Sommaire Introduction 1 1. Présentation de l’entreprise 2 2. Description de la situation professionnelle choisie 3 3. Effets possibles sur l’organisme du salarié 4 4. Mise en œuvre d’une démarche d’analyse : l’approche par le travail 6 4-1. L’analyse de la situation par la méthode QQOQCQ 6 4. 2. Le schéma de compréhension 7 4. 3. Formulation des hypothèses8 5. Organisation et mise en œuvre de la prévention au sein de l’entreprise g 6. Conclusion 10 Annexe 1 1 Introduction or 5 Sni* to View Durant ma P.
F. M. P. (Période de Formation en Milieu Professionnel), qui s’est déroulé du 4 février 2013 Au 2 mars 2013 dans l’entreprise Abri-lmmobilier j’ai occupé le poste de Stagiaire J’ai eu l’occasion de m’intéresser à l’organisation de la prévention dans cette entreprise. Je me suis rendu compte que le poste de travall occupé par le patron pouvait être à l’origine de ses problèmes liées au stress au niveau de sa santé et de sa sécurité. Le patron se plaint de fatigue qui provoque du stress.
J’ai donc choisi de développer la problématique suivante : Quelle est l’origine de la fatigue ressentie ? Quels peuvent être les effets sur l’organisme du patron ? Comment les éviter ? immobilière dans le secteur de Ris-Orangis Logo de l’entreprise – nombre de salariés : 2 salariés – organigramme – statut/poste du stagiaire dans l’entreprise 2. Description de la situation professionnelle choisie Situation professionnelle : Jean-Marc Colombain 44ans, patron dans ragence immobilière « Abri-lmmobilier » depuis 25ans qui a était fondée par son père.
Son travail lui impose de travailler pour la plupart du temps tard le soir, ce qui est à l’origine de sa grande fatigue. Ces horaires sont, du mardi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h, mais certains jours des rendez-vous l’obligent à terminer plus tard. Jean-Marc doit être vêtu d’une tenue professionnelle. Il assure la réception des clients, les rendez-vous, les visites ainsi que donner des conseils. Son travail lui plait car pour lui « son stress est sa drogue » et ça lui procure une sorte d’adrénaline qui le pousse ? vouloir tout gérer.
Jean-Marc exerce des fonctions multiples, il assure la réception des clients. Pour cela, il installe les clients à son bureau, leur emande le pourquoi de leur visite, il recherche dans ses documents un bien qui pourrait leur convenir. II effectue également des rendez-vous, pour cela il installe toujours ses clients dans son bureau et il demande SI c’est pour un achat, une location, une mise en vente de leur bien immobilier ou encore pour enregistrer une visite. our les visites il emmène ses clients dans sa pr pour enregistrer une visite. Pour les visites il emmène ses clients dans sa propre voiture jusqu’au bien immobilier. Pour effectuer son travail, Jean-Marc est confronté à plusieurs éfis du fait de : – La charge physique effectuer les opérations avec rapidité – La charge émotionnelle gérer ses émotions et son stress face ? la pression de son travail. – La charge mentale au niveau de la fatigue et de la mémoire, enregistrer les rendez-vous et visites à effectuer. . Effets possibles sur l’organsme du salarié Les effets possibles de ce stress qui est quotidien, peut avoir des réels conséquences, le stress peut être positif ou négatif, pour Jean-Marc il est positif et négatif car il lui fait du bien et il lui fait ussi beaucoup de mal (il a déjà était hospitalisé à cause de cela). La phase 1 du stress qui est la phase d’alarme se manifeste par des rougissements, tremblements et transpiration.
Elle apparait à cause de 2 hormones, la catécholamine qui augmente la fréquence cardiaque et le glucocorticoïde qul apporte du glucose et de l’énergie aux organes. La phase 2 du stress qui est la phase de résistance se manifeste en favorisant les connexions entre les neurones et après ralentit la communication entre les neurones, mais donne une mauvaise nterprétation due à l’augmentation de la quantité de cortisol.
Pour finir la 3éme phase du stress qui est la phase de stress profond dont les effets sont plus profond dont les effets sont plus que négatifs, trouble du sommeil, de concentration, maux de dos et dépression, est la phase la plus critique. travail 4. 1. L’analyse de la situation par la méthode QQOQCQ PAGF patronales. Réduction du risque Réduire ses horaires de travail 2 Protection Collective individuelle Faire une activité sportive en dehors du temps de travail.