Etudes cas ARKOPHARMA

Management des Entreprises Question nal La finalité d’une entreprise correspond à sa raison d’être. Bien entendu, il s’agit avant tout de satisfaire les besoins du marché en produisant des biens et des services. Et selon Peter Drucker, une entreprise ne se définit pas par sa raison sociale, ses statuts ou la législation, elle se définit d’abord par le besoin que le client next page cherche à satisfaire e La finalité de l’entrep environnementale.

L’ treF2. naturels. Elle souhait de ses clients et d’im médicinal. Question na2 : un service. onc économique et er aux médicaments dre à la demande s la prévention L’entreprise est un système organisé et structuré, et la structure constitue un élément essentiel pour en assurer le fonctionnement optimal. La structure d’une entreprise peut être définie comme l’ensemble des dispositifs par lesquels une entreprise répartit, organise, coordonne et contrôle ses activités.

ARKOPHARMA avait une structure fonctionnelle, elle repose sur le principe de division fonctionnelle de Pautorité et de pluralité u commandement, tout salarié dépendant de plusieurs chefs, chacun n’ayant autorité que dans son domaine de compétence. Le travail réalisé passait de département en département. Cette structure avait comme i inconvénient une prise de décision ralentie et une mauvaise coordination entre les départements ce qui entrainait de nombreux corrections et changements. Question n03 : La nouvelle structure dARKOPHARMA est une structure Matricielle, elle repose sur un principe de dualité de commandement.

Elle combine le découpage par fonction et par division, chaque individu ayant 2 supérieurs, un chef de projet évoluant en fonction des besoins et un supérieur permanent. Elle est axée sur l’idée de « groupe de projet ». car il y a croisement des fonctions de l’entreprise et des projets mis en œuvre. C’est une structure flexible organisée par projets. Question na4 Quand une entreprise change sa structure c’est qu’il y a des facteurs qui rendent nécessaire l’adoption d’une nouvelle structure, nous allons voir qu’elles sont ces facteurs :

L’augmentation de la taille de l’entreprise. Avoir une organisation par projet. renvie de vouloir créer des produits de longue durée. A la place de sortir beaucoup de produits qui ont des cycles de vie courts et qui sont facilement substituables. Question nos Cette nouvelle structure demande pour l’ensemble de l’entreprise une certaine motivation car c’est un nouveau mode de travail. Ce nouveau mode de travail est basé sur la coopération, il exige donc de réaliser des projets difficiles nécessitant de l’entraide. Question na6 .