INTRODUCTION Phrase d’accroche : Dans le domaine agroalimentaire, Hindustrie brassicole se positionne comme un pôle économiquement important. Ce secteur, qui a une longue histoire, est en pleine « fermentation » particulièrement depuis le début du XXIème siècle ; dynamique, ouvert aux technologies modernes, une consolidation du secteur engagée depuis une dizaine d’année se poursuit. L’industrie brassicole un secteur en pleine « fermentation » A) Analyse du marché mondial de la bière D’un point de vue é comme un ensemble substituabilité au niv retenons à notre niv OF4 p g eut être défini ntre eux une forte l’offre.
Mais nous lieu où l’ensemble des demandes et des offres se rencontrent. Dans le cas présent, de 2005 à 2008, la production mondiale de bière a progressé de 14 % pour atteindre 1. 8 milliard d’hectolitres par an. Cependant cette consommation ne va pas augmenter en 2009 (crise économique) mais va atteindre 1. 85 milliards en 2010. On peut noter de plus que la Chine est le numéro 1 mondial de la production avec, en autre, 448 millions d’hl produit contre 228 millions pour les Etats-Unis (2eme).
De plus si l’on veut élaborer une cartographie de ce marché, on constate que c’est dernière années les habitudes de consommation sur le marché européen, qualifiée de vieux continent, ont fortement évolué avec notamment une forte diminution de la consommation. Graham Mack Mackay, cité par The Independant, a même qualifié l’Europe occidentale de « marché peu attrayant En effet l’Europe constitue une zone hétérogène avec des disparités. Concernant les Amériques (Nord-Sud), les données prévisionnelles font ressortir une hausse de la consommation de 4. % due à la gente féminlne et au développement des bières de aibles calories. Pour ce qui est de la Chine, elle le 1er pays consommateur de bière (113 de la consommation mondiale) avec une hausse de plus de 51 gt. Enfin, le continent Africain connait une hausse de la consommation (+28%) dû à la réorientation de la consommation vers les grandes marques. B) Le secteur : Les acteurs essentiels en présence Le marché mondial de la bière qui connait depuis de nombreuses années des fusions et des acquisitions (croissance externe) est désormais dominé par quelques grandes firmes incontournables.
En 2007, le marché était structuré autour de uelques « gros » brasseurs (oligopole a frange), présents généralement sur tous les continents. En 2007, les 4 plus grands brasseurs mondiaux en termes de chiffre d’affaires étaient les suivant . InBev (belgo-brésilien): Chiffre d’affaires en 2007 de 14. 43 milliards d’E, de part de marché, avec comme marques phares : Stella, Artois, Skol… Par ailleurs, la suite de la fusion avec Anheuser-Busch intervenue en 2008, ln3ev- Anheuser-3usch (AB InBev) pèse alors pour 460 millions d’hl dans un marché estimé ? 1300 millions d’hl. SABMiller (britannique): Chiffre d’affaires de 21. illiards d’E, 13% de part de marché mondial en 2007. Marque 2 (britannique): Chiffre d’affaires de 21. 4 milliards d’$, 13% de part de marché mondial en 2007. Marques phares : Miller, Peroni Nastro Azzurro, Grolsch. Heineken (néerlandais): Chiffre d’affaires de 12. 5 milliards d’E, 9% de part de marché mondial en 2007. Marques phares : Heineken, Amstel, Birra Moretti… Anheuser-Busch (américain): Chiffre d’affaire de 16. 9 milliards d’$, 7% de part de marché mondial en 2007. Marques phares : Budweiser, Michelob… Intéressons-nous plus particulièrement au 1 er brasseur mondial,
AB InBev, et l’analyse de la stratégie mis en place par celui-ci pour en être arrivé là. ll- La stratégie AB lnBev Annexe 1 : PESTEL du marché mondial : Environnement Points forts Points faibles Politico-légal Augmentation des échanges entre pays : Réduction des tarifs douaniers Augmentation du nb d’accords commerciaux . Politique de prévention contre l’alcool : « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé » . Forte limitation sur la publicité (TV interdite) . Limites légales et réglementations importantes pour les CHR (Café Hôtel Restaurant) Eco nomique 3