Ce type d’hébergement est nouveau, et populaire, très demandé de nos jours… C’est ainsi que j’ai trouvé mon sujet d’étude personnalisée. L’hôtellerie de plein air constitue la première offre d’hébergement ouristique en France et au niveau européen et le second au next page niveau mondial aprè de camping dont 8 6 6 français offre une ca ité Un tel succès s’expliq France mais surtout s de 11 000 terrains classés, le camping e 3 millions de lits. de la destination d’hébergement. Activité proche de la nature, le camping offre de plus en plus une diversité d’installations avec un confort proche de celui dune résidence principale, des équipements de loisirs modernes, auxquels s’ajoutent la convivialité et les animations. De plus, l’hôtellerie de plein air se tourne vers une mode écologique. Il constitue un mode de vacances familial particulièrement apprécié des consommateurs français et étrangers.
Les modes d’hébergements dans les campings ont évolué pour répondre aux envies des « nouveaux campeurs » qui souhaitent profiter des joies du campin to next page camping sans en subir les inconvénients comme racheminement sur le lieu de vacances des besoins physiologiques c’est-à- dire qu’ils ont installé des infrastructures dans le camping pour satisfaire au mieux les besoins des consommateurs comme l’implantation d’une épicerie, l’installation de la tente ou de la aravane, ou encore le confort approximatif.
Depuis une dizaine d’années on observe cette diversification des modes d’hébergements, de nombreux mobil-home, chalets et bungalows toilés ont été installés dans les campings en France pour répondre à la demande d’hébergement locatifs. Mais la vraie nouveauté, c’est depuis 2005, l’apparition des hébergements insolites dans les campings. Selon la fédération française de camping caravaning ou FFCC, l’aspect économique, le retour à la nature, les équipements et l’insolite sont quatre grands éléments qui explique l’engouement et le renouveau du camping.
Japrès l’institution nationale des statistiques et des études économiques ou INSEE, on entend par hébergement touristique toute installation qui, régulièrement ou occasionnellement, pourvoit à l’hébergement de touristes comme les hôtels, camping, hébergement en meublés de courte durée, résidences de tourisme, centres de villégiatures, centres de vacances pour enfants et adolescents, auberge de jeunesse et refuges… Japrès la Charte des Hébergements Insolites, on définit l’hébergement insolite par un hébergement qui, par son originalité, sort du cadre normatif des autres hébergements.
II est situé dans un environnement extérieur privilégié, et selon les formules proposées, son mode de fonctionnement s’apparente soit au régime des gîtes, so IE soit au régime des gîtes, soit à celui des chambres d’hôtes soit à celui des campings. Dans tous les cas le propriétaire ou son mandataire dûment référencé par le Relais Départemental assure lui-même l’accueil de la clientèle. En quoi les campings peuvent avoir intérêt à développer les produits insolites ? Dans un premier temps, nous étudierons le marché de la demande, qui nous montrera les aspects de la clientèle onsommatrice d’insolite.
Dans un deuxième temps, nous analyserons le marché de l’offre, pour découvrir les produits proposés pour ce marché de niche. Organisation et démarches : Dans la phase numéro 3, J’ai décidé d’interviewer le directeur du camping l’Été Indien de Wimereux car j’ai effectué une de mes formations en entreprise dans celui-ci. Ce qui a retenu mon attention dans cet établissement, eest le fait que cette structure classée 4 étoiles ne propose pas que de simples terrains de tentes, caravanages, camping-cars ou de mobil-homes. En effet, l propose une gamme d’hébergements insolites : des cabanes et des tipis !
En réalisant cette interview, j’aimerai savoir pourquoi cet établissement a choisi de mettre cette gamme d’hébergement à leur carte. La liste des tâches à réaliser : J’ai commencé par rechercher des documents sur le sujet que j’ai choisi et qui pourraient mettre utile. Ensuite il a fallu trier ces documents pour sélec illeures informations. A 3 OF IE J’ai choisi de réaliser une interview du directeur du camping l’Été Indien de Wimereux qui aura lieu durant la phase numéro 3. Qu’est-ce que le camping Été ndien ? Cest un camping classé 4 étoiles labellisé clé verte qui est un label tourné sur les actions environnementales.
Situé à Wimereux dans le Pas-de-Calais sur la Côte d’Opale. Avec une situation géographique très satisfaisante, il attire une forte clientèle étrangère essentiellement des Anglais, Belges, Néerlandais et Allemands. Cela s’explique par sa situation de « lieu étapes » sur la route des vacances de cette clientèle étrangère. Il dispose de nombreux terrains équipé de mobil- homes, de terrains de camping caravanages… Et il propose maintenant des hébergements insolites : des cabanes et des ipis, pour rester dans le contexte des « indiens Il détient son classement par a qualité d’hébergements mais pas seulement.
I propose aussi de nombreuses activités annexes comme une piscine, un bar-restaurant, un spa avec sauna et hammam, un étang de pêche,. Les contraintes que j’ai dû gérer : Tout d’abord il a fallu choisir le bon sujet qui correspondait à nos expériences de stages ainsi qu’à notre projet professionnel. Ensuite la recherche documentaire a été délicate car tous les documents concernant le sujet ne correspondaient pas directement à la problématique choisie. Et faire attention aux ources choisies car les informations peuvent être erronées.
La répartition des tâches à effectuer en fonction du temps qu’il nous a été donné pour réaliser cet étude a été tout particulièrement importante pour finir celui-ci à temps Pour finir, j’ai eu du mal à trouver des inform Pour finir, j’ai eu du mal à trouver des informations sur les hébergements insolites en Pas-de-Calais que ce soit sur internet ou à l’agence départementale et de réservation touristique du Pas-de-Calais, puisque ces hébergements ne se sont pas encore beaucoup développés dans ce département ? donc peu de communication.
Recherche documentaire . Afin de réaliser mon sujet j’ai tout d’abord élaboré des recherches de documents pour pouvoir trouver une trame d’un plan. Pour cela j’ai utilisé essentiellement internet mais également des articles issus de la presse hôtelière et touristique. Je me suis aussi aidé des informations qui me sont venues du camping concernant mon stage du mois de mai et juin 2013, par conséquent qui concerne mon sujet d’étude professionnelle encadrée. Après avoir feuilleté, relevé et pris le nécessaire des informations dans les différents documents.
Néanmoins, il faut savoir faire le ri et sur internet plus particulièrement car nous pouvons trouver beaucoup d’informations erronées ou peu fiables. C’est pourquoi j’ai préféré de travailler sur des sites tels que les sites de la presse professionnelle comme Tourmag, Tour Hebdo, qui sont des sites très fiables, et qui sont à la page de l’actualité. Mais également le site carré d’étoiles, qui est un site grand public d’hébergements insolite ouvert sur les étoiles, ce qui m’a permis de comprendre certains concepts insolites.
Je me suis servi aussi du site des gîtes de France qui entre un peu dans le sujet des ébergements insolites, car il existe des gîtes dit « insolites Ces gîtes sont les co insolites, car il existe des gites dit « insolites Ces gites sont les courants direct des particuliers ou professionnels du tourisme proposant des hébergements insolites, car ils sont référencé par gîtes de France, le contraire des particuliers . Ce site contient également la charte de qualité qui définit les types d’hébergement insolite, et la façon de se lancer dans cette proposition de logement typé.
Par ailleurs, de nombreux hébergeurs insolites, passionnés, proposent en parallèle des explications sur leur type ‘hébergement insolite. Une fois avoir recueilli toutes les informations qui me semblaient necessaire j’ai effectué le tri de mes informations trouvées. A partir de tous les documents j’ai construit un plan et ensuite j’ai fait le tri de ce qui me semblait vraiment nécessaire pour mon sujet d’EPE. Il faut supprimer les informations superflues, organiser les informations conservées de manière à hiérarchiser celles-ci pour se retrouver dans le travail de chaque parties.
Les documents sur lesquels je me suis appuyé pour rédiger mon EPE : – L’interview du directeur du camping précédemment citée Les documents apportés par mes stages – Des articles de la presse touristique Les sites internet choisis pour rédiger mon EPE : – Tourmag : www. tourmag. com – Le site des gîtes de France : vvww. gites-de-france. com – Veille tourisme Canada www. veilletourisme. ca – Carré d’étoiles : www. carredetoiles. com – Tour Hebdo : www. tourhbdo. om Repérage des manques et recherches complémentaires : 6 OF IE analyse, je me suis rendu compte qu’il me manquait des informations importantes pour élaborer mon étude que je ne pouvais pas forcément trouver sur internet, dans la presse professionnelle touristique ou dans d’autres moyens de ommunication. Comme par exemple la provenance de la clientèle, la démarche d’une telle installation, l’adaptation d’un produit type dans un camping quatre étoiles, les apports à cet établissement ou encore comment bien commercialiser,..
Ainsi, j’ai choisi de réaliser une interview du directeur du camping l’été indien de Wimereux où j’ai réalisé un stage de 6 semaines. Cela permettra de compléter mes informations sur le sujet des hébergements insolites en hôtellerie de plein-air et de confirmer celles que j’ai déjà. I faudra réfléchir sur la personne à interroger, ce choix est ertinent et réfléchi, car cette personne nous fournira des informations importantes qui complèteront l’étude.
Cela peut-être un témoignage d’une personne ayant utilisé des hébergements insolites ou un professionnel de Ihôtellerie. Comme signalé auparavant j’ai choisi un professionnel de l’hôtellerie de plein-air. Nous verrons dans celle-ci comment commercialiser un tel produit à la côte actuellement par exemple… Il faut bien également cibler au préalable sa demande, c’est-à-dire cibler l’information que ron veut avoir et la transformer en question pour la personne choisie. Cela évitera ne interview qui nous ne amène aucune nouvelle information.
Et évitera aussi de faire perdre du temps à la personne SI l’on ne sait pas les questions que l’on veut lui poser, qui laissera une image négative de notre personnalité chez cette personne ou c veut lui poser, qui laissera une image négative de notre personnalité chez cette personne ou cette structure. Et qui nous laissera un contact dans ce milieu professionnel. Il faut avant tout créer un bon climat d’entente entre la personne élue et soit même afin d’avoir une interview la plus professionnelle possible. Technologies mises en œuvre :
Pour réaliser mon étude, j’ai effectué une carte retraçant la situation géographie des hébergements insolites en Pas-de- Calais. J’ai élaboré cette carte avec la liste des hébergeurs insolites en Pas-de-Calais que j’ai récolté par le biais de mon stage l’agence de développement et de réservation touristique du Pas- de-Calais. J’ai choisi de marquer un hébergement insolite par un point jaune que rai mi par rapport à la situation géographique que j’ai pu trouver grâce à Google Maps. J’ai utilisé Poutil marketing SWOT ou AFOM.
Afin d’analyser l’étude des forces et faiblesses des hébergements insolites et celle es opportunités et des menaces de l’environnement du Pas- de-Calais. Afin de montrer les points positifs et négatifs d’une structure pouvant accueillir un produit hébergement insolite et du territoire accueillant cette structure. Atouts Faiblesses Produits nouveaux et à la mode c’est très recherché par une clientèle spécifique. BOF IE la nuit. Certains types d’hébergements insolites ne sont pas accessibles à tous types de clientèles.
Comme l’axé au cabane perchées dans les arbres ne sont pas accessible aux personnes à mobilités réduites. Opportunités Menaces La gamme des hébergements insolites s’agrandit encore de ours en jours en développant de nouveaux concepts comme la tendance en ce moment qui est de proposer des nuitées dans des endroits détournés. peu de concurrence dans le département du Pas-de-Calais. La concurrence dans les autres départements environnant, les hébergements insolites ne sont pas très développés dans le Pas de Calais, ce qui n’est pas le cas essentiellement en Belgique. climat départemental n’est pas favorable à certain type d’hébergement insolite en certaine saison, comme une nuit en tipi par de fortes pluies. J’ai réalisé une interview du directeur du camping l’été indien Wimereux proposant deux types dhébergements insolites. En voici la synthèse Questions posées par Réponses données par , directeur du camping été indien du camping, trop de travaux ou d’inconvénients sur d’autres types de logements insolites.
Cela vaut-il cher d’investir dans des hébergements de ce type et est-ce que ça en vaut la peine pour un camping 4 étoiles ? Savoir se démarquer, proposer des infrastructures nouvelles. Aujourd’hui, si tout cela était à refaire, le referiez-vous ? Oui, investissement payant. Avez-vous l’intention d’agrandir votre gamme d’hébergements insolites ? Pourquoi ? En réfléchissement, clientèle demandeur de nouveauté et originalité. Comment avez-vous fait pour commercialiser vos produits ?