ADM 2007 Travail noté 3 1. Qu’est-ce qu’un nouveau produit? Lors de son lancement sur le marché, peut-on considérer le téléphone intelligent comme un nouveau produit? Justifiez votre réponse. On définit un nouveau produit de plusieurs façons, par exemple selon son degré de différence par rapport aux produit existants, selon la nouveauté au sens de la loi, la nouveauté du point de vue de l’entreprise ou selon son effet sur le comportement du consommateur.
L’innovation discontinue représente le plus grand changement et l’innovation continue, le moindre. Une innovation ‘Vipe next page dynamiquement con nouvelle. Selon la nouveauté p rapt’ penser que le télép qualifie, car il fonctio s heurts sans être – , u existants, on peut ouveauté. Il se léphones qu’on trouvait sur le marché auparavant. Le réseau n’est pas le même (3G et L TE), les fonctions ont changées (accès aux réseaux sociaux, internet, e-mail, etc. ), puce GPS intégrées, etc.
Au sens de la loi, en 201 5, le téléphone intelligent n’est plus une nouveauté car le lancement a été fait il y a plus de 12 mois. Par contre au moment que les articles de presse ont été écrits, les téléphones intelligents étaient considérés comme une nouveauté ar eétait en 201 0 et ils sont sortis dans la même année. Du point de vue de l’entreprise, le téléphone intelligent est aussi une nouveauté, mais ici on parle d’innovation incrémentales. Cette dernière se défini par un avancé au chapitre de l’innovation ou de la te Sv. ipe to technologie. On peut conclure que le simple téléphone cellulaire à fait un avancé vers le téléphone intelligent. Finalement selon le point de vue du consommateur, on peut définir le « Smart Phone » comme une nouveauté car il y a des conséquences sur la consommation des utilisateurs. On peut considérer le roduit comme une innovation dynamiquement continue, car il perturbe la routine du consommateur, mais n’exige pas un nouvel apprentissage complet. 2. Quelle est la différence entre la segmentation du marché et l’analyse FFOM? partir des articles dégagez les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces pour le téléphone intelligent. La segmentation du marché consiste à classer par groupes des acheteurs potentiels qui, d’une part, ont en commun des besoins et qui, d’autre part, répondront de façon similaire aux efforts de mise en marché. Elle permet aussi de déterminer les segments que l’entreprise a dans sa mire. Tandis que l’analyse FFOM, permet d’effectuer une analyse de situation sommaire.
L’analyse FFOM est un acronyme des mots forces, faiblesses, occasions et menaces : toutes concernent l’entreprise et servent à évaluer les occasions d’affaires. Cette sorte d’analyse, permet à l’entreprise de déterminer les facteurs susceptibles de lui nuire ou d’améliorer sa situation. FFOM a pour but premier de distinguer les facteurs décisifs qui permettront à l’entreprise de puiser dans ses forces vives, de corriger ses faiblesses les plus évidentes, d’exploiter les occasions intéressantes et d’échapper aux menaces annonciatrices de catastrophe.
Forces : Presque tous les consommateurs avalent Phabitude de 2 annonciatrices de catastrophe. Presque tous les consommateurs avaient l’habitude de choisir leurs téléphones en fonction des caractéristiques des appareils plutôt que des logiciels dont ils sont équipés. L’iPhone a changé cela, il y a plus d’utilisateurs qui choisissent leur téléphone en fonction de son système d’exploitation et des logiciels dont il dispose, ce qui a une époque paraissait difficile à imaginer.
La différence de prix entre les téléphones traditionnels et les Smartphones devrait chuter dans les prochaines années Utilise de nouveaux réseaux tels que 3G, L TE, etc. beaucoup plus rapide Polyvalent, sert de petit ordinateur personnel Sert de système de positionnement global Chef de file du secteur d’activité Des produits et design novateur Plusieurs fournisseurs Faiblesses • Les fabricants doivent faire la preuve que leurs marques vont durer.
Les sites internet des entreprises ne sont pas encore tous adapter pour les Smartphones e prix des téléphones est présentement élevé Opportunités : Les consommateurs apprécient la valeur ajoutée qu’offrent ces téléphones Les fabricants montrent leurs prouesses en termes de design et ‘innovation par les Smartphones mais les utilisateurs pourront en voir un peu en se rabattant sur ceux à prix modérés.
Les téléphones intelligents sont pour plusieurs types de clientèle. Distribution accrue dans le monde Gamme d’accessoires accrue Menaces • Les prestataires de service de télé hane intelligents devront adapter leurs stratégies m idéo pour répondre aux 3 vidéo pour répondre aux besoins des plates-formes multiples. Les utilisateurs sont en quête d’applications internet utilisables partout où ils le souhaitent.
Tous les fournisseurs sont en constante concurrence à savoir qui a sortir un nouveau produit plus polpalent et plus performant que l’autre. 3. Définissez le cycle de vie d’un produit ainsi que les caractéristiques de chacune de ses étapes et, en vous basant sur les articles et en tenant compte de leur année de parution, indiquez l’étape à laquelle se trouve le téléphone intelligent comme produit.
En tant que responsable du marketing dans une entreprise opérant dans le secteur industriel des téléphones cellulaires, on vous demande de choisir une stratégie marketing pour la mise en marché d’un nouveau téléphone intelligent Proposez les éléments du marketing mix (produit, prix, ommunication et distribution) à privilégier compte tenu de l’étape du cycle de vie à laquelle se trouve le téléphone intelligent. ustifiez vos choix et donnez des exemples concrets pour chacun des éléments.
Le concept de cycle de vie d’un produit décrit les phases par lesquelles passe un nouveau produit sur le marché : Introduction, croissance, maturité et déclin. Phase d’introduction : La phase d’introduction du cycle de vie d’une produit correspond au lancement du produit dans son marché cible. Durant cette période, les ventes progressent lentement, et les profits sont minimes. Le manque de profit st souvent attribuable aux investissements importants qu’il a fallu faire pour développer le produit. L’objectif marketing des compagnies durant cette phase est de faire connaitre le 4 le produit.
L’objectif marketing des compagnies durant cette phase est de faire connaître le produit au consommateur et de susciter l’essai — c’est-à-dire le premier achat du produit par le consommateur. Durant la phase d’introduction, les compagnies dépensent souvent énormément en publicité et pour d’autres outils de promotion afin de sensibiliser les consommateurs au produit. Ces dépenses servent souvent à stimuler la demande rimaire, c’est-à-dire les intentions d’achat dans la classe de produit plutôt que pour une marque précise, si aucun concurrents n’offre alors de produits similaire. mesure que les concurrent présentent leur propres produits et que le produit suit son cycle de vie, rentreprise d’efforcera de créer un demande sélective, c’est-à-dire la demande pour une marque précise. Certaines autres variables du marketing mix sont importantes durant cette phase. En effet, il est alors souvent difficile d’obtenir une bonne distribution, parce qu’il arrive que les intermédiaires du circuit craignent de prendre un nouveau produit. Par ailleurs, durant cette phase, le fabricant limite généralement le nombre de versions du produit, préférant se concentrer sur le contrôle de la qualité.
En phase d’introduction, le prix peut être élevé ou bas. Un prix d’introduction élevé peut faire partie d’une stratégie d’écrémage visant à aider la compagnie à recouvrer les frais de développement du produit; Pentreprise capitalise alors sur le manque de sensibilité au prix des acheteurs précoces. Les prix élevés attirent aussi sur le marché les concurrents alléchés par les possibilités de profits. pour décourager les nouveaux S marché les concurrents alléchés par les possibilités de profits. our décourager les nouveaux concurrents, l’entreprise peut par contre adopter une politique de bas prix, c’est-à-dire une stratégie de pénétration. Cette stratégie permet de vendre un plus grand volume unitaire, mais la compagnie doit surveiller attentivement ses coûts. Phase de croissance : La deuxième phase du cycle de vie d’un produit, la croissance, se caractérise par une augmentation rapide des ventes. C’est habituellement durant cette phase que le nombre de concurrents augmente et que les prix deviennent lus compétitifs, que les profits plafonnent.
Cest alors que la publicité commence à stimuler la demande sélective, c’est-à-dire à faire valoir les avantages d’un produit par rapport aux produit concurrents. Durant la phase de croissance, les vents progressent rapidement, car de nouvelle personne essaient ou utilisent le produit, et le nombre de > augmente. À mesure que se déroule le cycle de vie, le nombre de réacheteurs croit par rapport au nombre de nouveaux acheteurs. C’est en phase de croissance qu’on commence à apporter des modifications au produit.
Pour aider la marque d’une entreprise à se démarquer des oncurrents, on pourra lancer une version améliorée du produit ou ajouter de nouvelles caractéristiques techniques au design original. C’est ainsi que les produits commencent à se multiplier. Il est aussi important d’assurer la plus vaste distribution possible. Phase de maturité : Elle se caractérise par le ralentissement des ventes totales du secteur ou par le ralentissement des ventes dans la classe du produit. En outre, les concurrents du secteur ou par le ralentissement des ventes dans la classe du produit.
En outre, les concurrents secondaires commencent à se retirer du marché. La plupart des consommateurs qui achètent e produit sont des réacheteurs; les autres l’ont essayé et l’ont abandonné. Durant la phase de maturité, les ventes continuent d’augmenter, mais à un taux sans cesse décroissant, et le marché n’accueille que peu de nouvel acheteur. Les profits baissent cause de la guerre des prix que se livrent les nombreux vendeurs, et il en coûte plus cher pour attirer de nouveaux acheteurs.
Phase de déclin : un produit entre en phase de déclin quand les vents et les profits commencent à diminuer. La chose est souvent davantage attribuable à des changements dans l’environnement qu’à une mauvaise stratégie de la compagnie. L’innovation technologique précède fréquemment la phase de déclin, de nouvelles technologies remplaçant les anciennes. Les entreprises disposent de deux stratégies possibles pour réduire ce gaspillage de ressources : la suppression ou la récolte.
Article 1 : la phase d’introduction Article 2 : La phase d’introduction Article 3 : la phase de croissance Article 4: la phase de maturité Article 5 : La phase de maturité Article 6 : la phase de croissance Puisque nous sommes dans la phase de maturité du téléphone intelligent, les efforts de marketing sont différents que dans les autres phases. Premièrement, le produit vendu devra montrer sa qualité et ses caractéristiques supérieures aux autres.
Dans cette phase, il faut que l’entreprise se démarque des autres donc je propose de mettre en place un bon système de service a l’entreprise se démarque des autres donc je propose de mettre en place un bon système de service après-vente et de garantie. Comme par exemple, le téléphone devra démontrer que sa batterie dure plus longtemps que les concurrents. Pour le service après-vente et la garantie, l’entreprise pourrait mettre à la disponibilité de la clientèle une ligne téléphonique.
Deuxièmement, pour bien que le produit se vende, le prix devrait être dans la moyenne des articles comparables. Deux aspects qui ne viendront pas enlever une partie des revenus de l’entreprise mais qui va créer une différenciation est les conditions de paiement. Si l’entreprise offre à ses clients un plan de financement sur 6 mois, elle pourra attirer plus de clients. Troisièmement, pour ce qui est de la communication, l’entreprise pourrait opter pour un type de publicité qui a pour but de fidéliser les clients. Il faut garder le client dans le magasin et qu’il ne soit pas infidèle.