acido-basique, localiser le point d’ quivalence et déterminer la concentration d’une solution acide de chlorure d’hydrogène (HCI) inconnue quantitativement, par réaction avec une solution basique d’hydroxyde de sodium (NaOH) de concentration connue, en présence d’un indicateur acide-base coloré. ETUDE THEORIQUE Le titrage (dosage) acido-basique est une méthode volumétrique pour la détermination de la normalité inconnue de la base en utilisant la normalité connue de l’acide et inversement.
Mode opératoire Tout d’abord, il faut prépa Compte De Chimie Premium gy tin2012 MapTù 16, 2015 3 pages INTRODUCTION En chimie analytique, le dosage est l’action qui consiste ? déterminer la quantité de matière la concentration d’une substance précise présente dans une autre. Ainsi, le dosage acido-basique est utilisé afin de déterminer la concentration inconnue d’une solution composée d’un acide ou d’une base, ou d’un mélange.
Si la solution de titre inconnu est un acide, on verse une base de façon à neutraliser l’acide, l’intérêt etant de déterminer précisément la quantité d’acide ajoutée pour neutraliser la base Il existe deux méthodes : L’utilisation d’un indicateur coloré (volumétrie colorimétrique non- Swipe to page nstrumentale), Le tracé de la courbe base ajouté (volumét Notre étude concern BUT DE LA MANIPU Le but de notre trava or 3 iew nev:ggge ion du volume de ateur coloré. iser une solution préparer une solution de NaOH qu’il faut placer dans la burette Rincer le bécher avec de l’eau distillée. Y mettre une masse de 0,4g de NaOH solide, ajouter un peu d’eau distillée et la faire dissoudre. Apres la dissolution totale du NaOH, mettre la solution dans une fiole puis rincer les parois du Bécher et mettre l’eau du rinçage dans la fiole A l’aide d’une pissette, ajouter l’eau nécessaire afin d’atteindre le trait de jauge (1 OOml).
Rincer la burette propre avec un peu de solution NaOH et la remplir par la solution de NaOH préparée précédemment (il faut toujours vérifier que le ménisque est bien au zéro de la burette). Ensuite, en utillsant la pipette et la propipette, prélever 20 ml d’HCl de concentration Ca inconnue puis verser Vacide dans un erlenmeyer de 100 ml. Il faut placer l’erlenmeyer au dernier moment sous la burette (en cas de fuite de la burette) et sur l’agitateur magnétique. Ajouter maintenant 3 à 5 gouttes de l’indicateur coloré (phénolphtaléine).
Après cela, on doit mettre l’agitateur magnétique en marche et au même moment ouvrir a burette et laisser couler la base NaOH goutte à goutte. Le changement de couleur s’observe « à la goutte près », alors au moment où la couleur change (vire du transparent au rose) qui indique [‘atteinte de l’équivalence, on ferme le robinet de la burette, et c’est à ce moment qu’on lit la valeur du volume de l’acide. Lorsqu’on verse la base en excès, la couleur devient rouge.
INTERPRÉTATION En ajoutant goutte à goutte la solution de excès, la couleur devient rouge. INTERPRETATION En ajoutant goutte à goutte la solution de NaOH, il y a eu une réaction entre les solutions d’acide chlorhydrique et d’hydroxyde e sodium. En solution aqueuse, le HCI libère des ions hydroniums H30+ et le NaOH des ions hydroxydes OH-. Les ions H30+ provenant de la solution d’acide chlorhydrique réagissent avec les ions OH- de la solution d’hydroxyde de sodium : c’est une réaction acide-base.
Les ions Na+ et Cl- contenus dans les réactifs n’ont pas participé à la réaction . ce sont des ions dits spectateurs. L’équation bilan de la réaction s’écrit : + + + Na+) 2H20 + (NO* + CI. ) Et Naa Ainsi, le dosage d’une base forte avec un acide fort donne comme résultat : un sel et de l’eau. En présence de phénolphtaléine (indicateur coloré) permet a variation de la coloration transparente à la coloration rose (équivalence) puis au rouge lorsque le NaOH est versé en excès.
Au point équivalent : na=nb CaVa= CbVbE CONCLUSION Le dosage d’une solution consiste à déterminer la concentration de cette solution. On utilise fréquemment le dosage calorimétrique où l’indicateur coloré choisi doit avoir sa zone de virage qui encadre le pH à l’équivalence de manière à pouvoir déterminer expérimentalement le saut de pH. L’indicateur coloré convenable au dosage de l’acide chlorhydrique et de l’hydroxyde de sodium est la phénolphtaléine.