Indicateur de rentabilité et facteur essentiel de comparaison, le PNB est aujourd’hui dans le secteur bancaire primordial quant la pérennité et au développement des ETS financiers. L’activité banque a considérablement changé depuis les 3 dernières décennies. Jusqu’au début des années 80, l’intermédiation bancaire était l’une des composantes principales du PNB puis les réformes financières et monétaires (1984) ont considérablement modifié et diminué sa constitution. Les banques ont perdu leur situation de monopole avec l’ouverture des marchés financiers Swip View next page les obligeant à revoir Cobjectif des banque st
OF4 le montant de leur p et compenser certaines en fonction de leur giques. rer sans cesse les doivent lus rémunératrices, entreprises, elles doivent permettre de rémunérer leurs salariés, fournisseurs et actionnaires tout en jouant leur rôle de financement de l’économie. Définition du PNB : A l’inverse d’une société classique, les établissements financiers ne parlent pas de CA mais de Produit Net Bancaire. Il mesure la contribution spécifique des banques à l’augmentation de la richesse nationale et peut-être comparé à la VA d’une entreprise non financière.
Elément essentiel du compte de résultat, il ‘assimile à la marge brute de production et permet de faire face aux stratégies salariales, d’investissement, de distribution ou de provisionnement. Le PNB est donc le solde des r revenus d’exploitations et des charges de même nature que la banque a dû engager pour générer ces produits. La lecture et l’appréciation détaillée du PNB d’une banque permet de connaitre les orientations et les stratégies mises en place par rétablissement bancaire. Le contexte économique et concurrentiel a fortement modifié les composantes du PNB.
Les différents acteurs : 1) La banque de détail : elle exerce une activité de crédit et d’offre e produits de placement auprès de clientèles individuelles : environ 70% du PNB 2) La BFI : rassemble des activités de conseil, d’intermédiation et d’exécution ayant trait aux opérations dites de haut de bilan (introduction en bourse, émission de dettes, fusion/acquisition) : environ 18% du PNB 3) Asset Management : rend des services financiers très personnalisés et sophistiqués souvent résumés sous l’expression « gestion de fortune à des particuliers ou investisseurs Institutionnels détenant un patrimoine net important.
Environ du PNB. Les tendances : La composition du PNB de la banque a évolué au cours de ces ernières années. La marge d’intermédiation est la différence entre les intérêts reçus et les intérêts versés. Depuis plus de 20 ans, cette marge a tendance à se réduire compte tenu de la faiblesse des taux du marché monétaire. En effet, les dépôts clientèles remployés à CT sur le marché interbancaire sont moins rémunérateurs voir nuls.
De plus, la concurrence a un double impact sur le PNB puisqu’elle concourt à une baisse des taux des crédits accordés pour capter une clientèle solvable ainsi qu’à la recherche de liqui 2 des taux des crédits accordés pour capter une clientèle solvable insi qu’à la recherche de liquidités qui incite les banques à doper la rémunération des supports non administrés contractant les marges. Enfin, tous les agents économiques peuvent désormais se tourner vers le marché financier pour subvenir à des besoins de financement, de développement et d’investissement (désintermédiation bancaire).
Une concurrence acharnée sur les taux, des rendements disparates suivant les établissements, une conjoncture économique défavorable ont conduit les banques à réorienter leurs stratégies de gain, en développant les commissions et le nombre d’entrée en relation. La part des commissions dans le PNB représente environ 30%. Les commissions sont désormais dans la ligne de mire de l’état et des associations de consommateurs qui regardent à la loupe les opérations prélevées sur les comptes des clients (ex : relevé annuel des frais bancaires depuis 2009 envoyés aux clients).
Un nouveau décret d’octobre 2013 fixe les plafonds de ces commissions qui ne peuvent dépasser 8€ par opération et BO€ par mois. Ce décret est entré en vigueur le 1er 101/2014. La concurrence bancaire se fait de plus en plus sur la conquête de nouveaux clients. C’est en effet, le seul moyen de multiplier la facturation de commissions. Compte tenu de cette recherche de PNB sur les commissions les banques misent aujourd’hui sur leur autre activité basée sur les prestations de services connexes et investissement.
Au niveau des PSC et PSI : Ces nouvelles activités permettent d’augmenter le PNB par la création d’une marge 3 des psc et PSI : création d’une marge commerciale. Pour les PSC, les actifs comprennent les assurances-vie, la gestion des OPCVM, les devises, les métaux mais aussi toutes les opérations de conseil en gestion privée, les administrations t les entreprises (asset management) mais aussi le conseil en ingénierie (gestion de haut de bilan). II s’agit d’actifs qui s’achètent en l’état et sont revendus à la clientèle.
Les PSI regroupent les opérations sur actifs financiers côtés, qu’il s’agisse d’introduction en bourse pour les émetteurs ou la conservation et la gestion de PTF pour les souscripteurs. Ces activités traduisent également l’image de la banque en tant que conseil et spécialiste. Ces activités génératrices de PNB sont un enjeu prioritaire dans les politiques commerciales des banques. Les banques se sont orientées vers la gestion d’actif plus énératrice de marge commerciale.