activité

Boulanger Adrien BEPA E2 DECOUVERTE DU METIER DE MARAICHER DAN CLE DES CHAMPS p g ANNEE SCOLAIRE 2009-2010 Sommaire -Lettre de remerciement -Introduction -l’entreprise 1) localisation 2) historique 3)le personnel Materiels et aménagements Dantas Chronologie de construction En 2008 : transport des serres à Villeneuve les Maguelone (7 serres) – 3 serres de tomates : Paola , sertilia, cceur de bœuf russe best of et la cornu – 3 serres de concombres : tourine et colombia – 1 serre d’ aubergine et poivron Les 7 tunnels contiennent 1. ha Organigramme de l’entreprise : -Le gérant est Monsieur Serge Roque -Responsable de culture et du personnel est Monsieur Felipe ly a 5 employés à temps plein et 6 saisonniers 2 OF s moment de la plantation on rend la terre le plus fin possible à l’aide d’une fraise , ensuite on met le payage qui va servir ? chauffer la terre et maintenir les racines au chaud et à l’humidité cela empêche les mauvaises herbes de pousser au pied de la plante.

En même temps de la mise du payage on met l’arrosage ( goutte à goutte). Le jour de la plantation ( tomate) une fois lanté on arrose à manière que la terre qui est sous le payage soit humide. pour anticiper des maladies on met un produit qui s’appelle TOP SEIN que l’ on fait dans le goutte à goutte à l’aide dune fertilisation.

Suivant le temps environ 8 jours après on fait un deuxième arrosage et on un engrais ( 1 2A-61 phosphore- O potas) -Azote : formation de la plante (végétation) -phosphore : maximum de racine – potas : ( grossissement) des fruits , maintenance de fruits fermes et sucrés On met cet engrais pour obtenir ce résultat ( bon racinement es plantes), jusqu’au deuxième bouquet de fruit on fait que maintenir la terre humide faut pas avoir d’écart d’arrosage que avec de l’eau sans engrais, aussi il faut toujours maintenir les plantes bien nettoyées et surveiller les différentes maladies . mildiou -puceron – acarlens -mouche Pour éviter ces maladies on maintient les traitements phitos en prévatif avec les produits adéquates . En arrivant au deuxième bouquet et jusqu’à la fin de la récolte on met donc un engrais dans l’arrosage ( goutte à goutte) 14-7-26, 25kilos par 1000m2 par OF s récolte on met donc un engrais dans l’arrosage ( goutte à goutte) 14-7-26, 25kilos par 1000m2 par semaine.

En complément si la plante en a besoin on apporte du magnésium qui sert a donner un coup de pousse à la plante (pour avoir un jolie fruit ferme parfait il faut avoir une plante en forme et en bonne condition) Au moment de la récolte environs 65 jours après plantation on commence a ramasser les fruits en bonnes maturités pour que le consommateur puisse avoir un meilleur parfum et goût de la tomate.

Pour le conditionnement il faut être délicat car c’est un fruit fragile et le faire calibrer pour pouvoir les commercialiser Raconter une journée de sta e 4 OF S rendais sur les cultures de pommes de terre je devais enlever les herbes qui cachaient les pommes de terre Le mercredi à 7h30 j’ouvrais les serres, après j’allais dans les cultures de melon pour aider les salariés a mettre les melons dans de grosses caisses puis après mon maitre de stage me confier plusieurs taches comme pour les melon qui vont pousser e mettais les arceaux à travers la bâche j’avais 6 rangers à faire.

Et durant ma période de stage Monsieur Félipé Dantas m’a beaucoup appris sur les différentes cultures , sur les maladies Conclusion A la fin de ce deuxième stage j’ai beaucoup appris sur les différentes cultures , aussi à effectuer le plus de travaille possible , à être rapide , quel produit faut utiliser pour les maladie ou la formation de la plante Ce stage m’a été très bénéfique et je tiens a remercier mon maître de stage pour tout les renseignement qu’il m’a donné S OF s