PEAU D NE

PEAU D’ANE, Charles Perrault. Commentaire de Texte. Stéphanie Avoine Togores to View Problematique : Que travers le conte « pe Ce conte parue en 1 Bottigheimer comme prendre Perrault a par Ruth B. s français écrit. De plus, Peau d’Ane d signait l’ poque les contes que l’on transmettait oralement. Par ailleurs, il se compose de quatre morales différentes : D’abord, la première morale fait référence au mariage qui devait avoir lieu entre le Roi et sa fille.

Celle-ci a pour but de faire comprendre aux enfants que parfois, dans la vie, il vaut mieux ransgresser les lois, plutôt que d’avolr a souffrir pleinement, ou subir le martyre, et avoir a faire des choses à l’encontre de notre volonté. • Ensuite, la seconde morale, nous fait comprendre que face ? un amour passionnel qui ne devrait avoir lieu, la meilleure chose qu’il puisse arriver c’est que quelque chose arrête, détienne cet amour. Et que la raison, et le barrage qui se fait est le plus grand trésor qu’un Amant puisse avoir.

On peut donc en conclure que cette morale s’accorde avec le passage ou la Princesse refuse de xpliquant que quelque soit la classe sociale, tant que les apparences et l’habillement conviennent, cela suffit, bien qu’il serait meilleure d’avoir tout les atouts physique possible. Cette morale peut être mise en relation avec la seconde morale du Chat Botté ou l’on nous parles également de l’importance du physique, ainsi qu’avec la seconde morale de Riquer a la Houppe. ?? Enfin, la dernière morale fait l’éloge de l’époque ou la tradition était de transmettre les contes oralement. D’autre part, on peut se demander, finalement, qu’est-ce qu’est éritablement une morale ? » Au quel, nous allons répondre ; qu’une morale est une ensemble de règles, qui sont non seulement de conduite, mais également des valeurs qui définissent et son nécessalres à la norme de la société, et de la vie en soit. En outre, une morale est une leçon de la vie.

Pour résumer brièvement le conte, nous allons dire que suite a la mort de son épouse, le Roi, ayant fait pour promesse a son épouse d’épouser une femme plus belle, mieux faite et plus sage qu’elle, ne trouvant pas d’autre femme ainsi, outre que sa fille, il écida de l’épouser sans l’ombre d’un remord et d’un amour fou. La princesse finiras par fuir, portant alors sur elle une peau d’Âne. Elle s’en iras dans un autre Royaume ou elle finiras par se marier avec le Prince.

Cependant, on retrouves de nombreux point commun dans ce conte avec la Belle au Bois Dormant, du faite que c’est un Prince qui délivreras la princesse, qui viendras a sa recherche et qui l’épouseras. Toutefois, on ne peut négliger le fait PAG » OF d princesse, qui viendras a sa recherche et qui l’épouseras. Toutefois, on ne peut négliger le faite qu’une grande partie est emblable au conte de Cendrillon, le Prince ne le trouveras que grâce a une séance d’essayage.

Bien que dans Cendrillon se sot une chaussure et dans Peau d’Ane une bague, les similitudes entre ces deux contes son flagrantes. Ainsi, par ce conte, on peut alors se demander ce que cherche Perrault q nous faire comprendre à travers Peau d’Âne. Pour cela, nous verrons quelle est le but de la raison. Cependant, nous verrons l’importance que Perrault accorde a certaines choses. l. Le but de la raison. A) Se battre pour ce que fon veut, plutôt que de souffrir a contre cœUr.

Sa battre pour ce que l’on veut : Si on ne se bat pas nous-mêmes pour ce que l’on désire, personne ne le feras, ce qui nous mène a dire, que même si les étapes sont dures, mêmes si les épreuves sont rudes, il faut allez de Pavant pour ce que fon désire, sans hésitation et en étant convaincue de ce que l’on veut, en restant fixé sur notre but. • Enfreindre les règles pour son bien Il est vrai que nous sommes parfois confronter a certaines situation, telle que la Princesse qui doit se marier avec son Père.

Se son des situations, ou en effet pour s’en sortir nous sommes ans l’obligation de transgresser les lois, tout comme elle le fait, elle fuit. Même si dans la vrai vie, se ne seras pas forcement par la fuite que nous les transgresserons, étant donné que la fuite mène souvent a rien, mais, le but étant de nous faire comprendre que certaines situ la fuite mène souvent a rien, mais, le but étant de nous faire comprendre que certaines situation nous y oblige. *Souffrir en silence. Perrault, nous fait clairement comprendre, qu’il vaut mieux tout faire, mais qu’il ne faut surtout pas rester, a subir, sans l’ombre dun cri ou d’une réaction. r cette morale et ce conte, il nous invite a nous battre, plutôt que de rester bras croisé sans rien faire. On à un devoir en vers nous même, celui de se respecter soit même, est la première des choses a faire dans ce cas, est de ne pas faire une chose quel qu’elle soit à l’encontre de notre – Tout combat mène a une récompense. Chaque combat, chaque épreuve, toute chose nous demandant de grands efforts mène non seulement a une satisfaction propre a soit même, mais également a une récompense, celle d’atteindre notre but, notre libre but de départ.

Comme l’on dis « les efforts finissent toujours par payer B) Un barrage dans un amour passionnel peut être un cadeau. *Barrage d’un amour passionnel aveugle Permet de revenir a la raison. -Réaliser le ou les erreurs. •A ne pas confondre les différents types d’amour ! Il . L’importance des choses. A) Cimportance du physique, des apparances. L’habillement. Qualités physiques. beauté plus elle est grande mieux c’est. B) Anciennes traditions. •Contes transmit oralement. -Respect des vielles traditions, donc des vieux contes. -Perrault CRITIQUE les vieux contes C] contradiction !