Ces vapeurs sont très corrosives et notamment vis-à-vis des parois constituées de liants hydrauliques, iment par exemple, parois dont elles peuvent entraîner de profondes dégradations allant jusqu’à la ruine complète de l’ouvrage. Les canalisations en PVC résistent parfaitement aux émanations d’H2S et de ses dérivées. Lorsque la canalisation PVC transporte des fluides industriels, la résistance chimique du tuyau dépend de la nature du fluide véhiculé, de sa température ainsi que de sa concentration.
Il est à noter qu’un même produit peut avoir des effets corrosifs très différents selon sa concentration et sa température. Les tubes en PVC sont insensibles à toute forme de corrosion lectro-chimique due aux terrains traversés car ils ne comportent aucun élément métallique: pas besoin de protection rapportée d’efficacité douteuse. Les tubes en PVC conviennent pour la majorité des acides forts, solutions aqueuses (à l’exception des oxydants forts). pour les produits chimiques tels que les esters, les aldéhydes, les cétones, veuillez nous consulter.
Page 4 8- RESISTANCE A L’ABRASION e phénomène d’abrasion 4 9 rigines: réduite si le matériau de surface est élastique. L’abrasion est un phénomène complexe qui dépend -du type d’écoulement (laminaire, turbulent) de la nature du fluide abrasif (concentration, dureté, granulométrie,… ) -de la vitesse de l’écoulement -de la nature du tuyau. La présence de particules abrasives telles que sables et graviers au sein de la veine liquide, n’entraine aucune usure de la paroi du tube PVC, même lorsqu’une forte pente de la conduite détermine une vitesse élevée de l’écoulement.
Il n’existe pas de méthodes qui permettent de calculer l’usure d’un tuyau en fonction des flux de matériau transité ni de tests qui soient réellement représentatifs de la réalité. Les seuls tests existants sont des tests omparatifs entre différents matériaux. Le plus couramment utilisé est celui de l’Institut Technique de Darmstadt (RFA). Méthodologie de l’essai Un demi-tuyau DN 300 longueur 1 m est basculé autour de son axe à la fréquence de 22 cycles/ mn sur une angulation de +1- 220.
Le matériau abrasif utilisé est un mélange de sable et de gravier de granulométrie 0/30 mm. Le tuyau est ensuite rempli deau jusqu’au 2/3 de sa hauteur. Le tuyau est alors soumis à un nombre n de cycles d’oscillations compris entre 10 et 750000. L’abrasion est mesurée par une diminution d’épaisseur. Résultats Ce test à l’avantage d’être normalisé (norme DIN) et d’être reproductible. Il constate que les meilleurs résultats de résistance à l’abrasion sont obtenus avec les tubes en PVC. TEST D’USURE PAR ABRASION 10 S avec les tubes en PVC.