Eluard a plusieurs fois collaboré parl’écriture à des œuvres quatre mains, réunissant en un même recueil œuvres plastiques (dessins ou photos) et poèmes. En 1937 il publie avec Man Ray, le recueilMains libres. Man Ray a d’abord dessiné et envoyéses dessins pourvus d’un titre à Eluard qui, lui, a écrit des textes poèmes en vis-à-vis ces deux artistes dan sanschercher à se co spu. , créateur ? L’œuvre co du surréa a rencontre de t texte se côtoient d’un hasard st-elle significative Sv. ‘ipe to surréalisme ?
Le recueilLes mains libresassocie librement dessin et texte sansque l’un illustre l’autre ou que l’autre commente ou explique l’un, cette association libre est bien l’un des principes créateurs du surréalisme. Le collage, l’automatisme de l’écriture et du dessin,la rencontre d’objets les plus hétéroclites évoquent n’en point douter les concepts majeurs du mouvement surréaliste auquel adhèrent encore en 1937 Paul Eluard aussi bien que Man Ray. 1)L’association libre comme principe de composition.
Comme illustration de ce que doit être l’association libre, Breton donne, dansl_e manifeste du surréalisme, l’exemple de ces lignes duMaldoror comme la beau deLautréamont : « rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et dun parapluie ! ». Cest ce principe même de composition par association libre qui préside à la composition durecueil d’Eluard et Man Ray. Man Ray déclare dans une émission télévisée consacrée à Paul Eluard avoir pro.