Ce jeune homme tente de séduire des femmes afin de monter de statut social. Il se sert d’elles en se aisant passer pour leur « ami-amant ». Je pense que ce surnom été choisit comme l’intitulé de l’œuvre pour prouve prouver au lecteur la naiveté de certaines femmes à se laisser influencer, et séduire par de simples hommes cherchant uniquement l’ascension sociale. Résumé de l’œuvre Georges Duroy, nouvel employé au chemin de fer du Nord, cherche à faire fortune. Il rencontre un ancien camarade de régiment ; Charles Forestier.
Ce dernier va lui permettre d’entrer dans le monde du journalisme il va donc être embauché comme reporter dans le journal « La Vie Française » cet emploi va donc lui ermettre de mieux gagner sa vie. Georges qui est un très beau jeune homme se rend vite compte qu’il plait aux femmes. Tout d’abord il aura une relation avec Clotilde de Marelle qui va devenir sa maîtresse dont la fille ; Laurine, va lui trouver le surnom de Bel-ami. Georges Duroy est victime de plusieurs offenses de la part de son ami Charles Forestier, il va donc vouloir séduire sa femme, Madeleine Forestier, qui ne va pas succomber à son charme et à ses avances.
Elle lui conseille donc d’aller voir Mme Walter, la femme de son directeur, qui « l’apprécie beaucoup Y. Georges s’exécute onc, et séduit Mme Walter, elle le fait alors gravir les échelons et le fait nommer chefs des Échos ce qui lui vaut une prime sur le salaire. Bel-ami est diffamé par le rédacteur d’un autre journal avec peu de succès. Son directeur M. WaIter le pousse à faire un duel avec l’offenseur pour défendre l’honneur de son journal. Georges retrouve son offenseur au bois 2 l’offenseur pour défendre l’honneur de son journal.
Georges retrouve son offenseur au bois du Vésinet, ils font tous deux feu l’un sur l’autre, mais aucun n’est touché. Georges permet de sauver le journal mais aussi de lui faire une belle publicité. Et pour son acte de courage, il devient chroniqueur du journal ce qui lui permet une belle augmentation. U n peu plus tard, Georges reçoit une lettre de Mme de Forestier lui demandant de venir au plus vite à Cannes au chevet de son mari qui est au plus mal. Son ancien camarade de régiment meurt postérieurement.
Lors de la veillée funèbre, notre ami séducteur propose à la jeune veuve de se remarier avec lui mais cette dernière ne lui donne que quelques mois après une réponse positive. Ils se fixent tous deux comme objectif d’aider le député Laroche- Mathieu à accéder au pouvoir. Bel-ami se rend compte qu’il ne peut oublier son défunt ami, et qu’avoir pris sa femme ne lui suffit pas, il éprouve vis à VIS de Charles une jalousie obsessionnelle. Notre héros découvre que le député qu’il s’était mis en objectif d’aider, fait la cour de manière très assidue a sa femme.
Il éprouve une fois de plus une jalousie dont il a envie de se venger. Bel-ami, l’ami de toutes les femmes parvient a séduire Virginie Walter, la femme de son directeur et réussi à en faire sa maîtresse. Georges apprend par sa récente nouvelle conquête que Laroche-Mathieu et M . Walter ont organisé une spéculation ucrat 3 récente nouvelle conquête que Laroche-Mathleu et M . Walter ont organisé une spéculation lucrative au Maroc. Notre héros éprouve une haine de ne pas avoir été dans la confidence plus tôt, il décide donc de ne travailler uniquement que pour sa propre réussite.
Il réussit à voler sa femme et lui extorque donc la moitié d’un héritage dont elle venait d’hériter d’un vieil amant millionnaire, le Compte de Vaudrec. Puis il arrive à la surprendre en flagrant délit d’adultère et obtient le divorce. Lors d’une réception chez les Walter, Georges se met à rêver ‘épouser Suzanne, leur fille. Il ne veut pas épouser cette jeune femme par amour, uniquement par ambition et pour leur richesse. II parvient à réaliser son rêve, et obtient l’accord de son père pour le mariage qui va se dérouler en octobre 1883.
Bel-ami, nouvellement nommé Le Baron Du Roy de Cantel a une récente épouse grâce à laquelle il est riche est deviendra député puis ministre. Présentation des personnages -Georges Duroy : est le héros du roman, le personnage central. Prédateur, séducteur en jouant le « Bel-Ami », va fondre sur les femmes pour réussir dans son ascension sociale. -M. Walter : directeur de « La Vie Française » ,financier puissant. -M. Laroche-Mathieu : député puis ministre des affaires étrangères. Amant de Madeleine Forestier, il verra sa carrière se briser par Bel-ami. Mme Forestier : Madeleine de Forestier est une ambitieuse journaliste p 4 journaliste passionnée de politique. Veuve de Charles Forestier, va épouser Bel-ami qui va la ruinée puis divorcer. -Mme de Marelle : Clotilde de Marelle, bourgeoise bohème qui sera la première maîtresse de Georges Duroy -Mme Walter : Virginie Walter épouse du directeur de la vie Française. Troisième conquête de Georges Duroy Suzanne Walter : fille de M. et Mme Walter, elle va épouser Georges Duroy. -Norbert de Varenne :C’est un poète, assez bon puisque chacun de ses poèmes, contes.
N’a pas grande importance dans cette œuvre, mais dans la Vie Française il est un bon chroniqueur Présentation thèmes dans l’œuvre . • L’ambition par les femmes et par la presse, Georges Duroy prend de l’ampleur dans la société de la presse et politique uniquement grâce au femmes qu’il a côtoyé. On peut comprendre que Bel-ami n’arrive a gravir les échelons de la société uniquement par son charme qui séduit les femmes. Il se sert des femmes pour en rencontrer d’autres et monter de niveau social.
Trois femmes vont l’aider l’ascension sociale de Duroy, Madeleine Forestier va lui donner l’accès au métier de journalisme, Madame Walter va lui donner accès au monde et Suzanne Walter va lui donner accès sur la fortune. Également l’ambition de la presse car c’est grâce à cela que notre héros agrandis son cercle de relation et qu’il peut rencontrer de nouvelles femm S que notre héros agrandis son cercle de relation et qu’il peut rencontrer de nouvelles femmes avec lesquelles il peut monter dans la société. La presse et la politique, sont deux thèmes entièrement liés.
Dans la presse on parle de politique et dans la politique on parle de la presse. D’ailleurs dans cette œuvre de Maupassant on peut observer qu’il y a dans le milieu de la presse M. Walter, et dans le milieu politique M. Laroche-Mathieu qui ont des affaires en communs et des liens. Avec la presse, la politique ils peuvent avoir de l’argent. Cest grâce à une chose qu’il y à une autre. .Bel-ami est un roman pessimiste il dénonce l’infamie de l’homme. Dans ce roman, il y a des mariages arrangés non pas par amour, mais par argent.