En cette période de révolution technologique permanente, la numérisation des objets a apporté beaucoup de changement sur notre entourage et notre quotidien. Sur le thème de « Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, cultes d’objets le corpus qui nous est présenté expose l’évolution relative de la technologie numérique sur les objets. François BON dans son œuvre L’Autobiographie des objets, de l’Éditions du Seuil en 2012 Synthése sujet I inédit Premium By NyAinaAndy-. beapanR 12, 2015 S pages to page Notes Observations rappelle le temps de ans la réalité actuel il a connu et la réinve ion , next page année. La révolution numérisation des obj nt son égarement s objets que lui ts d’année en s à la culture dû la cle de presse « La culture à l’heure de rabonnement numérique » tiré du journal Le Monde du 12 mai 2014, il nous montre les changements apporté par l’évolution de la technologie. ? L’iPad, ou la tentation de superflux b, no 41 de la Philosophie magazine du juillet-août 2010 par Michel ELTCHANINOFF donne connaissance sur quelques fonctionnalités et aspect pratique de l’iPad et l’interdépendance u non entre cette machine et son propriétaire. L’image donnée, par @ REA Fraturechina ROPI, montre la Fabrication de téléphones portables à la la chaine en Asie les ouvrières à la chaine de fabrication tenant chacune à sa main une machlne.
Ces quatre documents nous font réfléchir sur ce qu’un objet représente pour nous et nous pousse à poser la problématique suivante : Qu’est-ce que les objets représentent pour l’homme ? Pour répondre à cette question voyons en premier lieu nous allons voir les fonctions des objets et n second lieu nous allons exposer les changements affectant ces objets et la vie de Ihomme actuellement. Tout d’abord, l’objet est un terme qui ne renvoie à rien, comme « chose » qui affecte les sens, occupe l’esprit et la pensée. Dépendant du type d’objet, il peut avoir une valeur affective, mémorial, symbolique ou utilitaire et bien d’autre.
L’objet peut avoir une valeur affective, surtout lorsqu’on l’a eu dans notre enfance, ces objets nous tenait à cœur même si on ne savait pas vraiment d’où ils viennent ni de quoi ils sont fait on n’accorde as d’importance tant qu’on l’a sous la main (docl). Chaque objet renferme une histoire, et autrefois ces objets avaient plus de valeur pour nous quand on est en état de possession de cet objet. II représente un symbole, une fierté, une marque matérielle de ce qu’on a à notre disposition, des souvenirs et des fois nous Incite à remémorer les souvenirs lointains.
Cette chose comme on le dit a été créé pour avoir un effet sur son propriétaire, prenant par ex 2 OF s son propriétaire, prenant par exemple l’iPad comme Michel Eltchaninoff nous l’a énoncé, la conception de cette machine vait pour but d’offrir un compagnon quotidien et intime. Déj? parce que cette objet renferme toutes les fonctionnalités que l’on considère indispensable à notre quotidien, et bien plus elle a une valeur marchande car un iPad n’est pas offerte, on commence ? ne plus s’en passé.
Un objet pratique, au sens littéral du terme et qui se plie à tout ce qu’on veut en faire, cet objet représente la simplicité des choses et la mise à disposition de ceux dont on a besoins. Il faut reconnaitre que l’attachement à un objet peut entrainer une connexion affective avec ce dernier car arrivé ? a dépendance, on accorde beaucoup d’importance à la chose. Aussi ces objets nous poussent à être inventifs, on cherche ? comprendre des choses dont on n’aura pas eu à l’esprit sans cette valorisation de l’objet (docl).
Après avoir vue les fonctions et valeurs des objets, nous allons ? présent développer la révolution de ces objets et son effet sur la vie de l’homme. Comme le monde évolue, les progrès technique ne cessent de s’accroître. La substitution de ces objets marquant toutes une génération par des objets dont la durée de vie est fixée d’avance ar les fabricants et la dématérialisation marque une nouvelle histo 3 OF s vie est fixée d’avance par les fabricants et la dématérialisation marque une nouvelle histoire.
L’objet et la culture à l’heure du numérique, François Bon et l’article du quotidien Le Monde se mettent d’accord sur une idée, la révolution technologique affecte les objets qui nous entourent, un changement pour lequel on se sent déphasé. La substitution de la propriété par le libre accès à des œuvres culturels est exposé par Le Monde, ceci représente surtout la dématérialisation des disques et des DVD vec l’accès illimités sur internet et cela avec une totale liberté d’accès (doc2) .
Et c’est pareil avec la création de l’iPad, les grandes livres dont on feuilleté autrefois sont maintenant numériser, plus besoin de lumière pour la lecture du soir, cette appareil a été développer pour ça et bien d’autre programmation et logiciel. Aussi cet objet nous donne une liberté, une autonomie face ? l’objet technique que nous avons eu avant bien que cela peut advenir à un esclavage, une dépendance à cette petite machine (doc3).
La création, la rénovation et la numérisation représentent un saut vers une nouvelle découverte sur ces machins qui nous envahissent. Ces objets nouveaux et ses productions ne cesseront pas, et puis on peut considérer ces inventions comme une grande révolution car d’après la photo, la production de ces appareils, notamment ici, les téléphones portables se font à la chaine ( 4 OF S photo, la production de ces appareils, notamment ici, les téléphones portables se font à la chaine (doc4).
C’est une production de masse, mais dont la plupart sont à obsolescence programmée. Tout à changer, il n’y a plus lieu de possession pendant une durée incertaine, on sait que l’appareil va devoir être remplacé dans une durée déterminé ou déterminable et que la réparation n’aura même pas lieu, il faut le remplacer directement (docl).
Pour conclure, rappelons la problématique énoncée au début : Qu’est-ce que les objets représentent pour l’homme ? L’objet, dépendant de son possesseur, peut avoir une valeur affective, utilitaire ou symbolique. De génération en génération, des évolutions et des changements ont été apporté à ces derniers u’à chaque apparition d’une nouveauté les plus aînés se sentent dépassé que ça soit du point de vue objet culte ou même de la culture.
Il est évident que les innovations s’adaptent dans l’ère numérique et grandissent avec les évolutions technologiques notamment par la dématérialisation. Mais cette révolution ne laisse pas leur propriétaire indifférent car il peut déclencher un attachement représentant une fonction narcissique de l’objet de valeur et une interdépendance entre eux même si la valeur symbolique de la chose s’écroule avec son réinvention. S OF s