= Exemple d’un commentaire composé– -Extrait du 1 er chapitre :-une pension bourgeoise-« Monsieur Poiret était une espèce mécanique… … la maison Vauquer est une de ces monstruosités curieuses. » de ITRODUCTION e passage à commenter est extrait du roman de Balzac (1799-1850) ce Père Goriot, parut en 1835. Donc le 19 Siècle, connu surtout pour avoir été une époque très mouvementée dans tous les domaines : politiques, sociales, économiques, scientifiques…. ême la littérature suivant le rythme des Vrp next page diverses perturbatio de 1789, va témoign esthétique qu’au niv courants littéraires s réalisme-naturalisme volution française tant au niveau effet trois grands . romantisme, Hors, Balzac peut être considéré comme l’initiateur du réalisme. —-Cet extrait se situe dans la première partie du roman, justement dans la présentation des pensionnaires, qui prolonge l’incipit. effet, il s’agit de la présentation de Poiret, à travers un portrait peint de manière pertinente, dans le sens d’en faire un ersonnage automate et sans consistance vitale.
Nous pouvon ShAipe to Wew next page pouvons diviser ce passage en trois axes d’articulations. Le premier qui commence du début jusqu’à « Boulevard Italien » et nous donne le portrait physique du personnage. Le second qui va de «quel travail » jusqu’à « il en faut pourtant comme ça », explique ce portrait par la recherche des causes. Le reste du paragraphe constitue le troisième axe, et fonctionne comme conclusion légitime l’entreprise romanesque et imprègne la pension Vauquer de l’ensemble es significations dégagées à partir de la description de Poiret.
Développement est à remarquer que le portrait proprement dit est formé de deux phrases de langueur très inégale : la première, attributive et brève, définie le personnage et annonce une série de sèmes renvoyons au « non-humain » ; la seconde, langue et complexe utilisant une structure syntaxique avec gérondif antéposé et insérant des propositions relatives, explicatives énumérant un ensemble de traits que nous allons commenter. -poiret est d’emblé qualifié de « mécanique » ; il est ainsi dévaloriser en automate qui n’a plus que des dénotations relatives à son extériorité, et il se réduit à la fonctionnalité comme simple élément de la machine sociale. Privé d’intériorité, dévitalisé, Poiret devient un être végétatif qu’en se rendant au « jardin des plantes », nous fait que s’inscrire métonymiquement dans son milieu « naturel ». ——-lJne nouvelle réduction touche ce personnage à travers l’expression « ombre grise 2