Lormeau Estelle IFSI Châteaudun 2013-2016 SB le 18 novembre 2014 or20 Sni* to View Démarche clinique réalisée pour une personne mettant en évidence la dimension éducative en lien avec un traitement simple (UE 4. 6 S. 3) tachycardie à 140. Tout est rentré dans l’ordre après ce traitement qui a été arrêté. On notait également la découverte suer le bilan sanguin d’une hypokaliémie à 2,1 , elle a bénéficié de 4 g de chlorure de sodium dans 500ml de sérum glucosé.
L’hypokaliémie s’est corrigée mais le lendemain le bilan biologique était en faveur d’une nouvelle hypokaliémie nécessitant ‘introduction de potassium par DIFFU-K@. A l’entrée, la patiente était logorrhéique, agitée avec des propos incohérents et une transpiration froide mais l’examen clinique surtout neurologique ne retrouvait pas de déficit chez cette patiente. Le cœur était irrégulier mais sans souffle et sans signe d’insuffisance cardiaque gauche ou droite. On ne retrouvait de phlébite, la tension artérielle était de 13/1 1, le pouls à 114. La patiente était apyrétique avec une glycémie à 3,11 g.
Il faut signaler que la patiente a arraché ses perfusions après son rrivée dans le service ainsi que la sonde urinaire qui lui a été posée. Elle a bénéficié d’un traitement par LOXAPAC 25 3 fois par jour et d’une contention le 1er jour. A ce jour, Madame V présente toujours une hypokaliémie, d’un déséquilibre au niveau de son diabète. Elle ne présente plus de syndrome confusionnel, présente une petite lésion sur le deuxième orteil de son pied droit du à des chaussons qui ne sont pas adaptés (une paire a été commandée) et des épisodes de diarrhées.
Antécédents médicaux : Hypertension artérielle : une augmentation chronique de la pression artérielle. La plupart des personnes présentant une tension artérielle élevée ignore qu’elles en sont atteintes car la tension év OF une tension artérielle élevée ignore qu’elles en sont atteintes car la tension évolue sournoisement au fil des années. Il s’agit de la maladie cardio-vasculaire la plus fréquente et représentant le facteur de risque le plus important. La pression artérielle systolique ne doit pas être supérieure au chiffre 15. La pression artérielle diastolique ne doit pas être supérieure au chiffre 9.
L hypertension artérielle est définie par une valeur supérieure ? 14/9. Syndrome anxio-dépressif : symptômes anxieux ou dépressifs, sans présenter une pathologie franche. Diabète type Il : est un diabète non insulino-dépendant, que l’on nomme également diabète gras ou diabète de la maturité (cette dénomination a tendance à disparaître puisque la maladie touche de plus en plus de sujets jeunes). Depuis quelques années, la maladie affecte également les adolescents avec un surpoids important. Le diabète de type 2 représente environ 90 % de tous les diabètes.
En raison d’une consommation accrue de nourrlture, les cellules de l’organisme ne reconnaissent plus l’insuline et le pancréas en roduit toujours davantage pour compenser le déficit en insuline. Avec le temps, le pancréas se fatigue et réduit sa production d’insuline, qui peut alors complètement cesser. Il en résulte un manque d’insuline et une hyperglycémie. En cas de déficit en insuline, le taux de sucres dans le sang (glycémie) augmente de manière chronique puisque l’organisme n’est plus capable d’utiliser correctement les glucides, ce que l’on appelle l’intolérance au glucose.
Lorsque la concentration de sucre dans le sang est excessive, l’excédent de glucides est élimine d glucose. Lorsque la concentration de sucre dans le sang est xcessive, l’excédent de glucides est éliminé dans les urines ; il est donc possible de détecter et mesurer les glucides dans l’urine. Cette élimination des glucides engendre une éliminatlon accrue de liquide dans les urines, ce qui entraîne une déshydratation et une soif intense. Antécédents chirurgicaux : Thyroïdectomie : Ablation chirurgicale de tout ou partie de la glande thyroïde.
Prothèse totale de hanche : dispositif articulaire interne qui vise à remplacer l’articulation de la hanche et lui permettre un fonctionnement quasi normal, en tout cas permettant la marche. Traitements à l’hôpital: TRIATEC@ 10: Ce médicament appartient à la famille des inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC). Il bloque la formation de l’angiotensine Il, une substance responsable d’une contraction des artères qui augmente la tension artérielle et fatigue le cœur. Il est utilisé pour traiter lihypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque.
Effets indésirables : maux de tête, étourdissement, fatigue, malaise ;toux sèche persistante, sinusite, essoufflement ; nausées, vomissements, diarrhée, douleurs digestives ; baisse excessive de la tension artérielle (voir Attention), hypotension rthostatique ; crampes, douleurs musculaires, élévation du taux de potassium dans le sang. Réaction allergique : éruption cutanée, démangeaisons, œdème de Quincke LOXEN@50 LP: Ce médicament est un vasodilatateur qu appartient à la famille des Iciques. Il est utilisé dans PAGF OF le traitement de l’hypertension artérielle.
Effets indésirables : Ils sont la conséquence de la dilatation des vaisseaux sanguins : Rougeur du visage, bouffées de chaleur, maux de tête, Jambes lourdes ou enflées. GLUCOPHAGE@ 500: Cet antidiabétique oral appartient à la famille des biguanides. Il permet de diminuer l’excès de sucre dans le sang sans pour autant favoriser la sécrétion d’insuline, contrairement aux sulfamides hypoglycémiants. Il est utilisé dans le traitement du diabète de type 2 lorsque le réglme allmentaire et l’exercice physique sont Insuffisants pour contrôler le diabète.
Il peut être utilisé seul ou en association avec d’autres antidiabétiques oraux ou avec l’insuline. Effets indésirables : Fréquemment en début de traitement : nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales, perte de l’appétit. Ces troubles disparaissent généralement avec la oursuite du traitement. Sensation de goût métallique dans la bouche, rougeur cutanée. ATHYMIL@ 30: Ce médicament est un antidépresseur. Il a par ailleurs un effet tranquillisant et sédatif. Il est utilisé dans le traitement des états dépressifs. Effets indésirables : Somnolence, sécheresse de la bouche, constipation.
LEXOMIL@ : Ce médicament est un anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines. Il est utilisé dans le traitement de l’anxiété lorsque celle-ci s’accompagne de troubles gênants (anxiété généralisée, crise d’angoisse… ) et dans le cadre d’un evrage alcoolique. PAGF s OF tête, somnolence (en particulier chez la personne âgée), ralentissement des idées, fatigue, sensation de faiblesse musculaire, baisse de la libido, éruption cutanée avec ou sans démangeaisons, vision double. AVLOCARDYL@ 40 : Ce médicament appartient à la famille des bêtabloquants.
Ceux-ci agissent en bloquant l’action de l’adrénaline (et d’autres hormones apparentées) sur de nombreux organes, notamment le cœur, les vaisseaux et les bronches. Il est utilisé dans le traitement de Ihypertension artérielle. Effets indésirables : douleur d’estomac, nausées, vomissements, iarrhées, fatigue en début de traitement, sensation de mains et de pieds froids, troubles de l’érection, ralentissement important du cœur, insomnie, cauchemars. STILNOX : Ce médicament est un hypnotique (somnifère) dont les propriétés sont proches de celles des benzodiazépines. II est utilisé dans le traitement de l’insomnie.
Effets indésirables : Sensation d’ivresse, maux de tête, troubles de la coordination des mouvements, somnolence pendant la journée, cauchemars, aggravation de l’insomnie, baisse de la libido. Fatigue, faiblesse musculaire. Réaction allergique cutanée, démangeaisons. Troubles digestifs. Vision double. DIFFU-K@ : Ce médicament contient du potassium, élément minéral indispensable aux cellules de l’organisme. Il est utilisé dans le traitement des déficits en potassium (hypokaliémie), liés principalement à la prise de certains médicaments (diurétiques, corticoides et tous les laxatifs stimulants… . Effets indésirables : A forte dose : irritation du tube digestif. Séance de kinésithérapie. Régime sans sucre. dose : irritation du tube digestif. Devenir de la patiente : LJn retour à domicile est envisagé. Les besoins perturbés : Les besoins fondamentaux Habitudes de vie capacités essources difficultés respirer Elle respire normalement Est en capacité de dire si elle éprouve des gènes ou des difficultés respiratoires Boire et manger Elle mange seule Est en capacité de dire si elle a suffisamment mangé. Appelle les soignants lorsque sa carafe d’eau est vide.
Elle a du mal à s’arrêter de manger car elle est très gourmande. éliminer Elle est continente urinaire et fécale Elle est capable d’appeler pour qu’on l’accompagne aux toilettes Possède des protections. Depuis les épisodes de diarrhées, elle a du mal a se retenir. Se mouvoir et maintenir une bonne osture Elle est autonome. PAGF 7 OF ressent (corporelle + environnement). Est en capacité de dire si elle se sent fiévreuse ou non. Se couvre et se découvre si elle a trop froid ou trop chaud. Température prise tous les matins. Elle transpire facilement car elle est en surpoids.
Etre propre et protéger ses téguments Elle assure ses soins d’hygiène. Elle fait sa toilette du haut. Elle possède son nécessaire de toilette. Depuis son intervention de prothèse totale de hanche droite et son surpoids elle a besoin d’une aide pour la petite toilette, le dos et les jambes. Eviter les dangers Elle prend correctement son traitement. Elle est cohérente dans ses propos. Elle possède des aides au domicile. Elle est gourmande et ne s’est pas dire non quand il s’agit de manger. Communiquer avec ses semblables Reçoit tous les jours la visite des aides ménagères.
Communique spontanément avec les solgnants. Ecoute des soignants. Son fils ne peut pas venir souvent la voir car il habite loin. Agir selon ses croyances et ses valeurs Regarde la télévision. Télévision. A l’hôpital. S’occuper en vue de se réaliser Télévision Se divertir, se récréer 8 OF hyperglycémie, un besoin intense de boire et des maux de tête. Traité par : GLUCOPHAGE@ 500 1-0-1 Protocole insuline rapide (APIDRA) de mis en place pour l’hyperglycémie. But du soin : s’assurer que la patiente ne soit pas en hyperglycémie.
Qu’elle ne sait pas en stress physique qui pourrait provoquer une hyperglycémie. Actions : effectuer 3 fois par jour des glycémies capillaires avant les repas. Effectuer une glycémie capillaire supplémentaire en cas de malaise. Appliquer le protocole de l’insuline rapide en cas d’hyperglycémie. Repérer les signes d’hyperglycémie (soif intense, fréquente envie d’uriner aggravant la soif, sensation de bouche sèche, maux de ête, odeur fruitée de Phaleine). Rechercher la présence d’acétone dans les urines à Paide des bandelettes urinaires.
S’assurer de la bonne prise du traitement. Surveiller la présence d’effets indésirables du traitement : d’appétit. Pratiquer une éducation thérapeutique auprès de patient afin qu’il puisse connaitre sa maladie, conséquences et comment gérer sa maladie au quotidien. Répondre à toutes les questlons que la patiente pourrait avoir face à sa maladie afin de la rassurer. Evaluation : A ce jour, la patiente reste stable dans l’équilibre de son diabète et n’a pas fait d’ ce mie depuis la prise en soin dans le service. on sexe (50% des femmes âgées de plus de 65 ans souffrent Un surpoids de la patiente (IMC à 28kh/m2). Se manifestant par une tension artérielle aux limites de la normale en l’absence de traitement. TRIATEC@ IO 1-0-0 LOXEN@ 50 LP 1-0-0 AVLOCARDYL 1-0-0 But de soins : Dlmlnuer la pression artérielle afin qu’elle soit inférieure à 140/90 mm Hg comme le préconise l’OMS et prévenir le risque de survenue d’accidents cardio- vasculaires. repérer si Madame V ressent les signes d’une hypertension artérielle (gène respiratoire, troubles de la vision, céphalées, roubles de l’équilibre).
Prendre la tension artérielle tous les jours. Connaître les normes de la tension artérielle (théoriquement entre 120/70 et 140/90 mm/hg). Vérifier la prescription médicale avant toute administration thérapeutique. Surveiller l’apparition éventuelle d’effets indésirables : somnolence, vertige, maux de tête). Si hypertension artérielle, prendre la tension artérielle plusieurs fois par jour. Problème de santé réel à traiter en collaboration : Altération de la mobilité lié à : a un surpoids. A une pose de prothèse de hanche dans le passée. Se manifestant par :