Synthèse de documents n03 ; Nous sommes entourés d’objets de toutes tailles, de toutes origines, de toutes valeurs. Qu’ils aient été fab iqués artisanalement ou industriellement. Solides, maniables, les objets sont notre création. Ils sont le fruit d’un travail qui a engage un choix de forme, un mode d’usinage, un système de commercialisation. L’industrie produit et rend accessible un nombre considérable d’objets, emblème d’une société de consommation.
Il semble alors possible d’admettre que la production, consom problèmes physique or4 ce que nous étudiero à – Sv. ige to vieu documents. Tout d’abord, le docu ‘objet posent des et écologiques. Cest e quatre ie Piquemal « Ils ont décidé de vivre avec cent objets » extrait du journal Libération du 16 août 2010 qui nous expose le challenge pou chaque individu de vivre avec 100 objets, et de faire le tri entre ce qui compte ou non.
Pour deuxième document, nous avons une photographie de la chambre du Mahatam Gandhi, où l’on constate qu’une seule et unique pièce fait aussi bien office de chambre que de bureau, ou encore bien même de salon. De plus, dans un troisième document, un extrait du roman « Nana » d’Emile Zola de 1880, on nous raconte Phistoire du eune courtisane et actrice se trouvant entretenue par un comte dénommé Muffat, qui l’a installé dans un hôtel plus que trop aménagé.
Enfin, pour quatrième et dernier document, il s’agi Swlpe to vlew next page s’agit d’un extrait de l’essai de Hervé Kempf de 2007, « Comment les riches détruisent la planète » qui nous expose le problème qu’ont les riches à vouloir exhiber leur prospérité supérieur, ce qui afflue sur la consommation du reste de la population Nous pourrons alors nous demander si les Hommes peuvent modérer leur besoin d’objets ?
C’est pourquoi nous traiterons otre sujet en deux parties distinctes ; Dans une première partie, Société de consommation et ostentation des objets ; Dans une seconde partie, Liberté et nécessité, simplicité volontaire. La consommation est devenue, au cours du XXe siècle non plus une nécessité (acheter à manger) mais un mode de vie, de comportement et de culture. La publicité imprimée a beaucoup aidé à mettre en route cette transformation de la civilisation mais c’est avant tout la télévision qui est encore aujourd’hui, plus que jamais, un instrument de propagande pour cette civilisation du gaspillage.
Aujourd’hui absolument tout ce qui nous entoure ousse la population à toujours plus de consommation, comme en parle le document 1, certains bloggeurs et bloggeuses donnent quelques conseils afin d’éviter tenter « fuyez les galeries marchandes, les pubs à la télé » L’ostentation, c’est-à-dire l’affectation qu’on apporte à faire quelque chose, étalage indiscret d’un avantage ou d’une qualité, attitude de quelqu’un qui cherche à se faire remarquer est quant à elle aussi, ce qui oblige Pharnme à consommer d’avantage, comme en parle le document 4 de Hervé Kempf, la classe de loisir, soit les plus riches, déverse leu PAG » OF d