Système de désorientation maximum. – Ellipses poussées à l’extrême. – Scenes dépourvues d’explications. – Informations au compte-goutte. – Fausses pistes ( par ex. proposées par Scully ou les Lone Gunmen – Élévateur de tension (notamment par des remarques – Rumeurs catastrophistes. – Conversations secrètes avec un informateur secret (Dans un endroit anonyme : parking désert, pont à ciel ouvert… ) – Conversations préc d’horreur inexpliqué – Dialogues qui épais – Scenes chocs coupé uspens de Hitchcock ) p g cène d’action ou de l’éclaircir. ense. (Règle du – Fins ouvertes, qui favorise le mystère et désoriente le spectateur en le laissant avec des interrogations non résolues. – Mulder ne peut jamais ramener de preuves tangibles. – Scène d’introduction ( hook, en anglais : hameçon ) : une action choc sans explication, puis générique. Bon scénario – Grande interaction Mulder/ Scully, un grand contrepoint. – une histoire sur la vérité. – Une histoire sur les croyances personnelles. Une histoire avec une base scientifique solide, donnant à Scully un point de vue fort.
Et permettant à Mulder de projeter son événement singulier et brutal se produit quelque part. Acte 2 : Le FBI dépêche M et S sur les lieux, car les autorités locales n’arrivent pas à résoudre cette affaire. Acte 3 : Tout en enquêtant normalement, Mulder ( ou plus rarement Scully ) flaire une autre piste. Acte 4: Un 2ème événement, voisin du 1er, confirme ce qu’il – ou elle – pressentait. ? Pour que l’alchimie fonctionne, il faut d’abord que les agents raisonnent rationnellement !
Ne jamais se fier à sa 1ère impression ( leitmotiv de la série – Les anciennes croyances, transmises à leurs dépositaires européens, peuvent être bénéfiques. pour ne pas oublier que IAmérique est construite sur des fondations européennes. – Etudier parfaitement le folklore choisi pour créer le suspens. Schéma classique de la série : – Mulder affirme quelque chose. – En tant que scientifique, Scully l’admet comme une hypothèse. pour la confirmer, il faut la prouver.
Lorsque c’est fait, retournement de situation : ce qui est apparu comme une preuve en est, mais de tout autre chose. Mécanique de la série Longues plages de dialogues. – Scènes d’actions relativement courtes. – Action au sens strict, classique : poursuites (souvent à pieds ), fusillades, bagarres. – Comportement de Mulder, calqué sur cette mécanique : un calme apparent, subitement coupé par de violentes pulsions. – Caction doit être soutenue par une bonne motivation, ou par l’émotion. 2