Master 2 CCE Développement d’un système d’information INTRODUCTION AUX SYSTEMES D’INFORMATION NOTION DE SYSTEME D’INFORMATION………………. 1. 3 2 . 2 or 14 Sni* to View . 4 DEFINITION PERIMETRE DU SYSTEME D’INFORMATION CATÉGORIES DE SYSTEMES TENDANCE ACTUELLE 4 c eve•rcanc 13 le niveau operationnel. 2. 4. 3. 1 2. 4. 3. 2 Le niveau logique 14 Le niveau 2. 5 DÉVELOPPEMENT DES SYSTEMES D’INFORMATION 16 2. . 1 La branche étude conceptuelle des domaines 2. 5. 2 La branche projet d’applications 2. 5. 3 La branche projet de ressources 2. 54 La mise en exploitation . 12 ue les procédures d’entreprise. Ils sont aujourd’hui largement utilisés en lieu et place des moyens classiques tels que les formulaires sur papier et le téléphone et cette transformation est à l’origine de la notion de système d information. 1. DÉFINITION Né dans les domaines de l’informatique et des télécommunications, le concept de SI s’applique maintenant à l’ensemble des organisations, privées ou publiques. Le terme système d’information (ou SI) possède les significations suivantes : Un ensemble organisé de ressources (personnel, données, procédures, matériel, logiciel, ermettant d’acquérir, de stocker, de structurer et de communiquer des informations sous forme de textes, images, sons, ou de données codées dans des organisations.
Selon leur finalité principale, on distingue des systèmes d’information supports d’opérations (traitement de transaction, contrôle de processus industriels, supports d’opérations de bureau et de communication) et des systèmes d’information supports de gestion (aide à la production de rapports, aide à la décision… ) un système ou sous-système d’équipements, d’informatique ou de télécommunication, nterconnectés dans le but de l’ac uisition, du stockage, de la structuration, de la gestio l’organisation.
De plus, le SI (système d’information) représente l’ensemble des ressources (les hommes, le matériel, les logiciels) organisées pour : collecter, stocker, traiter et communiquer les informations. Résumé : Un système d’information est un système homme-machine intégré produisant de l’information pour assister le personnel de l’entreprise dans les fonctions d’exécution, de gestion et de prise de décision. Système d’Information / RV page 2 sur 18 07/10/2009 Une entreprise crée de la valeur en traitant de l’information, en particulier dans le cas des sociétés de service.
Ainsi, l’information possède une valeur d’autant plus grande qu’elle contribue à l’atteinte des objectifs de l’organisation. un système dilnformation (noté SI) représente l’ensemble des éléments participant à la gestion, au traitement au transport et à la diffusion de gestion, qui emploient des techniques de gestion. Du point de vue de la valeur financière du patrimoine informatique, les systèmes d Information de gestion sont largement majoritaires. Les langages informatiques employés diffèrent souvent selon chacune de ces catégories, et à l’intérieur des catégories.
Par exemple, les systèmes d’information de gestion peuvent être développés sous Cobol, langage C, C++, Java, WinDev (WLangage), SQL etc Aujourd’hui, la généralisation des applications web rend possible une très forte interopérabilité des systèmes, qui transcende ces catégories tradltionnelles. Les langages de balisage (HTML XML, s’imposent comme des standards. Ces langages sont souvent associés à des frameworksl (le plus communément mployé est actuellement RDF 2. Framework En informatique, un framework est un ensemble de bibliothèques, d’outils et de conventions permettant le développement d’applications.
Il fournit suffisamment d’outils (briques) logiciel(les) et impose suffisamment de rigueur pour pouvoir produire une application aboutie et dont la maintenance est aisée. Ces composants sont organisés pour être utilisés en interaction les uns avec les autres RDF (Resource Description Framework) = RDF s’appuie sur des normes d’interopérabilité et l’utilisation massive de métadonnées, données ?lémentaires communes ssources et tous les cohérente pour toutes les activités d’une entreprise, d’un réseau d’entreprises, d’une administration publique, des relatlons entre entreprlses, citoyens, gouvernements…
Le champ est vaste et concerne tous les domaines des activités humaines. Malgré cette ampleur, ce domaine a son unité scientifique, construit autour de concepts, de constructions abstraites et concrètes, de composants de méthodes notamment qui sont indépendantes des activités concernées. Sans doute, un des maitres mots de ce domaine des systèmes d’information st-il celui de modèle accompagné de celui de modéllsatlon. par conséquent, dans les entreprises actuelles, le système d’information et de communication tend à s’orienter vers des ensembles plus globaux, l’information traitée par l’humain étant une connaissance à gérer.
En complément du SI classique, une ingénierie des connaissances (en anglais Knowledge Management) s’articule autour des deux composantes suivantes, que l’on peut retrouver dans chaque domaine d’activité de l’entreprise • La gestion de contenu (en anglais : content management), destinée à gérer les informations rutes et à les transformer en connaissances ou données mieux structurées ; La gestion des accès, c’est-à-dire la gestion des flux et des protocoles d’échange dans les réseaux de (télé-)commun es ou partagés avec les PAGF de données et systèmes de stockage, Page 4 sur 18 Master 2 LCE 2 LE SYSTEME D’INFORMATION DE GESTION 2. LA NOTION DE DOMAINES DE GESTION L’entreprise se découpe en « Domaines de gestion » (définition ci après), chacun étant composé de 3 systèmes Définition Le « Domaine de Gestion » désigne une subdlvision logique de l’organisme egroupant un ensemble d’activités complémentaires concourant à la réalisation complète d’une classe de biens ou de services et/ou à la prise en charge d’une population déterminée. Les différents systèmes du « Domaine de Gestion » Informations Matières 1ères SYSTEME DE COMMANDE 7 2 marché 4. Contraintes réglementaires 5. Règlement 6. Reaction du marché 7. Outils d’aide à la production (budget, mat. 1ère, ressources, etc. ) 8. Flux financiers g. Budgétisation (affectation) 10. Ordonnancement (affectation des ressources) 11 . Compte rendus d’activité, interprétation, réorientations, etc. 2. Interprétation des indicateurs de suivi du plan (Schéma Directeur) 13.
Réorientation 14. Etablissement de normes IS. Fournisseurs 16. Statistiques de ventes Page 6 sur 18 07/10/2009 17:27:00 L’ENTREPRISE DEALE 8 15 SYSTEME DE PILOTAGE NIVEAUX DE DESCRIPTION La description d’un S. I. est réalisée progressivement en suivant différents niveaux allant de l’abstrait vers le concret. Ily a regroupement • • Des points relevant d’une même préoccupation du concepteur, c’est la typologie des choix de conception (choix de gestion, choix d’organisation et choix techniques) ?? Des points relevant du niveau d’abstraction du concepteur lors de sa perception du S. I. , chaque niveau étant un détail du précédent.
Exemple : La typologie des choix de conception Des choix de gestion Pré ou post facturation Contrôle systématique des dossiers avant leur traitement, ou contrôle sur échantillonnage, ou pas de contrôle Affectation de tels produits à tel dépôt Admettre qu’une commande est livrable en plusieurs fois, chaque livraison donnant lieu ? une facture Des choix d’organisation : Réaliser telle partie d’une application en conversationnel, telle utre restant manuelle Créer tel type de poste de travail Concevoir tel formulaire (saisie, etc. ) Choisir un fonctionnement en intranet, Choisir tel mode de transfert de données (Transpac, etc. ) Des choix techniques : Mettre tel type de machines (PC, etc. ) en guise de terminal Implanter tel type de réseau (Navel, etc. ) et tel serveur Utiliser tel logiciel Installer tel type de poste de travail Scanner, LP, etc) Ces niveaux de descriptio damentaux d’une PAGF 12 Niveau 3 Technique ou Opérationnel INTEGRATION DES NIVEAUX B Niveau des Concepts c D Niveau de l’Organisation Al A31