Transport aérien Fret aérien international Sécurité : Objectif de réduire le nombre d’accident. Préventions et secours contre les évènements de caractère météorologique, structurel, de type accidentel ou involontaire. Lutte contre les défaillances techniques et humaines. Sureté : Protection de faviation civile contre les intentions illicites. Lutte contre les actes volontaires à caractères malveillants.
Lutte par des facteurs humains et matériels. Cet objectif est réalis que de moyens hum Prévenir les attentats 100% du fret doit êtr Les marchandises da e mesures ainsi p g ériels ou objets qui présentent un risque pour la santé, la sécurité, les biens ou l’environnement, qui sont énumérés dans la liste des marchandises dangereuses de la réglementation IATA (organisme qui fixe la règlementation du transport aérien).
Les différents postes : Responsable de l’exploitant : un exploitant qui accepte des marchandises dangereuses doit se conformer aux dispositions suivantes : Acceptation, stockage, chargement, inspection renseignement à fournir notamment en cas d’urgence, compte rendu, conservation des d to next page ocuments, formation du personnel. Chargeur/ exportateur : il est à Porigine de l’opération de transport. II négocie en fonction des incoterms, les conditions des transports de marchandises avec l’agent fret-aérien/ Transitaire.
Agent fret-aérien/ Transitaire : il est un intermédiaire spécialisé qui représente le chargeur auprès de la compagnie aérienne. Il établit le contrat de transport et effectue des déclarations en douane. Agent de Handling fret : Prestataires de services des compagnies aériennes qui effectuent la réception du fret, le stockage, le onditionnement avant l’embarquement à bord de l’avion. GSA, General Sale Agent : il est chargé pour une compagnie aérienne de commercialiser les capacités cargo des avions.