les jo

es Jeux olympiques de 1936 à Berlin : Domaine : Arts du visuel Thématique : Arts, Etats et pouvoir Problématique : Comment l’art devient-il un outil de propagande du régime nazi ? Le contexte des Jeux olympiques de Berlin Se déroulant à Berlin, ces Jeux Olympiques furent une véritable oeuvre de propagan ecrase ses concurren unis n’arrivant que d 3963 athlètes y parti Troisième Reich de p Swape next page n ; l’Allemagne édailles, les Etats- es. 49 nations et t l’occasion pour le « suprématie de la race aryenne ».

Cest surtout sur le plan intérieur que ce fut une réussite pour le régime : cela renforça notablement l’adhésion opulaire. Ces Jeux renforcèrent en eux-mêmes le régime nazi, malgré le boycott par une partie du monde sportif et par les Fronts populaires français et espagnols qui organisèrent des Olympiades populaires à Barcelone la même année, ceux-ci étant d’ailleurs interrompus Œuvre utilisé : 1)Affiche officielle des jeux olympiques de berlin : C’est une affiche de propagande 1. Que représente cette affiche ? I s’agit d’une publicité pour les jeux olympiques de Berlin. l’affiche. le deuxième plan, à dominante jaune, apparait plus lumineux. Il montre un athlète en buste, torse nu, un bras levé t une couronne sur la tête. Au-dessus de lui, flottent les cinq anneaux olympiques multicolores. Cette image est de format rectangulaire et se présente verticalement. 2. Que représente la statue du premier plan ? Cette statue a été réalisée par un artiste allemand qui se nomme Johann Gottfried Schadow. Elle représente Athéna, déesse de la Victoire chez les grecs (Minerve chez les romains). Cette œuvre date de la fin du XVIIIe siècle et orne le sommet de la porte de Brandebourg à Berlin. . Pourquoi le personnage du second plan est-il torse nu ? e personnage du second plan est torse nu parce qu’il figure n athlète et symbolise, par sa musculature exagérée, la puissance du Ille Reich. Il a également pour fonction d’évoquer, par son aspect lisse et luisant, les sculptures en marbre de l’antiquité. Dans la Grèce antique, les sportifs étaient nus (voir les vases grecs, les statues, etc. ). Le sen,’ice de propagande nazi a voulu montrer une filiation entre le corps idéal de l’athlète du Ille Reich et le corps idéalisé de l’athlète dans la statuaire antique.

Dans les faits, les artistes grecs ne travaillaient pas de manière réaliste. Ils proposaient une vision idéalisée du corps humain. Le culpteur Phidias déformaient l’aspect de ses personnages en fonction de savants calculs de proportions qui correspondaient ? une conception mathématique et harmonieuse de l’univers. 4. Quels sont dans l’image les éléments qui permettent au graphiste d’exprimer la 2 l’univers. graphiste d’exprimer la puissance ? La nudité du personnage pour montrer sa musculature. l_’homme regarde vers le haut et non vers le bas (mouvement ascensionnel du regard).

La composition de l’image, car une ligne diagonale, suggérée par les épaules et les bras du personnage, donne du mouvement et du dynamisme à l’ensemble. Cette ligne pèse, à l’aide de la masse jaune, sur la déesse de la Victoire, et lui donne davantage de puissance et de résistance. La statue de la Victoire est montrée en contre-plongée, pour la rendre plus imposante. l_e corps de l’athlète est représenté lisse et sans défaut pour suggérer la perfection. l_e texte est bien visible et écrit en caractères majuscules à la manière antique. 1.

A quoi font référence les anneaux olympiques (formes, couleurs) Ces anneaux font références aux continents. Le noir : Afrique Le jaune : l’Asie Le bleu : l’Europe Le rouge : PAmérlque Le vert : l’Océanie )Les dieux du stade (titre original olympia) http:// lewebpedagogique. com/musicarte/files/2013/10/3ème-OLYMPIA- HDA-eIeve. pdf Il s’agit d’un film à caractères multi les, pouvant être considéré ? la fois comme film de pro ocumentaire sportif et un 3 révolutionnaires : Leni Rieffenstahl exige pour son tournage des moyens exceptionnels afin de réaliser une œuvre novatrice.

L’équipe du film comprend plus de 300 personnes dont 40 cameramen. Ces derniers travaillent plusieurs mois afin de mettre au point des techniques inédites. travail de montage, qui durera près de deux ans, et ne onsentera que IO % des@images filmées, donnera naissance ? deux parties du film Û La première partie : « Fest der Vôlker » (Fête des Peuples) retrace de façon nostalgique les anciens Jeux Grecs dans la ville d’Olympie et présente les épreuves d’athlétisme.

La deuxième partie :’Fest der Schônheit » (Fête de la Beauté) relate la fin des épreuves d’athlétisme ainsi que celles d’autres disciplines (gymnastique, escrime, voile, équitation et plongeon. ) IMAGE: Pour réaliser son film Olympia, Leni Riefenstahl a innové dans les matériaux et les techniques de tournage (angles inédits, contre- longée pour la mise en valeur de l’anatomie, ralentis, caméra catapulte pour les épreuves de saut, mise en place de rails de travelling le long des pistes d’athlétisme, caméra sous-marine,… La réalisatrice cherche à exalter la virilité et la force martiale (= militaire) à travers la beauté du corps masculin athlétique. SON: La musique, composée par Herbert Windt (1894-1965, compositeur du 1110 Reich) pour un orchestre symphonique orchestre comprenant toute les familles instrumentales) est synchronisée minutieusement, milimétrée aux images filmées. 4