Management

LI Henry FAYOL (1 91 6) – fondateur français du concept de management (alors « administration de l’entreprise »), pour qui il repose sur une séquence de cinq actions : prévoir, organiser, cadre = statut, parfois encadrement. 2 — L’action du management 2. 1 – Objectif et étendue Û Le management concerne toutes les formes d’organisation, et particulièrement rentreprise. û Il recherche la performance de l’organisation en rapport avec ses objectifs – par l’efficacité (réalisation des objectifs) ; – par l’efficience (utilisation optimale des moyens disponibles, endement).

D Il a un périmètre d’action d’ampleur variable : groupe, entreprise, filiale, projet, atelier, lieu de vente, û Il peut être situé à trois niveaux décisionnels (voir Igor ANSOFE S 7,4) : Û Il recouvre la totalité des actes de conduite de l’organisation, dans tous les domaines (technique, commercial, financier, mais ne correspond à aucune cellule Isolée de l’organigramme. 2. 2 — Le processus de mana ement 2 excessive elle peut désorganiser l’action. 3- La science du management • Le management est une science sociale, une science humaine xpérimentale (ce n’est pas une science exacte).

Il y a complémentarité des approches théorique et pratique, ou psychologique, sociologique et économique du management dans une perspective unique et concrète : la bonne marche des organisations. û On peut notamment citer . – la vision académique du management = raisonnements essentiels et stables ; – sa vision pratique = vécu des praticiens, apport de techniques concrètes, vulgarisation favorisant la diffusion des concepts, mais parfo•s vision à court terme. Cette science rassemble des méthodes et des théories parfois egroupées en écoles ou en courants (une théorie = une époque, un contexte, des modèles simplificateurs) : LI Les théories sont nuancées, généralement complémentaires. D Elles se nourrissent de la pratique et, en retour, apportent des explications, des pistes d’action, des méthodes. û Elles guident le raisonnement, aident à l’action, à l’anticipation. û Leur application doit être pertinente.