rapport

Remerciement Ma gratitude s’adresse d’abord à touts les cadres et le personnel de la Direction Régionale de Télécommunication de Mannouba et plus particulièrement au sous directeur des études. Mes sincères remerciements s’étendent également à mon encadreur et le chef d’équipe Monsieur : Hssan Ferchichi et Fehri Rached de leurs aides, leurs précieux conseils, leurs directives, leur disponibilité, et leur soutien morale tout le long de mon stage.

Je tiens aussi à reme Supérieur des Etudes formateurs qui m’ont Swip next page ur de l’Institut ainsi que mes t conseils . Enfin je remercie tout le monde qui m’ont aidé de près ou de loin pour préparer ce modeste rapport de stage . Merci à Tous rapprocher le plus possible du domaine du métier ainsi que de me familiariser avec les tâches administratives et comprendre l’environnement professionnel. Mon stage a duré un mois, du 12 janvier 2015 au 07 février 201 5. / Présentation générale Les télécommunications qui sont largement liées au domaine de l’informatique évoluent très vite par suite des innovations technologiques qui se succèdent à un rythme rapide ont influées de façon tangible sur l’évolution de notre sociétée et les relations ntre les personnes. Il n’est pas facile à TUNISIE TELECOM de disposer pour la gestion de son réseau sauf à procéder à des méthodes modernes pour faire face aux problèmes des personnels, du budget, de la planification etc…

Les problèmes ne sont pas spécifiques aux domaines de télécommunication d’autres administrations et entreprises publiques ont aussi, de tels problèmes similaires. TUNISIE TELECOM gère un parc des abonnées très important et qui évolue chaque jour quelques millions de paires distribuées avec un personnel au tour de 7000 personnes. On ajoute à ces chiffres le nnés avant demandé susceptibles de profiter des avantages de l’informatique de gestion. emploie des points de concentration se fait depuis plusieurs années ; le progrès de ces ordinateurs a permis d’informatiser progressivement de nombreuses activités et aujourd’hui sont utilisés dans des domaines et des applications extrêmement variées. La gestion informatisées n’est pas un but en soi, elle est faite pour faciliter la tâches des utilisateurs. C’est la division SIG qui est chargé à l’unicité absolue des procédures et des programmes pour les applications informatique d’intérêt national afin d’assurer la coordination ecessalre.

Tache Effectuées J’ai effectué mon stage pendant la période 12Janvier- 07Fivrier2015, qui m’a permis de voir de près la vie professionnelle dans le domaine informatique et accumuler le maximum de connaissance concernant la pratique. Chose importante dans la formation d’un technicien. Dans ce qui suit, je vais m’intéresser en première partie ? la présentation de Tunisie Télécoms et en seconde partie, aux différentes tâches que j’ai effectuées au sein du service informatique. /Données cartographi sentation des cartes 3 saisir les données cartographiques, il faut introduire les différents lans RLA à savoir : carte fond de plan ,carte noms des rues, carte de câblage, carte génie civil, carte d’association et plan d’ensemble. * Carte fond de plan Elle est obtenue après le scannage et la vectorisation de la carte géographique d’une zone. * Carte noms des rues Elle contient les noms des rues de la zone considérée * Carte câblage Elle est constituée par des réglettes, points de concentrations , répartiteurs et sous répartiteurs. Carte de génie civil : Elle comprends l’utilitaire de canalisation (chambres, conduites) du réseau concerné en se basant sur les cartes sur les cartes onds de plan et nom des rues. * Carte d’association : C’est un plan schématique de la distribution d’un Sous Répartiteur Définition des entités . 4 Ce sont les organes d’interface entre les câbles de distribution et les câbles de transport ; ils sont considérés comme les points de coupures . Ils facilitent la localisation des dérangements .

Ils comprennent essentiellement des têtes de câbles placées généralement dans des armoires métalliques installées le plus souvent sur les voies publiques . Ils ont la même composition que le répartiteur général sauf qu’on parle des têtes de distribution au ieu des têtes de transport et que le nombre de lignes est réduit . Points de concentration (PC) : Ils permettent la connexion de plusieurs lignes de branchement sur un câble de distribution .

Chaque point de concentration dessert une zone d’influence (ces zones ne se chevauchent pas entre eux) . Les câbles : es câbles acheminent les communications téléphoniques d’un point à un autre pour relier les différents points . Il existe plusieurs types de câbles Les câbles de transport ce sont des câbles de forte capacité ( 112, 224, 448, 1800, 2700 paires) issus du central , ils sont souterraines .

Ils sont utilisés entre le répartiteur général et le sous-répartiteur . Les câbles de distribution : Ce sont des câbles de capacité moyenne (7, 4, 28, 56, 112 paires ) . Ils peuvent être aériennes, souterraines ou aéra- souterraines . Ils sont utilisés entre le sous-répartiteur et le point de concentration . Les câbles de branchement Ce sont des câbles qui relient l’entrée de poste d’un abonné au point de concentration . Ce sont des câbles à une ou deux paires .

Dans le cas d’abonnés situés en dehors des zones ? pouvoir protecteur, elle comporte des organes de protection . S d’abonnés situés en dehors des zones à pouvoir protecteur, elle comporte des organes de protection es différents structures des réseaux de lignes d’abonnés : Il existe deux structures des réseaux de lignes d’abonnés : 1 Les réseaux à structure rigide Le réseau est dit à structure rigide si le point de concentration est lié directement au répartiteur général (sous point de coupure) .

Ce type de réseau n’est économiquement justifié que dans le cas d’une faible densité , répartie sur un territoire étendu pour une distribution rurale et au voisinage du central de forte ensité dont le rayon d’action ne dépasse pas 500 m . 2 Les réseaux à structure souple : Il se compose de plusieurs sections distinctes séparées entre elles par plusieurs points coupures (SR-PC) . L’avantage de ce réseau est la facilité de la localisation des dérangements, l’entretien et les extensions futures . / Le Système d’Information Géographique Un SIG est un ensemble de matériels et de logiciels permettant de saisir, corriger, analyser, modéliser, étudier des informations géographiques visualisées sous forme de cartes . Il permet de servir les différents informations contenues dans la ase des données au niveau des postes de travail du AC TEL , FTA, CCL et central . Organigramme du service SIG des données tels requêtes et analyses statistiques avec la visualisation et les avantages de l’analyse graphiques qui sont offertes par les cartes .

CONCLUSION La décision de la direction générale de TUNISIE TELECOM de s’équiper d’un SIG est un point fort pour elle pour les années à venir. En effet, mieux gérer le temps et l’argent dans un environnement ou elle n’est plus l’unique opérateur sont des points devenus essentiels pour progresser. Ce stage consiste à la compréhension et l’application du système ‘information géographique, qui est devenu très appréciable pour la compréhension et le suivi des phénomènes dynamiques.

Grâce à ce système il devient facile de gérer dans des délais raisonnables des produits cartographiques pour répondre aux besoins des utilisateurs de même pour avancé correctement, il faudra trouver les moyens, les personnes pour mettre en application toutes les procédures. Dédicace Je dédie ce rapport de stage a toute personne qui me voulait du bien et surtout à ces personnes là : A mon cher père : A la personne la lus affectueuse qui m’a soutenu dans les moment cats et qui m’a touiours