Texte de la lettre à Ménécée A) il n y a pas d âge pour à philosopher (voir cahier) B) il ny a rien à craindre des dieux deux sujets sont à craindre selon épicure les dieux et la mort. Les hommes sont superstitieux et se font une ssefausseée sur les dieux et ils sont mêmes convaincus de l’interventions des dieux dans la vie humaine et même après la mort. Il condamné cette vision anthropomorphique qui consiste en une projection sur les dieux des caractères humains.
L’ attitude d épicure revient à critiquer toutes les cérémonies et les rituels auxquels es grecs étaient habitués ainsi que les nombreux mythes. Selon épicure les dieux sont composés d’atomes, ils sont immortels Sni* to View neKtÇEge et leur vie est la plus indépendants et ils s s or pour eux les choses ive„: il ne faut pas crai l’immortalité) e imaginé, ils sont ffaires du monde et du désir de Spontanément nous prions la mort comme la pire des choses. La thése d’ épicure se heurtent à ds résistances.
Ménécée est appelé à méditer régulièrement et ne pas craindre la mort doit devenir une habitude et nous devons modifier notre omportement. La thése d’épicure est dite en une phrase : tout bien et tout mal réside dans la sensation et la mort est privation de la sensibilité). pour les page épicuriens la sensation est critère de vérité. A la différence de Platon il ny a pas Le sensible n’est pas un obstacle et il n y a pas de dualisme corps et âme. L âme est corporelle car elle est composée d’atomes et elle est donc sujette à la dissolution, elle n’est pas immortelle.
La mort n’est qu’un simple épisode physique qui doit nous laisser indifférent le tant que nous ommes vivant et qui nous nous concernent plus quand nous sommes morts. Il ny a pas d’ expérience delà mort et donc ce qui s y rattachés est sans objet et il veut qu on est une attitude ration elle a I égard de la mot. Le bonheur est à cette condition car le desir dissolution immortalité est un desir vain qui a la différence dies désirs naturels et nécessaires tel que la fin et la soif est immodéré, insatiable et donc ne serait laisser l’âme exempte de troubles.
C’est donc la qualité de la vie et non la quantité des laisirs éprouvés. Après avoir éloigné la crainte des dieux et de la mort, épicure passe à des considérations concernant le soi. D) le plaisir est le souverain bien ou l’éthique épicurienne classificationtion des désirs. C est donc dans une perspective d’utilité que se perd la hiérarchie du désir. Les désirs vains ou encore les desirs ne laissant aucune possibilité d in dépendance ne pourront pas être réalisé. Le sage est un homme llbre. La première dichotomie départage les désirs en fonction de la réalité q