MATHIEU FRANCAIS DEVOIR 3 CNED

L’Éducation sentimentale, histoire d’un jeune homme est un roman de Gustave Flaubert, publié le 1 7 novembre 1869. l’histoire est celle de Frédéric Moreau, jeune provincial de dix-huit ans venant faire ses études à Paris. De 1840 à 1867, celui-ci connaîtra l’amitié indéfectible et la force de la bêtise, l’art, la politique, les révolutions d’un monde qui hésite entre la monarchie, la république et l’empire. Plusieurs femmes comme Rosanette et Mme Dambreuse traversent son existence, mais aucune ne eut se comparer à Marie Arnoux, épouse d’un riche marchand d’art, dont il est éperdument amoureux.

Cest au contact de cette passion inactive et des contingences du monde qu’il fera son éducation sentimentale, qui se résumera pour l’essentiel à brûler, peu à peu, ses illusio Problematique :Nous Frédéric transparait I un regard real 1) Paris vu de la fenêtre S. v. p next page eur morose de n envlronnemen -monuments religieux et des monuments élevés qui attirent le regard – champ lexical du regard progression de la description 2) paris à hauteur du personnage -évocation du Quartier Latin -champ lexical du bruit et des métiers Il Un héros spectateur et non acteur 1) L’expression du désoeuvrem Sv. ipe to désoeuvrement La tristesse : connotation négative du lexique Le point de vue du narrateur 2) Les traits de caractère du personnage Un portrait du héros chez lui Un portrait en « action » On peut parler ici de « paysage-état d’âme » : la description du paysage traduit la psychologie du personnage. Un autre passage du roman donne d’ailleurs une vision totalement opposée de Paris, car le personnage vit un moment heureux.

CONCLUSION Contrairement à Julien Sorel, personnage dynamique et ambitieux dont l’échec est imputable aux blocages de la société dans laquelle il tente de s’insérer, Frédéric Moreau se présente comme quelqu’un qui se laisse trop vite abattre. Ce ne sont pas les cloisonnements sociaux qui expliquent son échec mais son incapacité à s’adapter à la société de son époque celle de la révolution industrielle), et le refus de s’engager véritablement autant dans sa vie sentimentale que dans son avenir professionnel.

On peut penser que comme dans Madame Bovary, Flaubert fait ici la critique implicite du romantisme et des romantiques, atteints du « mal du siècle ». émergence d’un nveau type de héros : non celui qui agit ms celui qui se laisse porter par les évènements héros malgré lui » d’une histoire dont il reste spectateur). 2