SOCIETE NIGÉRIENNE D’ÉLECTRICITÉ NIGELEC RAPPORT DE STAGE promotion 2012 Durée : 1 mois REDIGE PAR zada Moumouni CHAIBOU SECTION: MAINTENANCE MEC TUTEUR : Moussa Ma Sommaire l. Remerciements Il. Introduction or 11 Ill. 1er Partie Présentation de la NIGELEC 1. 1. Historique de la NIGELEC 1-2. Mission et présentation 1. 3. Organigramme 1. 4. La Direction de Production et Transport 2eme Partie Révision générale d’un groupe électrogène de marque JOHN DEERE 60kva facteurs conditionnant le développement d’un pays.
Pour cela, la fourniture de l’énergie à tout un chacun est indispensable. Cest dans ce cadre que la Société Nigérienne d’Electricité (NIGELEC) avec son devoir de rendre l’électricité accessible au plus grand nombre des nigériens, en qualité et au moindre coût. La Nigelec possède la ligne venant du Nigeria qui alimente la majorité du Niger. Elle exploite les centrales électriques avec des moyens de production telle que les groupes électrogènes. Elle les utilise dans les localités où les lignes n’ont pas atteint tout en assurant la maintenance de ces derniers.
Pour atteindre cet objectif, la Nigelec a créé un service de aintenance électrique et mécanique qui a pour mission d’assurer la maintenance des équipements mécanique et électrique. Ainsi, nous avons procédé successivement à faire la présentation de la NIGELEC puis expliqué les procédures d’une révision générale d’un groupe électrogène de marque John Deere 60 kVA (kilo-volt-ampère). PAG » 1 la station de pompage de Niamey en 1952, grâce à la convention lui accordant la gestion du service de l’électricité dans cette ville.
Ensuite, elle a étendu ses activités au centre Zinder et de Maradi, respectivement en juillet 1955 et février 1959. A partir du 29 juillet 1960, les Etat Ouest Africains, devenus indépendants, changèrent la dénomination « Energie AOF » en Société Africaine de l’électricité (SAFELEC). Avec l’avènement de la SAFELEC, le service de Pélectricité a été étendu aux localités de Magaria en 1961, d’Agadez en novembre 1964 et de Tahoua en octobre 1967. Par la suite chaque Etat créa une Société nationale d’électricité et la SAFELEC fut liquidée en juin 1970.
Ansl, la Société Nigérienne d’électricité (NIGELEC), société anonyme d’économie mixte, aux capitaux majoritairement nigériens, fut créée le 07 septembre 1968. La distribution de l’eau et de l’électricité lui fit progressivement confiée, d’abord en gérance, puis sous forme de concession à partir de 1973. La concession est définie comme un mode de gestion d’un sen,’ice publique consistant à confier la gestion à un concessionnaire recruté contractuellement agissant à ses risques et rémunérer par des perceptions prélevées sur les usagers.
En 1987, la distribution de l’eau fut séparée de celle de l’électricité pour être confiée à la Société Nationale des Eaux (SNE), créée cette année-là, pour assurer ce service. La NIGELEC est une société anonyme d’économie mixte avec conseil d’administration placé sous la tutelle du ministère de l’Energie et de pétrole dont le siège se trouve à Niamey. Le capital de la NIGELEC es PAGF30F11 ministère de l’Energie et de pétrole dont le siège se trouve ? Niamey.
Le cap ‘tal de la NIGELEC est de trois milliard trois cent cinquante- six million cinq cent mille FCFA (3 356 500 000 FCFA) dont l’Etat du Niger est le principal actionnaire avec 94. 65 % des parts. 1-2. Mission et Perspectives La NIGELEC, conformément à la loi no 2003-004 du 30/0112003 ortant code de Vélectricité, a pour mission et sous un régime de concession, de régir : la production, le transport, la distribution ainsi que l’importation et l’exportation de Vénergie électrique sur tout le territoire du Niger. Elle bénéficie d’un monopole d’Etat pour le transport et la distribution de l’énergie électrique.
L’objectif principal poursuivi par la NIGELEC est de rendre l’électricité accessible au plus grand nombre des nigériens et au moindre cout. 1. 4. Direction de Production et transport La Direction de Production et Transport est composée de 3 ervices qui sont le Service Production (SPRO) ; le Service Transport (STRA) ; le Service Maintenance Electrique et Mécanique (SMEM). Présentation du service d’accueil Le Service Maintenance Electrique et Mécanique (SMEM) est composé de deux divisions qui sont : Division Maintenance Mécani ue DMM) ; Division Maintenance Elec PAGFd0F11 révisions générales des groupes électrogènes.
Chaque groupe électrogène qui atteint sa révision générale est amené dans la région la plus proche. Les régions qui ont des ateliers sont : Offa, Tahoua, Zlnder et Niamey qui est l’atelier central. Les groupes électrogènes de puissances 170 à 900 kVA sont amenés à l’atelier central. Les groupes de plus de 900 kVA sont révisés dans leur localité. Avant de prendre un groupe électrogène qui a atteint sa révision, on le remplace d’abord par un autre pour qu’il ne manque pas d’électricité à la clientèle. Quand il y a panne sur un groupe électrogène, on envoie une équipe sur place pour le dépannage.
Les types moteurs que nous avions eu a révisés sont de marques suivantes Perkins ; John Deere. 2eme Partie Révision générale d’un groupe électrogène de marque JOHN DEERE 60 KVA s 1 manière suivante : dépose des faisceaux, et des injecteurs ; dépose du turbocompresseur ; dépose des collecteurs d’échappement et dadmission démontage de la pompe à eau ; dépose du filtre à gasoil et son support ; dépose du cache-culbuteurs ; dépose de la rampe et des tiges de culbuteur ; dépose de la culasse. 2. 1. 2. Dépose du carter avant Le carter avant est aussi appelé carter de distribution.
Avant la dépose du carter nous tournons le moteur jusqu’au Point Mort Haut (PMH) du cylindre Nb 1. pour le déposer nous procédons comme suit : dépose de la poulie ; épose du couvercle de distribution; repérage des pignons ; dépose des pignons ; dépose du clapet de décharge ; dépose de l’arbre à cames sans démonter son pignon. 2. 1. 3. Dépose de la cuvette d’huile Nous renversons d’abord le moteur et après nous procédons comme suit . dépose de la cuvette d’huile ; dépose de la crépine ; dépose de la pompe à huile. 2. 1. 4. Dépose du carter arrière Le carter arrière se trouve entre l’alternateur et le bloc-cylindres.
Pour le déposer nous avons suivi cet ordre : dépose du volant moteur 6 1 coussinets de paliers (ligne d’arbre). . 2. 2. 2. 2. 1 . Rénovation de la culasse La rénovation d’une culasse se fait en changeant certaines pièces (les soupapes, les ressorts, les demi-lunes, les coupelles supérieures et les sièges et guides des soupapes). Pour la mise en état de la culasse nous devrons d’abord faire les opérations suivantes: dépose des anciens ressorts à l’aide d’un outillage ; extraction des sièges à l’aide d’un outillage ; nettoyage de la culasse. Si la culasse n’est pas endommagée, nous passons à sa rénovation.
Il s’agit d’emmancher les sièges les guides des soupapes et les soupapes. Après cela, nous passons au rodage des soupapes pour assurer une meilleure étanchéité entre le siège et la tête de soupape. Enfin nous renversons la culasse tout en gardant les soupapes dans leurs sièges. Une foi la culasse renversée, nous posons les ressorts et les coupelles supérieurs. puis nous comprimons le ressort à l’aide d’un outillage pour mettre les demi-lunes à leur place. 2. 2. 2. Rénovation du bloc-moteur Le bloc-moteur appelé également carter-cylindres, est la pièce maîtresse du moteur.
Ses fonctions principales sont les suivantes : contenir les cylindres et l’attelage mobile ; Supporter le vilebrequin, la culasse, les accessolres ; assurer la circulation de l’huile de lubrification et de l’eau de refroidissement. Pour que le bloc-moteur assure bien ses fonctions nous devrons exécuter les opérations suivantes extraction des anciennes 7 1 bloc-cylindres ; emmanchement de nouvelles chemises. 2. 2. 3. Métrologie La métrologie est faite pour savoir si le vilebrequin respecte les dimensions prescrites par le constructeur (voir tableaul). our le cas de john deere nous avons mesuré les valeurs suivantes (voir tableau2). Tableau 1 Maneton Tourillon Tableau2 79,35 79,34 69,82 69,81 B1 (gicleurs) de refroidissement et de lubrification des pistons; pose des coussinets de paliers; pose du vilebrequin pose et serrage au couple des chapeaux de paliers ; faire tourner le vilebrequin pour s’assurer de son bon fonctionnement ; faire le tierçage des segments au niveau de chaque attelage ; remontage de l’attelage dans l’ordre suivant N* 1, N*4, N*2 et serrage au couple des bielles sur les manetons. . 1. 22. 2. 3. 2. 3. 1. 2. 3. 2. Remise en état du circuit de lubrification Pour poser le circuit de lubrification nous procédons de la nstallation des joints toriques dans le couvercle de la pompe (pour le tube de sortie) et sur le tube de la crépine d’huile ; pose de la plaque avant ; pose d’une pompe à huile ; pose d’une pompe d’injection , repose de la cuvette d’huile. 2. 3. 2. 2. 3. 3. Remise en état du train de pignons Le calage du moteur est fonction des différents pignons déj? repérés. our cela, nous procédons de la manière suivante • pose de l’arbre à cames équipé de son pignon , pose des pignons intermédiaires pose du pignon de la pom PAGFGOFII culbuteurs et de la rampe de culbuteurs ; our le réglage des soupapes nous mettons le piston N*l en fin compression ; réglage des soupapes d’échappement à 0,48 mm des cylindres N*l et N*3 et les soupapes d’admission à 0,38 mm des cylindres et ; nous tournons le vilebrequin jusqu’à ce que le piston du cylindre N*4 soit en fin compression , N*3 et et les soupapes d’admission à 0,38 mm des cylindres et N*4; Nota-bénin : revérifier le serrage des vis de réglage repose du cache-culbuteurs, mettre en place le flexible du reniflard , pose de la pompe à eau ; repose du carter arrière et son volant d’inertie ; accouplement du moteur avec l’alternateur. . 3. 5. Remise en état des accessoires de la partie haute Pour le reste nous procédons de la manière suivante : pose des Injecteurs ; repose des faisceaux et circuit gasoil basse pression (pompe d’alimentation et filtre à gasoil) ; repose des collecteurs d’échappement et d’admission ; pose du turbocompresseur et son circuit de graissage repose de l’ensemble poulie avant ; connexion des circuits électriques (circuit du démarrage, circuit de protection température eau et basse pression huile) ; pose du radiateur et de ses accessoires ; repose du filtre à huile neuve. 21. 11