La participation des pays en développement à la gouvernance mondiale. La mondialisation et la crise économique qui a secoué le monde ont ramené la notion de gouvernance mondiale au sein de tous les débats. La gouvernance mon 80 lorsque les relatio p g haut point.
Cette noti internationales tels des années ché leur plus es institutions nies et le FMI possèdent une légitimité d’actions et de droit sur les états, en effet à l’échelle mondiale cela correspondrait à un transfert de la légitimité du national à l’international. Cependant un problème se pose, les pays développés on plus de pouvoir et participent plus à la prise de décision que les pays en développement nous pouvons constaté que toutes les instances internationales sont situées dans les pays du Nord économique.
Il existe donc un réel problème de répartition du pouvoir dans cet gouvernance mondiale Nous verrons donc premièrement si une meilleure participation des pays en développement la gouvernance mondiale est nécessaire puis nous verrons deuxièmement SI les institutions internationales participant à la ouvernance mondiales ont les moyens de peser s sur les décisions internes des pays auxquels une aide est apportée pour finir sur un dernier point très sensible concernant les aides attribuées aux pays les plus pauvres. )La participation des pays en développement à la gouvernance es grands pays en développement tels que les BRICS ou les CIVET demandent une place accrue dans les instances internationales à fin de faire entendre leur voix. En effet les pays en développement commencent à se développer économiquement et prennent donc du poids au niveau des écisions internationales. Durant les conférences de POMC qui est devenue un enjeu majeur dans les relations Nord-Sud on voit que les pays comme le Brésil, la Chine, ou I’ nde prennent beaucoup de poids dans l’environnement mondial.
Il y a donc une prise de conscience des pays en voie développement qui commence à s’affirmer dans le monde. En effet depuis 1964 grâce à la première conférence des Nations unies on voit l’émergence d’un bloc du Sud. De plus la population des pays en voies de développement est supérieure à celles des pays développés, en effet l’Afrique et l’Asie egroupent environ de la population mondiale.
On ne peut prendre des décisions sans demander l’avis des pays en voies de développement ceci serait contre les principes des pays les plus développées effectivement on pourrais qua 2 développées effectivement on pourrais qualifier ces décisions d’anti démocratique. En outre les habitants de ces pays vivent souvent sous le seuil de pauvreté donc une meilleure participation des pays en voies développement pourrait les aider à accroître leurs richesses en faisant entendre leur voix dans les grandes instances nternationales pour obtenir plus d’aides. our surmonter leur difficultés économique une meilleur participation dans la gouvernance mondiale. En 2011 1’aide au développement en Afrique a été jugé insuffisante en Afrique. Les décaissements nets de l’aide se montaient à 133,5 milliards de dollars, soit du revenu national cumulé des pays développés. Malgré une augmentation en dollars absolus, cela constituait une diminution de 2. 7%. Donc une meilleure participation des pays en développement la gouvernance mondiale serait un plus pour tous les pays car les carts de richesses diminuerait et il y aurait une équité dans les prises de décisions au niveau mondiale.
Comme nous pouvons le remarquer la plupart des pays en crise économique sont aussi touchés par des crises politiques en les intégrant dans la gouvernance mondiale et en leur donnant une voix pour qu’ils puissent s’exprimer réduirait les inégalités et les crises politiques, u 3 qu’ils puissent s’exprimer réduirait les inégalités et les crises politiques, un autre problème existe aussi certaines parties des opulations les plus pauvres se sentent délaissés par » « Occident et rejette celle-ci. our conclure une meilleure participation à la gouvernance mondiale réduirait les crises politiques Nord / Sud et les inégalités de richesse. Il) Les institutions internationales participant à la gouvernance mondiales peuvent-elle pesé sur les décisions internes des états. Dans beaucoup de conflits internationaux les grandes instances internationales ont joué un rôle primordial dans le rétablissement de la paix comme par exemple en Bosnie ou au Congo.
Ily a d’autres exemples plus économiques comme la situation au Cambodge en 2005, quand la banque a décidé de suspendre le financement de projets qui a été détourner par le gouvernement cambodgien. La banque demander même au gouvernement cambodgien de rembourser la somme prêté car les preuves de corruption été très flagrante. Pour régler ce problème la banque mondiale est intervenue dans les affaires intérieures d’un pays. II y a donc des règles de gouvernances internationales qui ont été imposées à un pays bénéficiant de l’aide de la banque mondiale.