L’œil des oiseaux a une structure d’ensemble semblable à celle des mammifères. Cependant quelques éléments diffèrent • -la forme de leurs yeux n’est pas la même que chez les mammifères et les globes oculaires sont plus gros et occupent un volume du crâne plus important que chez les mammifères. -ils possèdent un organe noir en forme de chenille appelé peigne se situant dans l’humeur vitrée à l’intérieur du globe oculaire ; ce dernier semblerait avoir un rôle dans la nutrition de la rétine qui ‘est pas vascularisée donc qui n’est pas nourrie par le sang. les oiseaux possèdent trois paupières : une paupière inférieure, une paupière supérieure et une troisième paupière appelée membrane nictitante. Cette dernière balaie l’œil horizontalement et protège l’œil des p est épaisse et translu ces nocturnes, elle longeurs elle est transparente, elle pe et _ v n aquatique avec un S -p next page rôle de lentille correc La vision des oiseaux est comparable à celle des mammifères les plus doués comme l’homme et les primates.
En certains points, elle dispose de caractéristiques supérieures : -les oiseaux voient les couleurs, comme les humains ils sont trichromates. Ils sont sensibles au bleu, au vert et au rouge et à la différence de l’homme ils sont capables de voir les ultrav Swige to next page ultraviolets. On parle même de vision quadrichromatique. Sur certains de leurs cônes il y a des gouttes lipidiques colorées rouges ou orangées que la lumière doit traverser avant de stimuler les zones contenant les pigments.
Le rôle joué par ces outtes est discuté, mais il semblerait qu’elles aient un rôle dans la vision des couleurs et amélioreraient les contrastes. Sur d’autres cônes sont présentes des gouttes lipidiques transparentes qui laissent passer les UV. -la vision des oiseaux est très précise car l’œil est grand par rapport à la taille de l’oiseau -leur champ de vision qui varie selon l’espèce, peut être bien supérieure au nôtre en raison d’une position latérale des yeux, c’est le cas des colombidés dont le champ de vision total peut faire 3400, ils peuvent donc voir en arrière. eur zone nette de vision, indiquée par le nombre de fovea jusqu’à deux chez les rapaces. Les oiseaux voient nettement sur 20% de leur champ de vision alors que l’homme voit nettement sur seulement % de son champ de vision, ceci permet aux oiseaux d’avoir une vision panoramique plus étendue que la nôtre.