ‘animation sportive contribue à insérer des jeunes en situation économique et sociale difficile. Nécessaire professionnalisation du secteur par la formation des dirigeants et formateurs (ex : formation sur la gestion des projets t la gestion des organisations pour les dirigeants de clubs et d’associations).

Recherche de meilleures pratiques de dépenses et d’investissement, afin que l’argent dépensé au nom du sport permette de créer davantage d’emplois dans le domaine de l’animation sportive. Le sport est un secteur en pleine mutation : Deux organismes peuvent jouer un rôle clé dans l’anticipation des mutations : l’Observatoire régional de l’emploi et de la formation (AGEFMA. OREF) (OREF : Observatoire Régional de l’Emp10i et la Formation. Département de l’ACEFMA) et le CROSMA (Comité

Régional Olympique et Sportif de la Martinique). Aucune collaboration entre ces or anismes n’est répertoriée. 4 intègrent une dimension santé dans l’animation sportive et de loisir. Les évolutions technologiques représentent des opportunités, si elles sont accompagnées d’une mise à niveau de compétences. Les mutations réglementaires, technologiques et sociologiques obligent les acteurs à se professionnaliser. (Exigences réglementaires : prévention des risques professionnels, de la protection de l’environnement).

Nécessaire diversification des prestations offertes et rofessionnalisation du secteur pour accompagner les mutations en cours. Besoins en compétences pour accompagner ces mutations Besoins en compétences métiers liées au tourisme, nautisme et santé Animation sportive liée au tourisme : pratique du « sport loisir », pratique du sport dans les structures touristiques ; Nautisme : moniteur de voile, moniteur de croisière, plongée, kayak ; Santé : métiers de la forme (fitness, aquagym… -Fonctions associées à l’animation et au tourisme : personnels polyvalents réceptionniste, office de barman. moniteur pouvant faire Besoins en compétences managériales (notamment en gestion de projets) Besoin en compétences marché : marketin& TIC et recherche de sponsors. Commercialisation de manifestations touristico- sportives. Meilleure usage de TIC pour une meilleure occupation de l’espace du web-marketing. Trouver plus de sponsors privés. Besoins en compétences sociales et culturelles : animation, langues étrangères, enviro ctivité d’insertion.

S métiers, les emplois, les qualifications et les formations relevant du secteur sport. Afin de rapprocher la formation de l’univers professionnel. De la formation par apprentissage sera proposée, telle que les BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports), un BTS Management des Unités Commerciales option sport, une licence professionnelle Activités Sportives spécialisé Gestion et développement des organisations, des services sportifs et loisirs.

Projet de création d’un CFA multipolaire dans les domaines du tourisme, sports, animation, loisirs, santé. Création d’un dispositif de formation dédié aux bénévoles, qui sera mis en place par la Région, sous forma d’appel à projets de ormation et de l’expérimentation d’un DDIF « bénévolat sport Projet de mise en place de certificats de qualification professionnelle (CQP) pour permettre aux personnes concernées d’alterner plusieurs activités et d’augmenter les qualifications des personnes déjà en activité.

Permettre à ces personnes de s’insérer économiquement plus facilement et de sécuriser des rémunérations accessoires. Création de dispositifs visant à partager les emplois entre plusieurs structures, le développement de la poly-compétence ou la transformation de contrats aidés en emplois durables seront xpérimentés. Il existe des aides financières D’Etat accordées par le Centre National de Développement de Sport (CNDS).

Types d’aides du CNDS : Les aides directes à l’emploi s ortif es aides directes à la for Ian sport-emploi s de formation d’accompagnement des clubs, de mutualisation des moyens, de coordinations d’activités Aides qui concourent à la réalisation du projet de développement : aide à l’activité Afin de utter contre les inégalités des chances, raccès aux métiers de l’animation sportive sera ouvert aux personnes handicapées. Il s’agit de veiller à l’insertion des publics les plus fragilisés et d’accomplir la mission d’insertion.

Annexes : Métiers liés à l’animation socioculturelle et sportive à la 2ème place des métiers les plus recherchés. (info de 2004) 15,7 % des touristes estiment venir en Martinique pour pratiquer une activité sportive. En réalité en fin de séjour, l’estimation des touristes de séjour ayant réellement pratiqué une activité sportive durant leur séjour est de 35% La pérennisation des structures de ce secteur est très bonne car on compte plus de des structures commerciales actives près 5 ans (contre 18% pour l’ensemble des secteurs de la Martinique- données CCIM/fichier des entreprises).

La durée de vie moyenne de l’ensemble des structures commerciales et associatives de ce secteur en Martinique est de 9ans. Taux d’insertion professionnelle proche de dans le secteur du tourisme sportif. (http://www. martinlque. drjscs. gouv. fr/lMG/pdf/2007_ETlJDE _TOURISME_SPORTIF. pdf) Sport tourisme : Catamaran, voile traditionnelle (gommier, yole), aviron, surf, bodyboard, activité subaquati ue scooter des mers, kayak, kite surf, planche à voile, rando re, randonnée équestre,