BVI7zIWcbHcgQSfXU6r8JJhIOTY

morale. e récit fait par l’orat vers 21 à 27, dont les l’Anguilla Ce second au vers 1, dont les pr peuple de la citée d’A BV17zlWcbHcgQSfXU6r8JJhlOTY Premium By inscrivezvous22 14. 2015 5 pages e pouvoir des Fables JEAN DE LA FONTAINE Argumenter, convaincre, persuader… Sui # to page 1693 Cette fable est écrite en vers, car ils riment de façon binaire, ainsi, dans les premiers vers, répétition de ‘ger. La versification a un mètre dominant, l’alexandrin et ci et là, octosyllabique.

On distingue 2 parties, la 1ère du vers 1 au vers 31 exposant ‘histoire, et la seconde du vers 31 à la fin, exposant elle, la OF5 Swipe loview nextp g 16 à 20, puis des s, l’Hirondelle et écit-cadre, débutant ur, s’adressant au La Fontaine place son histoire à Athènes, dans un temps inconnu et nommé « autrefois soit l’Antiquité. Il déplace le lecteur géographiquement et historiquement en utilisant l’imagination, créant par la même le dépaysement et l’évasion, plaisante ou non.

La scène se déroule précisément sur l’Agora, dans la Tribune. eu de temps avant la guerre avec Philippe de Macédoine, synonyme de destruction et d’invasion. Il y a donc une tension dramatique. Athènes est menacée et seul l’orateur prend conscience de l’ampleur du danger, il souhaite faire réagir ses concitoyens. Il emploie pour cela l’éloquence. On peut deviner ou imaginer la 1ère façon dont il s’adresse au peuple, par les mots du texte. Tout d’abord, « * tyrannique » renseigne qu’il chercher a exercer une pression, une violence psychologique.

Ensuite, on nous informe sur son ton ? fortement Y, il a une voix puissante. Le thème de son discours est le « commun salut ce qui désigne ici le salut de la cité. Il procède à une dramatisation de la situation de la cité, avec des « figures violentes » telles que la prosopopée : « il fit parler les morts La violence de sa parole est aussi signifiée par « tonna » qui réfère à la violence de l’orage. La 1ère tentative de l’orateur est donc un échec, traduit par le vers 6 « On ne l’écoutait pas » ainsi que par le vers 10 « le vent emporta tout

Cauditoire reste donc dans l’indifférence et Vinsouciance, qui se retrouve dans le texte aux vers 13 et 14 « il en vit d’arrêter à des combats d’enfants » donc ils sont sensibles à autre chose, un amusement, un divertissement; car par nature, le peuple est un « animal aux têtes frivoles La transition entre les 2 récits est assurée par la question « Que fit le harangueur ? » qui résulte de la réaction d’échec et engendre donc une seconde méthode I prit un autre tour. » e fabuliste n’expose pas clairement en quoi consiste le tour, m 2 OF s