Pour

Cette population en majorité paysanne est inégalement répartie. – une croissance démographique rapide Évolution de la démographie entre 1 961 et 2003 (chiffre de la FAO, 2005). population en milliers d’habitants. Entre 1981 et 2010, la population togolaise est passée de 2 705 250hts à 6. 191. 155 habitants (4ème recensement général de la population et de l’habitat 2010). Ceci représente un taux de variation de En 2012, cette population est estimée 6 961 049 hts.

Comme c’est le cas de tous les pays sous développés, on ; ce qui donne un taux d’accroissement élevé TMI Les raisons qui expliquent cette croissance rapide sont à la fois démographiques et socio-économiques. Un fort taux de fécondité (4,64 enfants par femme) : il est dû l’extrême jeunesse de la population Mariage précoce Pratique de la polygamie Emprise des religions (qui pour la plupart ne conseillent pas la limitation des naissances), des tabous (qui interdisent l’avortement) et l’analphabétisme (l’enfant est considéré comme un soutien pour les vieux jours).

Meilleures conditions sanitaires : progrès dans les vaccinations pré et post-natales, de l’hygiène Il – Une population extrêmement jeune La structure par âge de la population togolaise en 2012 montre que les moins de 1 Sans représentent contre pour ceux dont l’âge est compris entre 15 et 64ans et 3,1% pour les plus de 65ans. Cette répartition par âge donne une pyramide des âges à base large et à sommet effilé. C’est une population jeune, puisque près de la moitié a moins de 15 ans.

Ceci est dû à un fort taux de natalité mais auss à cause de l’espérance de vie de 63 ans en moyenne. La structure par sexe révèle un léger excédent des femmes (51 Cette extrême jeunesse donne une population active s’élevant rès de 45%, ce qui engendre d’énormes problèmes tels que ceux de l’éducation, l’alimentation, l’emploi, la santé, le logement etc. avec comme corollaires les vices sociaux. Il est à noter aussi le développement de l’exode rural où les jeunes fuient leur vi 2 sociaux. jeunes fuient leur village pour la ville.

Ce mouvement pose beaucoup de problèmes car d’un côté, les villages se vident de leurs bras valides, et de l’autre, ces jeunes sans qualification, n’ont pas accès aux emplois de la ville et s’y adaptent très mal avec tous les problèmes inhérents comme le vol, la prostitution, le parasitisme, trafics, insécurité…. Ill – Une population active plus concentrée dans le secteur primaire La population active représente 69% de la population totale. La structure socio-professionnelle montre que la majorité des actifs est employée dans le secteur primaire (67%) contre dans le secteur secondaire et 18% dans celui tertiaire.

IV – L’inégale répartition de la population En 1994, la densité moyenne était de 76hts/km2. En 2012, elle est actuellement de 122hts/km2. On observe cependant une très inégale répartition de cette population. La région maritime est la plus densément occupée (42% de la population) avec 234hts/km2, vient ensuite la région es savanes (48hts/km2), des plateaux (47hts/km2), de la Kara (45hts/km2). La région centrale est la moins peuplée avec 25hts/ km2. Cette répartition des densités régionales cache d’énormes disparités car à l’échelle des préfectures, les écarts restent très importants.

Ainsi peut-on remarquer que les zones densément peuplées sont la préfecture du Golfe, le sud-est du Togo (préfecture de ZIO, Haho, Ogou) et au Nord (Kozah et Tone). Les zones moins peuplées sont les plaines de l’Oti, 3 Zio, Haho, Ogou) et au Nord (Kozah et Tone). Les zones moins peuplées sont les plaines de l’Oti, la préfecture d’Assoli, Akebou et Danyi. L’inégale répartition de la population est due à plusieurs facteurs : Raisons naturelles : fertilité des sols, hospitalité de l’environnement, présence de l’eau.

Raisons historiques : les guerres tribales, les razzias lors de la traite négrière, la colonisation qui a déplacé certaines populations. Raisons économiques : la mauvaise distribution des infrastructures (voies de communication, industrie). Des raisons socioculturelles : exode rural, urbanisation, éducation et formation. Raisons politiques : volonté politique. Les conséquences L’inégale répartition de la population togolaise a pour onséquences fondamentales le développement inégal des réglons.

Dans les zones fortement peuplées, on assiste à . l’insuffisance des équipements socio-collectifs au morcellement, à la surexploitation et au surpâturage des terres la dégradation de l’environnement : pression sur les paysages naturels (forêt, eaux) la recrudescence des vices sociaux (vol, banditisme, délinquance juvénile, prostitution, dépravation des mœurs) Dans les zones faiblement peuplées, on note la sous exploitation agricole, la faible productivité, le manque de dynamisme, les migrations etc.

Comme solutions préconisées, il est impérieux de mettre en pplication la politique de décentralisation et d’aménagement du territoire afin de donner à toutes les régions des possibilités de développement sur tous les plans et éviter 4 de donner à toutes les régions des possibilités de développement sur tous les plans et éviter par là les très fortes concentrations de populations que connaissent certaines zones notamment les chefs-lieux de région surtout Lomé la capitale. V- les groupes ethniques Le Togo compte plus de 40 ethnies classées en 3 groupes suivant les critères linguistiques et culturels.

Le groupe Adja-éwé : les Adja, les Ewé, Ouatchi, Guin, font de la population. Leur aire d’extension est la région maritime et celle des plateaux. Le groupe Kabyè-tem : les Kabyè, les Tem, les Naoudemba, (Losso), Lamba soit 25%. Ils sont localisés dans les régions centrales et de la Kara. Le groupe Para-gourma : les Moba, les Gourma, Bassar, N’gangan, Konkomba, Tamberma, Tchamba, Mossi soit 16 % de la population. On les rencontre au centre- ouest et à Pextrême nord du pays. On peut citer entre autres ethnies les Akposso, les Anufo, les Anas, les Ife, les Akébou, les Boussancés, les Ahlons… ui n’ont pas d’affinités entre elles. VI -L’essor urbain A l’instar de ce qui se passe dans Hensemble des pays sous éveloppés (PSD), l’urbanisation au Togo est un phénomène récent mais très poussée. Un Togolais sur 4 vit en ville et plus de la moitié de la population urbaine est concentrée à Lomé. Lomé demeure la principale agglomération du Togo avec 837437 habitants en 2010. Sokodé (95070 hbts) est la 2nde agglomération du -rogo suivie de Kara (94878 hbtS). VII- Les problèmes nés de l’évolution démographique au Togo et les solutions Ils sont presque les m S Ils sont presque les mêmes dans la plupart des PSD. rythme d’accroissement de la population togolaise est plus rapide que celui des ressources disponibles c’est-à-dire qu’il y a éphasage entre la croissance de la population et la production des richesses. D’autre part, du fait de l’intensification de l’exode rural, un nombre de moins en moins important de ruraux doit produire pour nourrir un nombre de plus en plus important de citadins alors que les rendements agricoles n’augmentent pas. La capacité de charge agro démographique a plus que doublé dans de nombreuses régions du pays. La forte croissance démographique coûte très cher à l’Etat.

En effet, l’accroissement naturel élevé se traduit par une forte augmentation des effectifs scolarisables ; il faut construire et quiper les écoles, prévoir des bourses d’étude, créer des emplois pour des nouveaux diplômés ou pour les nombreux jeunes adultes qui se présentent sur le marché du travail. La structure par âge montre la prédominance des enfants et des jeunes de moins de 20 ans (60%), avec d’énormes problèmes de prise en charge en matière d’éducation de base, de soins de santé primaires et de services de santé de la reproduction dans un contexte de propagation croissante des ISTNIH/SIDA.

Les statistiques sanitaires révèlent en 2009 que la couverture sanitaire est de 5586 hts pour un infirmier d’Etat et 11890 hts our une sage femme au lieu de 4000 recommandé pour ces 2 catégories de personnels 11890 hts pour une sage femme au lieu de 4000 recommandé pour ces 2 catégories de personnels de santé. Cette couverture sanitaire très peu satisfaisante pourrait s’empirer d’ici 2015 si des efforts soutenus ne sont pas déployés pour former et recruter davantage de personnel de santé.

L’accroissement rapide de la population accroit la pression sur le milieu national et contribue à la dégradation de l’environnement. Par exemple, les besoins accrus en bois, en charbon de bois accélèrent la dégradation effrénée de la flore, de la faune et es sols. Un peu partout, les pâturages sont surchargés et les ressources en eau s’épuisent. La FAO(1992) n’a-t’elle pas attribué la médaille » au Togo pour avoir déboisé en 1990, 65% de son territoire ? Cette déforestation a un effet néfaste sur ragriculture.

La pression démographique au Togo a pour autres conséquences la faible protection sociale des couches pauvres et vulnérables, notamment les populations rurales, les personnes âgées et les personnes handicapées. une croissance urbaine élevée et anarchique, caractérisée par un exode rural massif, entraîne la prolifération d’habitats malsains et es problèmes de gestion des déchets industriels ainsi que des ordures ménagères. Conclusion La population togolaise présente dans son ensemble une structure de type jeune.

Une telle structure pose d’importants problèmes de prise en charge et d’insertion dans la vie professionnelle. Au même moment c’est un véritable atout pour un dynamisme, une Question d’évaluation 1- Présentez l’identité véritable atout pour un dynamisme, une 1- Présentez l’identité démographique du ogo. 2- Montrer que la population togolaise garde les stigmates d’une population sous-développée. – Quelle est la politique démographique du Togo. Quelle est la tendance actuelle ? 4- Quelles sont les raisons qui expliquent la chute sensible du taux de natalité ? – Au Togo les moins de vingt ans représentent plus de 60% de la population. Présentez les forces et faibles socio-économiques d’une telle répartition par âge. 6- Présentez comment les Togolais occupent les 56600km2 ? Donnez-en les causes et les conséquences. 7- Montrez que la population togolaise est faiblement citadine puis dites ce qui favorise aujourd’hui sa croissance rapide. 8- Quel poids représente Lomé dans l’armature urbaine de votre ays. Quelles sont les causes et les conséquences. 9- Pourquoi dit-on que Lomé est une ville macrocéphale.