Synthèse sur des souris et des hommes

Par ailleurs, G Lennie car il est retar pourquoi ils se trouv u travail dans un ra George découvre qu Swip next page ligé de veiller sur e lui rappeler dad : pour y trouver ain une souris morte qu’il a, dit-il, plaisir à caresser. Il le force à s’en débarrasser. On apprend que les deux hommes ont dû s’enfuir de Weed où ils travaillaient, à cause de Lennie, ce qui pousse George à regretter de devoir s’occuper de lui et ce qui l’empêche d’avoir une vie normale. George décide de dormir sur place et demande à Lennie d’aller chercher du bois mort pour faire cuire leur conserve de haricots.

Lennie revient bientôt mais il a récupéré sa souris, ce qu’a ompris George qui s’en débarrasse définitivement au grand dam de Lennie qui réagit comme un Swige to vie' » next page enfant. George, irrité, se plaint à nouveau de ce compagnon qui lui gâche la vie en se remémorant qu’il les a obligés à s’enfuir de Weed car il avait voulu toucher la robe d’une fille qui avait cru à une agression. Lennie propose alors que George l’abandonne. Il irait vivre dans une caverne et pourrait garder sa souris. George le rassure et accepte de lui raconter leur rêve secret : acheter un ranch eux et y élever des lapins.

Puis George prépare le repas tout en onseillant à Lennie de ne pas parler lorsqu’ils arriveront au ranch et, en cas de problème, de se retrouver ici même. Parvenus au ranch, George et Lennie s’installent dans un baraquement où ils vont vivre en compagnie des autres ouvriers. Le patron arrive, furieux qu’ils soient en retard. George e explique les raisons et parvient à rassurer le patron. Etonné que Lennie ne s’exprime pas, George lui fait comprendre qu’il n’est pas intelligent mais qu’il compense par sa force physique.

Puis le patron s’en va en lui donnant un emploi du temps à suivre et le nom de leur chef d’équipe, un certain Slim. Candy, le vieil homme qui les a conduit jusque-là, parle de son Vieux chien avant que n’entre le fils du patron, Curley, qui se montre aussitôt agressif à leur encontre. Candy explique que ce dernier, complexé par sa petite taille, ne pense qu’à se battre contre plus grands et plus forts que lui. II ajoute qu’il est jaloux de sa femme, une fille légère. George met alors Lennie en garde c 2 que lui. Il ajoute qu’il est jaloux de sa femme, une fille légère.

George met alors Lennie en garde contre Curley et lui rappelle de ne pas parler, d’éviter les ennuis et de se réfugier au bord de la ivière en cas d’incident. C’est alors qu’entre la femme de Curley, très aguichante, qui disparaît avant l’arrivée de Slim. George, inquiet pour Lennie qu’il sent subjugué par la jeune femme, le met une nouvelle fois en garde. Slim fait connaissance avec eux, puis leur présente un autre ouvrier, Carlson. Celui-ci propose à Slim que Hon se débarrasse du vieux chien malade de Candy puisque de nouveaux chiots vont naître au ranch.

George promet à Lennie qu’il y en aura un pour lui. Curley réapparaît, méfiant, à la recherche de sa femme. Dans le baraquement des ouvriers, George remercie Slim d’avoir onné un chiot à Lennie. Slim loue la force de Lennie puis, très habilement, amène George à se confier sur les raisons qu’ils ont de vivre ensemble et sur l’incident de Weed. Lennie revient en essayant de dissimuler le chiot qui lui a été offert. George lui ordonne de le laisser avec la chienne. Candy arrive après Lennie. Puis Carlson qui se plaint de rodeur du vieux chien propose de l’abattre pour lui éviter de souffrir.

Candy accepte à contrecœur. Carlson emmène le chien hors du baraquement. Après un très long moment, on entend une détonation. Lennie raconte de ouveau leur rêve commun d’une vie à deux dans leur propre maison, sur leur propre te 3 raconte de nouveau leur rêve commun d’une vie à deux dans leur propre maison, sur leur propre terre. Candy se joint à la conversation et leur fait part de son intérêt pour leur projet I précise qu’il possède des économies et qu’il leur donnera condition qu’ils le prennent avec eux.

George accepte aussitôt et ils imaginent tous les trois leur vie de propriétaires en se jurant de n’en parler à personne. Entrent Slim, Curley, Carlson et Whit. Ils se disputent à propos de la femme de Curley. Ce dernier s’en prend à Lennie qui, pour se défendre, lui brise la main sans même s’en rendre compte. Slim conseille à Curley de ne pas accuser Lennle mais de prétexter un accident. Ils l’amènent se faire soigner. Crooks le palefrenier noir est seul dans la sellerie, son logis, lorsqu’apparaît Lennie.

Fier, Crooks lui demande de partir car, dit- il, si on ne veut pas de lui, il a lui aussi le droit de ne pas vouloir des autres chez lui. Mais Lennie reste planté là bêtement, Crooks insinue que George peut ne pas revenir et Pabandonner. Mais, en colère, Lennie devient menaçant. Crooks arrête alors de l’effrayer et dévie sur le besoin de chaque être humain de parler à autrui. Candy à la recherche de Lennie arrive, Crooks l’invite à entrer, ce qu’il fait pour la première fois. Lennie et Candy évoquent leur rêve d’acheter à trois une ferme.

D’abord sceptique, Crooks finit par être captivé et propose de se joindre à eux moyennant d’effectuer toutes les tâches 4 d’effectuer toutes les tâches dont ils ne voudraient pas. C’est là que la femme de Curley apparaît derrière la porte. Crooks lui demande de s’en aller. Mais elle s’emporte contre son ari, elle comprend que c’est Lennie qui a écrasé sa main et le remercie. Crooks insiste pour qu’elle les laisse, elle le menace de le faire lyncher. Les ouvriers rentrant à la ferme, elle en profite pour s’en aller. George apparaît et ils laissent Crooks seul chez C’est dimanche.

Lennie se trouve dans l’écurie, il vient accidentellement de tuer son chiot. Il se désole à l’idée que George ne voudra plus qu’il s’occupe des lapins dans leur ferme. C’est alors, sans qu’il ne la voie, que la femme de Curley arrive. Elle se confie à lui et lui raconte son envie de faire du cinéma, onfortée par des producteurs qui le lui avaient conseillé lorsqu’elle était plus jeune. Comme Lennie lui révèle son goût pour caresser les choses douces, elle lui fait toucher ses cheveux. Lennie les serre à lui en faire mal, elle prend peur et Lennie s’emporte lorsqu’elle se met à hurler.

Il la secoue et lui brise accidentellement la nuque. Pétrifié, il la cache sous le foin de l’étable, puis disparaît. Candy découvre la scène et alerte George. Le rêve de la ferme s’est envolé et Candy reproche à la défunte femme de Curley d’en être la responsable. Les hommes, mis au courant par Candy, découvrent le drame. Curley va aussi S être la responsable. Les hommes, ms au courant par Candy, découvrent le drame. Curley va aussitôt chercher un révolver pour se venger et abattre Lennie. Carlson ne trouve pas le sien et pense que Lennie le lui a volé.

Lennie, comme le lui avait conseillé George, a bien trouvé refuge au bord de la rivière. Il se reproche d’avoir une nouvelle fois attiré des ennuis à George. Il imagine sa tante Clara et ses réprimandes. Puis il voit un lapin lui annonçant que George l’abandonne. C’est alors que surgit George. une dernière fois, à la demande de Lennie, il ravive le rêve de la ferme et des lapins, avant que, avec le Luger volé à Carlson, il ne tue son ami. Quand les hommes arrivent, George raconte qu’il a pris le revolver à Lennle avant de l’abattre.

Slim le prend à part pour essayer de le consoler en lui disant que c’était la meilleure chose à faire. ANALYSE Le rêve fait partie inhérente de cette œuvre, sur fond de crise économique américaine des années trente. Presque tous les personnages rêvent d’un avenir meilleur dans ce récit. En articulier George et Lennie, le premier souhaiterait plus que tout parvenir à économiser suffisamment pour posséder sa propre exploitation, tandis que le second partage le même rêve, uniquement pour pouvoir élever des lapins qu’il pourrait caresser à longueur de journée.

Les deux héros aiment à se remémorer ce fantasme lorsqu’ils se retrouvent tous les deux, ce qui leur permet de s’évader l’espace d’un instan fantasme lorsqu’ils se retrouvent tous les deux, ce qui leur permet de dévader l’espace d’un instant. Et George se sert de cette illusion pour essayer de responsabiliser Lennie. Candy et Crooks aussi se prennent à partager la même utopie, même si pour eux fespoir sera de courte durée. Crooks n’est même pas convié au futur projet, sans doute parce qu’il est noir ou bien parce qu’il ne possède pas autant d’économies que Candy.

Il souhaiterait avoir tout simplement une personne à qui se confier, un ami, comme le sont Lennie et George. Mais les autres le rejettent à cause de sa couleur de peau. ly a aussi Curley, le fils du patron. On remarque clairement qu’il aurait aimé avoir été plus grand au travers de sa jalousie envers Lennie ou Slim. Quant à sa femme elle vit un véritable cauchemar, puisqu’elle aspirait à devenir actrice, mais elle se retrouve piégée dans cette vie, avec un mari qu’elle n’aime pas, et comme seule présence, des ouvriers qui révitent, car ils craignent les représailles de son mari.

La solitude est aussi un des thèmes du roman. Elle touche chaque personnage à différents niveaux. A cette époque, les travailleurs saisonniers vont de ranch en ranch, bien souvent seuls. Ils se consolent en allant dépenser leurs paies en alcool et prostituées dans des saloons et voient ainsi s’éloigner chaque mois l’espoir ‘un avenir meilleur. Les deux acteurs principaux craignent sans cesse d’être séparés. George ne pourrait se débarrasser deux acteurs principaux craignent sans cesse d’être séparés.

George ne pourrait se débarrasser de Lennie malgré l’attention de chaque instant qu’il lui coûte. Il ne saurait faire sans son ami qui lui apporte une présence et une écoute. Lennie lui, craint plus que tout de perdre son ami d’enfance. Il ne veut pas le contrarier, ni qu’il l’abandonne. Il dit lui-même que s’ils devaient se quitter, il irait vivre dans une grotte avec des souris. Candy lui, perdra son meilleur compagnon pendant l’histoire, son chien malade. C’était jusqu’ici son meilleur ami, qu’il n’acceptera de remplacer qu’à contrecœur par un autre chien.

Preuve que seules les bêtes lui apportent la compagnie dont il a besoin. Curley et sa femme eux, passent leur temps à se chercher. Le premier, fou de jalousie, ne supporte pas qu’elle parle aux autres. Elle, de son côté, fait semblant de chercher son mari pour pouvoir parler aux hommes du ranch. Elle use d’ailleurs de ses charmes pour qu’ils s’intéressent à elle, mais cela provoque l’effet inverse uisque ceux-ci la fuient afin d’éviter les problèmes. e plus esseulé dans cette histoire est Crooks. Il vit seul dans l’écurie tandis que les autres partagent le même dortoir.

Lennie sera le premier à lui rendre visite dans sa chambre. II n’a pas le droit de jouer avec les autres le soir et reste en autarcie à lire des livres. Il se remémore son enfance avec ses frères avec qui il était inséparable. Ils n’avaient pas de problèmes d’ar 8 son enfance avec ses frères avec qui il était Inséparable. Ils n’avaient pas de problèmes d’argent et n’étaient pas victimes de racisme. Il semble condamné à garder cette vie puisque même George lui refuse de participer à leur projet. CONCLUSION Des souris et des hommes est donc une formidable leçon d’amitié.

Celle de deux hommes inséparables qui se complètent en tous points. La force physique de Lennie et la sagesse de George tissent entre eux des liens les rendant les plus heureux dans cette histoire. Même si l’on sent dès le début, lorsqu’on apprend pourquoi ils ont quitté Weed, l’issue tragique de cette aventure qui se rapproche inexorablement tout au long du récit. A partir du moment où Lennie tue sa souris en voulant la aresser, et qu’il ne peut s’empêcher d’aller la récupérer, George aura bien du mal malgré toute l’attention qu’il lui porte, à lui éviter les ennuis.