Bipolarisation

CURSS a signé le Pacte Germano-Soviétique, puis s’est allié aux Occidentaux après avoir annexé les pays Baltes (Estonie, Lituanie, Estonie). Elle a même annexé une partie de la Pologne. Û L’URSS : pays communiste, elle affirme ses ambitions territoriales. Elle projette ainsi se créer un glacis défensif et répandre le communlsme. L’URSS soupçonne les Etats-Unis de tenter de les affaiblir puisque Américains vont supprimer le Prêt-BaiI en 1945 et retarder leur débarquement en Normandie (Ouest français) en 1944. p IE En Iran : l’Union Soviétique encourage les séparatistes Kurdes et Azéris (1945-1946).

Objectif pour l’URSS, annexer l’Azerbaïdjan iranien riche en pétrole. 3 û En Grèce : les Soviétiques soutiennent les communistes dans la guerre civile opposés aux Forces gouvernementales jusqu’en 1947. Il s’agit pour eux d’installer un gouvernement communiste. û En Turquie : l’Union Soviétique fait pression sur le Gouvernement de 1945 à 1946. Objectif : annexer les Détroits du Bosphore et des Dardanelles et accéder aisément à la Mer Méditerranée d) La question allemande Aux Conférences de Yalta (fév. 1945) et Potsdam (juil. 1946), les Alliés vainqueurs décident du sort de l’Allemagne / d’occupation. Les Soviétiques dénoncent les manœuvres américaines tendant à rétablir l’économie allemande, d’arrêter la dénazification et d’encourager régime capitaliste. Objectif : réduire l’Allemagne en une petite nation inoffensive. 2- La réaction des Etats-Unis face à l’expansion 4 a) La doctrine TRUMAN Cette doctrine a été initiée par le président Harry TRUMAN (1945-1953). Après avoir sauvé la Grèce, la Turquie et PAzerbaidjan iranien de ‘invasion communiste, TRUMAN affirme sa doctrine ou « Containment » (endiguement) le 12 mars 1947.

Elle consiste à faire barrière au communisme par une aide économique, au besoin une intervention militaire. L’obtention d’une aide économique se justifie par l’incapacité des pauvres résister à une invasion communiste. b) Le Plan Marshall Européens devront s’entendre et déterminer l’étendue de leurs besoins et contribuer à l’application effective de Paide. Pour cela, la France négocie une Conférence tripartite à Paris avec la Grande Bretagne et l’URSS du 7 juin au 2 juillet 1947.

Elle propose que l’aide MARSHALL profite à toute l’Europe sauf l’Espagne et la création d’un Comité Directeur chargé de la distribution de l’aide. A une autre Conférence à Paris le 12 juillet 1947, l’Europe Occidentale accepte le Plan MARSHALL et se rapproche encore plus des Etats-Unis. C’est la naissance de l’Atlantisme et du bloc de l’Ouest ww »‘. succes-assure. com – Barrer la route au communisme – Soulager le marché intérieur américain – Investir en Europe 3- ca réplique soviétique au Plan MARSHALL 5

A la deuxième Conférence de Paris, l’URSS rejette, avec les pays de l’Est, le Plan MARSHALL pour elle, le Plan est l’expression de l’impérialisme américain. Elle refuse don monde capitaliste et de s OF IE anti-démocratiques dirigé par les Etats-Unis ca création du KOMINFORM (Bureau d’information Communiste) en octobre 1947. Il regroupe rlJRSS et les pays de l’Europe de l’Est et pour objectif : h tt – Coordonner les activités des partis communistes frères – Créer une solidarité idéologique autour de l’URSS – Le bloc de l’Ouest capitaliste – Le bloc de l’Est communiste.

B – LA STRUCTURATION DES BLOCS Le maitre d’œuvre, ce sont les Etats-Unis qui ont initié de nombreuses organisations politico-milit miques en Europe, en 6 OF IE objectifs sont – Aider au relèvement des pays membres – Répartir l’aide MARSHALL 2- Du bloc oriental L’organisateur en chef est l’URSS. Elle initiera des organisations politicomilitaire et économique minimum. htt a) Au plan politico-militaire et dénazification prennent fin. Et le 1 er janvier 1047, les anglais et les américains fusionnent leurs zones En février 19481 , ils vont tenter de convaincre la France de usionner à une Conférence à Londres.