For Edouard Glissant, the landscape was an accomplice of the Caribbean People. When the slaves escaped the plantation confinements the wilderness was their only refuge. It is then essential for the Caribbean community to take roots in thls land ln order to create its own history. ln the case of William Faulkner, the land of his « Yoknapatawpha county » is presented as the podium where some injustices in the South took place, such as the dispossession of Indians, the spoliation of their lands, slavery, and above all the tragedy of the Civil War.
S 15 après plusieurs réflexions et rêves (diurnes et nocturnes) sur le paysage de notre égion natale2 qui, nous semble-t-il, garde toute la mémoire de notre enfance. Après tout, la langue seule ne suffit pas à emmagasiner tous nos souvenirs. Nous comptons, osons le dire, sur le paysage dans lequel nous vivons. Autrement dit, nous intériorisons le paysage en nous de sorte qu’il affecte tout ce que nous pensons et faisons après. Le paysage est donc important pour l’équilibre psychique de l’Homme.
C’est à travers lui, comme nous l’indique Jean pélégri dans l’épilogue ci-dessus, que l’individu se définit à la fois dans sa société et dans le monde en général. On e demande si, en absence de repères spatio-temporels (par exemple à Pintérieur d’une chambre noire très obscure et sans aucune indication de temps), l’être humain peut en fait retrouver un équilibre mental et physique. 3 Comme dit le personnage de Kateb Yacine dans Nedjma: « L’absence d’itinéraire abolit la notion du temps. « 4 Pélégri, Jean, Ma mère, l’Algérie, Alger, Laphomic, 1989, p. 96.
La Kabylie qui se trouve à 200 km à l’Est d’Alger, que nous avons quittée depuis plus de dix ans. 3 D’ailleurs, dans quelques prisons du Tiers Monde les geôliers enferment les prisonniers récalcitrants dans ne cellule obscure et vid un dysfonctionnement paysage dans lequel se forge notre identité et personnalité. Le terme dépayser d’ailleurs vous donne : Dérouter et désorienter en tirant de son milieu. 5 Ce n’est nullement notre but de faire de la psychanalyse de l’espace, mais il est évident que le psyché de l’Homme entretient un rapport étroit avec le paysage.
Pourquoi en fait ces remarques qui semblent à priori hors propos? C’est tout simplement pour dire que ce n’est pas un hasard si William Faulkner, Edouard Glissant et Kateb Yacine écrivent leurs propres paysages. Leur inspiration vient en artie de ces espaces dans lesquels ils ont vécu. Nous utiliserons « écrire le paysage » car le paysage dans leur œuvre n’est pas vraiment décrit, mais plutôt conté, ou même « chanté » comme nous le dit Glissant dans son poème, le Sel noir : « Le conteur mesure sa parole dans l’éclat démesurée. Il va, par solitude même, chanter la terre, ceux qui la souffrent. 6 Cest précisément ce que nous tenterons d’expliciter dans les chapitres suivants. A/ Paysage Le sens du terme « Paysage » est trop vaste et ambigu. Il nous est important d’expliquer cette notion et de définir le sens dans lequel nous ‘utiliserons dans cette étude. Même si l’image centrale du paysage est identique chez Edouard Glissant, Kateb Yacine et r, plusieurs divereences 215 de ces trois réglons (en l’occurrence, les Antilles, l’Afrique du Nord, et le Sud des Etats Unis) jouent un rôle très important dans la spécificité de l’œuvre de chaque écrivain.
Le Paysage dans ce travail peut donc avoir plusieurs sens selon l’auteur et la région en question. L’aspect archipélique des Antilles et les forêts vierges de ces Iles nous procure à la fois un sens de la Nature et un concept de la relation dans l’écriture de Glissant. Le paysage chez lui englobe le morne, la plaine, la ville, la rivière, la mer, la plantation, et le végétal (les arbres en particulier). Dans notre deuxième chapitre sur Kateb Yacine, le paysage est typique à l’Afrique du Nord en ce que les villes antiques et les ruines dominent l’espace, ce qui nous donne dans ce cas un sens du passé lointain de cette région.
Dans le cas de Faulkner, toute la campagne du Mississippi forme l’univers spatial de son imaginaire romanesque. Nous nous intéresserons en particulier au Bailey Woods (du Mississippi) et leur signification pour le thème de « Wilderness. 8 Son paysage incarne tout l’esprit du Sud. Ces écrivains connaissent donc très bien leurs paysages. Ce sont des espaces dans lesquels ils ont vécu. Il faut, bien entendu, distinguer le sens du mot « Paysage » des autres termes plus ou moins proches tels que: nature, terre, cosmos, lieu, entour et espace.
Nous verrons dans cette étude que notre » sage » emprunte de chaque terme ou plutôt 8 15 l’identité rhizome- qui est en fait une reformulation de l’idée qu’ont exposée Gilles Deleuze et Félix Guatari dans Mille Plateaux. Nous croyons fortement que cette notion glissantienne de ‘identité pourrait être un système de pensée et de relation pour les sociétés à venir. Nous développerons cette idée en détail vers la fin du chapitre sur Glissant.
Pour faute d’un mot équivalent en Français nous préférons garder ce mot tel quel même si « nature sauvage » ou « arrière-pays » semblent être proches du sens. englobe à la fois le sens de tous ces termes. Donc, un paysage dans son ensemble (rural, urbain ou autre). La définition la plus largement répandue du paysage n’est en général rien d’autre que la vision ou la perception d’un secteur de l’espace naturel. Pour le Robert par exemple le paysage « est une partie d’un pays que la nature présente l’œil qui le regarde. 9 Et le dictionnaire de la langue française10 nous donne : « étendue d’un pays qui s’offre à la vue. » Notre définition dans ce travail ne sera pas aussi simple que ça. Le paysage est en fait le lieu ou l’espace géographique parcouru par l’individu (et par extension la communauté) de par son existence. La constitution de son imaginaire, de sa culture, de sa langue et de sa parole en dépend. Ce rapport au lieu n’est pas un rapport d’appartenance ou de propriété mais de mémoire et ‘existence. 3/ poétique 9 15 donc entendre le sens du paysage au deuxième degré. ar poétique nous entendons l’explication des éléments (forces) du paysage, capables d’émouvoir la sensibilité et l’imagination chez l’auteur, et par conséquent chez le lecteur. Chateaubriand disait, dans son Génie du Christianisme, que le sentiment fait émerger le paysage: « Il est seul au fond des forêts, mais l’esprit de l’homme remplit aisément les espaces de la nature, et toutes les solitudes de la terre sont moins vastes qu’une 9 Dictionnaire des lettres francaises / publie sous la direction du ardinal Georges Grente, paris, Fayard, 1994. 0 Dictionnaire de la langue française Edition 4, imprimé en Italie, 1997. 4 seule pensée de son cœur. «