Guide de lecture : Candide ou l’optimisme de Voltaire (1759) I-Particularités du récit -Quels aspects du récit développent le registre merveilleux, font penser au genre littéraire du conte ? L’oeuvre de Voltaire ne démarre pas par « II était une fois… » comme presque tous les contes, mais par une formule assez proche : « Il y avait.. Ensuite, Voltaire fait la description de son personnage principal. Il le décrit comme un « garçon à qui la nature avait donné les mœurs les plus douces. Sa physionomie annonçait son âme. » souvent utilisés afin dé Swip ta View next page plutôt qu’un personn e mas arquant du registre XIX.
Candide et son v les contes plus ou une jeune fille ‘exemple le plus x chapitres XVIII et e le pays d’Eldorado. Dans ce pays, les moutons sont les moyens de locomotion et ils vont à une vitesse dépassant celle des chevaux. On peut faire la comparaison avec les animaux féeriques dans les contes. Certains matériaux sont inconnus des voyageurs « il était impossible d’expliquer quelle en était la matière » ou encore des choses impossibles à réaliser « robes d’un tissu de colibri Dans ce pays extraordinaire, le monde réel y est inversé.
Ce qui paraît luxueux ux yeux de nos voyageurs ne sont que des choses banales p Swile to Wew next page pour les autochtones, comme par exemple les pierres précieuses avec lesquelles les enfants jouent ou encore l’or qui considéré comme du « sable ». Enfin, tous les personnages importants sont déclarés morts à plusieurs reprises, mais Candide finit toujours par les retrouver bien vivants. -Pour quelles raisons peut-on dire que l’oeuvre présente un aspect romanesque ?
Candide est un conte philosophique mais il peut également nous faire penser à un roman par différents aspects. En effet , on peut associer cette œuvre à un roman d’aventures. Candide voyage ? travers le monde, connait de nombreuses péripéties, s’en sort ? chaque fois, il doit faire face à des problèmes qui s’accumulent. De plus, comme souvent dans les romans d’aventure , le personnage principal est un jeune homme et courageux. On peut également faire le parallèle entre Candide et le récit initiaque.
Candide s’émancipe de la vision du monde faite par l’hhomme qui l’a éduqué, Pangloss, et plus notre personnage voyage, plus cette vision idéalisée semble s’éloigner. Au fil de son parcours, Candide découvre ce qu’est la vraie vie ainsi que le fonctionnement du monde Il-l_’aspect philosophique du conte -Pourquoi Voltaire propose t-il en sous-titre « ou l’optimisme » ? son roman éponyme ? L’oeuvre de Voltaire relate, comme nous le savons, le parcours initiatique d’un jeune allemand.
Celui-ci a été élevé par Pangloss, qui pensait que « tout était pour le ml 2 qui pensait que « tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles Longtemps, Candide a cru son maître, tentant de toujours trouver le bon côté des choses qui lui arrivait même les plus horribles et malheureuses. Candide est donc un personnage souvent optimiste ou alors son mode de pensée est égit par l’optimisme, dû à son éducation. Malgré les nombreuses mésaventures qu’ont connu Pangloss et Candide, ils n’ont pas tirés de leçons de celles-ci et Pangloss n’est pas contredit lorsqu’il énonce sa phrase fétiche à la fin du livre. Pourquoi, pourtant, peut-on dire que ce conte philosophique est une réflexion sur la présence du Mal dans le monde ? Dans ce conte, Voltaire évoque le mal dans le monde ? maintes reprises. Le Mal vient des hommes, par exemple les nombreuses guerres que traverse Candide, les meurtres, les viols, la discrimination, l’esclavage, la cupidité… Mais le Mal ient aussi de la nature comme le volcan à Lisbonne ou encore les nombreuses maladies que certains des personnages contractent.
Nous pouvons donc dire que Voltaire effectue un véritable questionnement sur le Mal dans le monde et fait donc l’opposition avec l’optimisme de Candide et de Pangloss. Est- il possible d’être heureux et optimiste dans un monde violent rongé par le Mal ? Par exemple, Cunégonde qui est violée et éventrée réussit à survivre, ou 3 Mal ? Par exemple, Cunégonde qui est violée et éventrée réussit à suNivre, ou encore Pangloss qui a eu une maladie sexuelle puis ui a été pendu survit à tous ces évènements. Ily a donc dans cette œuvre une oppostion entre le Bien et le Mal. Pourquoi le pays d’Eldorado, chapitre XVIII, est ce que l’on nomme une utopie ? Une utopie désigne un lieu imaginaire et idéalisé qui représente souvent un vision parfaite de la société humaine. Les édifices y sont beaux, les gens parfaits, les denrées rares en abondance, le luxe omniprésent… Au chapitre XVIII de Candide,Candide et son valet Cacambo arrivent par erreur dans un lieu difficile d’accès. Il se trouve que ce lieu se nomme Eldorado. Cette ville présente outes les caractéristiques de l’utopie.
Les enfants jouent avec des pierres précieuses et les laissent au milieu de la route comme de vulgaires cailloux, la religion y est beaucoup plus libre, il ny a pas de clergé . La terre y est fertile, l’or n’est pas rare, les maisons sont aussi luxueuses que les palais d’Europe, les habitants sont heureux, généreux et polis. Tous ces éléments font d’Eldorado un lieu utopique, mais Candide choisit tout de même de partir. Ill-l_’aspect argumentatif de l’oeuvre -Détaillez quels sont les défauts de l’Homme ou de la société évoqués dans les chapitres III, VI, XXI, XXII et XXIV. 4