Le recrutement l’entreprise ses ressources 1. Comment humaines à ses besoins ? L’entreprise doit s’adapter aux fluctuations des marchés et à la réalité de la conjoncture économique. Elle doit disposer en permanence des personnes dont elle a besoin. Elle doit donc faire des prévisions sur ses besoins en personnel, compte tenu de l’évolution de la situation économique et de celle de ses effectifs (démissions, départs ? next page la retraite… ). Si des écarts e te personnel et les ss&. l embaucher, soit licencier.
Cette délicate mission soins en soit revient au service des humaines t s’appelle la gestion ressources prévisionnelle 1. Action sur Formation des 2. Action sur Ajustement des des ressources humaines (GPRH). la qualité de la main—d’œuvre salariés la quantité de la main—d’œuvre effectifs, soit recrutement soit suppression d’emplois 2. Quels sont les différents modes de recrutement utilisables par l’entreprise ? Pour pouwoir un poste vacant, rentreprise a le choix entre le recrutement interne et le recrutement externe.
Le recrutement interne les annonces par voie de presse, le recours aux services des cabinets de recrutement et des chasseurs de êtes, les sites internet, les stages, la cooptation et les contacts avec les écoles et universités. 3. la sélection des candidatures le candidat qui possède le niveau de Pour trouver connaissances et d’expérience adéquat, recruteurs utilisent un ensemble de techniques de selection. Le tri des candidatures Il s’effectue grâce ? l’analyse du curriculum vitae et de la lettre de candidature.
Le curriculum vitae est un document dactylographié, rédigé par le candidat et retraçant sa formation et son expérience professionnelle. Il s’accompagne d’une lettre manuscrite indiquant les otifs de la candidature. L’entretien d’embauche L’entretien d’embauche est le moment où le candidat et l’employeur se rencontrent. es principaux critères de sélection lors d’un entretien (CDI). Les principaux critères sont la motivation la personnalité, la présentation, l’apparence, le soin general l’expérience 3.
Quelles sont les liées au recrutement Le recrutement d’un contraintes juridiques principales contraintes salarié est soumis ? et s’accompagne de juridiques des formalités administratives. Les contraintes juridi ues L’entreprise ne doit 2 er de discrimination DE PRODUCTION ET LEUR COMBINAISON QU’ENTEND–ON PAR FACTEUR DE PRODUCTION Pour produire des biens et/ou des prestations de l’entreprise utilise et combine servlces, deux types de facteurs de production le facteur travail et le facteur capital.
LE FACTEUR TRAVAIL I regroupe les moyens humains mis à la disposition de l’entreprise pour produire des biens et des services. Le travail est fourni par la population active (ensemble des individus qui déclarent exercer ou chercher à exercer une activité professionnelle rémunérée). varier en quantité mais aussi en Le travail peut ualité, notamment grâce ? l’intervention du progrès technique. Avec le progrès technique, le travail devient moins pénible il ya substitution du travail de l’homme par la machine notamment pour les tâches difficiles, répétitives.
Les machines remplacent le humain, cela peut faire diminuer les effectifs dans les entre rises et, terme, faire augmente 3 travail à court transformé dans le processus de production les matières premières) ou qui ne sert qu’une fois. m Le capital humain concerne les dépenses de formation, de recherche, de logiciels. 2 LES TYPES D’INVESTISSEMENT L’investissement est l’acquisition de moyens production par l’entreprise. Il peut conduire à accroître le capital fixe et le humain. e capital En fonction de sa finalité, on distingue trois types d’investissement Cinvestissement de remplacement . il s’agit de renouveler les machine usées ou obsolètes. L’investissement de capacité il permet d’augmenter les quantités produites. QD L’investissement de productivité (modernisation) il a pour objectif de diminuer les coûts de production par l’achat de matériel plus efficace et plus performant. 3 LA COMBINAISON PRODUCTION DES FACTEURS DE 4