L’accompagnement i de soulager les perso es _ quotidienne en perm cadre l’animation int elle à pour objectif _ d ur problème tendu dans se ation de confiance avec la personne afin d’apporter un soutient pratique et moral à la personne accompagnée . EX : Visite de courtoisie elle sont pour objectif de crée un lieu d’écoute et de parole . Ce temps permet au personne accompagnée d’évacuer des tension , dexprimer leur ressenti et aussi d’établir des projets . L’animation individualiser peut aussi permettre de stimuler la personne de manière spécifique par le biais d’une animation à 2 : Ex timulation de la mémoire .
Swige to vie' » next page Le lien social : selon le dictionnaire encyclopédique le lien est ce qui uni les personnes entre elle en action social le lien social désignent : ( l’existence réelle supposé ou possible d’une cohésion minimal et d’un ordonnancement , cohérent selon lequel de multiple individu coexiste agence leur rapport sociaux et s’assemble en dépassent les segmentation culturelle et les stratification social pour formé une unité un tout qui soit autre chose qu’une juxtaposition d’un individu .
En effet il ne suffit as de s’occuper de l’état physiologique de la personne de son confort ou encore de sa sécurité . Il faut également lui permettre d’exister socialement et affectivement . La circulaire du 20 mars 1978 exprime : ( Le bien être physique et moral des personnes âgées résidents en établissement ne ce limite pas au gîte au couvert et à l’entretien les personnes âgées on besoin de continuer à participer à leur époque et de conservé . La plus grande autonomie possible ) .
Une personne âgée qui ne se sent plus aimée écouter désirée se replie sur elle ême perd son sentiment d’identité se désinvestie du monde qui l’entoure et ce désintéresse socialement sa capacité à se repéré dans le temps et l’espace diminue ses faculté d’attention de concentration , de rapidité mental s’évanouisse la verbalité verbale diminue par le manque de dialogue et par la pauvreté du vocabulaire nécessaire au quotidien 2 vocabulaire nécessaire au quotidien. Il) Pourquoi stimuler la personne âgée .
Martine Perron : Communiquer avec les personne âgée ( La stimulation par l’animation permet à la personne de prendre conscience de son propre fonctionnement et d’accepter leur ieillissement être stimuler s’est de permettre à certaine fonction ensommeillée d’être raviver La stimulation entraîne plus de stimulation de motivation et de concentration . L’esprit critique et d’analyse renaisse on peut même observé plus de coquetterie une prise de parole plus régulière ses transformation marque le regain de l’estime de soi .
La personne retrouve sa place il est important de remarqué , que la personne n’accepte pas toujours de participer au séance d’animation pour elle même . Dans un 1er temps s’est pour ne pas déplaire à la personne aidante qu’elle participera . Ensuite elle participera par ce qu’elle trouvera sa place , se sentira utile qu’elle ressentira son bien être et son propre plaisir . ( La personne âgée à du temps ce temps elle peut le subir comme elle peut l’utiliser avec un coup de pouce pour prolonger son projet de vie ) .
La personne âgée est pleine de richesse , elle sont un passer une histoire un savoir faire une expérience mais aussi des rêves et un présent à vivre lorsqu’on consacre du temps elle sont un témo 3 expérience mais aussi des rêves et un présent à vivre lorsqu’on consacre du temps elle sont un témoignage vivant de notre istoire collective . Considéré comme une personne à par entière la personne âgée offre facilement leur confiance face à son interlocuteur aide souvent par un tel vide affective que son envie de faire plaisir à l’aide soignant est immense. ) Ill ) Canimation au domicile : faire avec les moyen du bord .
Tout est utile pour animer l’animation ne suffit pas jouait même il peut parfois être le cas . Cela signifie plutôt de permettre à l’autre de se sentir existe grâce à une activité qu’il l’aime . Ont peut par ex : proposé de regardé des films , faire une romenade ou encore faire participé à l’activité de la maison IL est important de noter le résulta de l’activité n’a pas d’intérê , l’important s’est le plaisir qu’aura pris la personne pendant le temps de l’animation En fonction de sa pathologie il n’es pas toujours facile de savoir qu’aimer faire la personne âgées .
Il est d’ailleurs parfois impossible d’avoir une conversation prolongé avec elle . Dans cette situation il ne faut pas exister à échanger avec la famille , afin de constitué des fiches ou des outils dans lequel on retrace l’histoire de vie les besoins des goûts et les souhait de la personne.