Dans cet article, je trouve trois aspects intéressants et enric l’incompatibilité dhu différentes, la rétros I. L’incompatibilité d’ et son introspection iscussion s mentales p g entale introspectée L’incompatibilité d’humeur est une caractéristique qui se démarque quand on se questionne sur la simultanéité entre l’activité mentale d’observation et le déroulement de son propre spectacle mental. Cauteur met en évidence cette incompatibilité par l’introspection dun sentiment de colère furieuse.
La colère se présente comme un état de friction mentale qui donne ‘impression d’une « brûlure » intérieure. Par contre, l’introspection est une attitude plutôt distante, détachée et objective ce quireprésente une approche froide. Comme ces états d’espritsont en contradiction, ils ne peuvent pas aller de pair. Cette particularité d’incompatibilité to next page d’humeur a attiré mon attention, car il peut être un instrument utile dans notre vie. La plupart de gens ont vécu ce sentiment de colère plusieurs fois dans leur vie par exemple, un conflit en milieu professionnel avec un collègue.
S’il continue à rester dans et état, il pourrait perdre le contrôle de la situation en raison de l’impatience et de l’intolérance. De ce fait, l’observation et la reconnaissance lui font prendre du recul, et voir le problème de façon plus rationnelle. 2. La rétrospection, une forme extensive d’introspection La rétrospection consiste d’un regard jeté « en arrière » pour examiner son propre spectacle mental qui vient d’avoir lieu. La discussion contradictoire avec son propre collègue peut créer un inconfort physique et mental. S’il fait appel à la rétrospection, il eut sortir en évidence certaines informations sur lui-même.
Cette brûlure fait éclairer des parties cachées du son subconscient qui échappent aux yeux à l’occasiond’une analyse de routine. À travers ses découvertes et la reconnaissance de ses propres pensées et sa manière d’agir il trouvera un sens à ce qul vient de se passer. Par conséquent, il développe une attitude de compréhension envers soi et autrui. 3. La prospection La prospection a un double sens: l’un est la conception d’une vision d’ensemble sur toutes les rétrospections élaboréesde la ême catégorie d’événements mentaux et l’autre en s’appuyant sur cette image de « regarder en avant’.
Personnellement, j’associe la prospection avec un jeu de casse-tête. Chaque rétrospection met en relief divers objectifs, fa 2 rétrospection met en relief divers objectifs, facettes, idées, désirs, informations qu’on peut les voir comme des pièces de ce jeu. Après on rassemble tous ces morceauxpour construire une image. La beauté de ce jeu est qu’on peut vérifier la véracité de chaque pièce; si elles sont étroitement liées, complémentaires ou non. Ainsi on peut retoucherou jeter les parties non conformes pour avoir le tableau d’ensemble ciblé. partir del’image construite, on conçoit des possibilités réalistes qui doivent être en cohérence avec les morceauxexistants. Conclusion Malgréle fait que l’introspection n’est pas une méthode rigoureuse et sans signification selon certains critiques, j’ai voulu mettre l’accent sur ses aspects pratiques et son aspect personnel dans la recherche de se connaître. Bien sûr que cette activité mentale exige une forte concentration, une vigilance active et du emps.
Cependant par la persévérance dans cette pratique on peut créer une vision plus complexe et plus complète de qui nous sommes. Interrogation L’auteur présente l’introspection d’un côté purement mental ce qui m’amène à me poser des questions. Est-ce que le mental est le seul qui participe à ce processus? Ou existent-ils d’autres composantes comme l’âme, le système endocrine qui peuvent être prises en compte?