Http

http://whttp://www. aim-madagascar. org/ww’. aim-madagascar. org/ Gestion durable des ressources naturelles En tant qu’un des piliers assurant le fondement du développement durable, la gestion durable des ressources naturelles constitue un défi majeur pour Madagascar afin de sortir de la pauvreté. Ainsi, AIM y contribue activement par l’appui à la responsabilisation des acteurs à la base dans la gestion des ressources naturelles présentes dans leur territoire. En partant de l’identification des besoins des populations riveraines des ressources naturelles, AIM plan ‘fie ses interventions par le d t innovantes, tout e vigueur.

Au terme de n ü S. v. p iew next page les communautés Ioc les actions de conse natives adaptées s nationales en s’attend à ce que s à prendre en main turelles ; les conditions de vie des populations riveraines accusent des améliorations tangibles, et les pressions sur les ressources naturelles diminuent en même temps ; la décentralisation de la gestion des ressources naturelles soit effective et l’administration étatique puisse assumer avec facilité ses fonctions régaliennes. Gouvernance locale Madagascar s’est engagé depuis quelques années sur la voie de la décentralisation.

AIM est convaincue qu’au-delà de la volonté politique, l’enjeu principal est lié à la décentralisation effective des compétences et des mo to next page moyens au niveau des collectivités décentralisées. A cet effet, en matière de pilotage du développement, l’association met en avant la collaboration pratique avec les communes qui sont censées prendre le relais de l’Etat au niveau local. Afin d’obtenir l’ancrage et la pérennisation des actions au niveau de la population, ce principe a été complété par une approche centrée sur la promotion de la concertation et la participation citoyenne.

L’approche équité/genre est également utilisée pour prendre en compte les intérêts des catégories sociales habituellement exclues des prises de décision. Santé communautaire, Hygiène et Assainissement Compte tenu de l’environnement de la santé à Madagascar, AIM contribue à la promotion de la prise en main par la population de ses problématiques de santé. Ainsi, ses actions portent sur le renforcement du système et des structures communautaires. Ceci afin d’accroître l’accès de toute la population à des soins de qualité, et ce avec leur pleine et entière participation. Ce renforcement porte sur . accroissement de l’engagement communautaire dans les activités visant à prévenir, à réduire les maladies courantes et évitables, et à maintenir un état de bien-être, la synergie entre le système communautaire et le système de santé, le développement d’une vision commune sur les stratégies d’amélioration de la santé des populations locales, la prise en considération du concept du genre sur la santé communautaire, la mise en avant de la recherche de complémentarité et de synergie entre les d 2 santé communautaire, synergie entre les différents acteurs locaux et collaboration/ esponsabilisation des autorités locales (traditionnelles et officielles), l’approche de l’assainissement total piloté par la communauté (CL TS – Community Led Total Sanitation). Economie locale Madagascar est caractérisé par la prédominance de sa vocation agricole. Cependant, l’enjeu principal est la faible contribution du secteur primaire à la croissance économique. AIM reconnait que face à un marché international de plus en plus exigeant (produits de qualité à quantités suffisantes et à prix compétitif), le défi principal en amont est la professionnalisation des groupements es producteurs et des producteurs individuels.

L’idée étant de faciliter cette professionnalisation en termes d’accès aux facteurs de production, de maitrise des techniques de culture, de gestion post récolte, de gestion des ressources naturelles et de développement de relations commerciales durables. En aval de la production agricole, le défi est de mobiliser le secteur privé à développer des relations durables avec les producteurs. L’idée étant de s’assurer que du côté du privé, les engagements vis-à-vis du marché soient honorés, et du côté des producteurs, que les revenus et les conditions de vie en général ‘améliorent. Compte tenu de la complémentarité entre les rôles des différents acteurs du système, il s’avère important que ces derniers développent entre eux un climat de concertation. Il s’agit 3 s’avère important que ces derniers développent entre eux un climat de concertation.

Il s’agit d’amener les acteurs de l’économie locale à développer un réflexe de concertation sur la base de leur vision commune du développement, leur compréhension commune des différents rôles et responsabilités, et des échanges sur les intérêts/avantages à collaborer. Dans la mobilisation du privé, AIM commence à adopter une démarche qui consiste à appuyer les opérateurs économiques dans les filières porteuses dans l’identification des groupements de producteurs avec lesquels ils peuvent développer des relations contractuelles durables ; et pour lesquels les opérateurs sont prêts à investir en matière de formation, dotation en petits équipements, Sécurité alimentaire Les enjeux de la sécurité alimentaire sont liés à la disponibilité, l’accessibilité et l’utilisation des denrées alimentaires par les ménages.

A ces trois piliers s’ajoute un quatrième élément : ‘aspect durabilité de la situation de sécurité alimentaire. AIM s’attache à traduire concrètement sur terrain ces concepts reconnus dans le domaine. La disponibilité des aliments est prise en charge à travers la promotion des techniques culturales améliorées, et l’appui direct en intrants et petits matériels agricoles pour une intensification de la production. Caccès aux produits alimentaires, notamment en période de soudure, est préparé sur la base de petites activités génératrices de revenus (AGR) : cultures maraîchères, petit élevage à cycle court. Ce paramètre est 4