Le 20 mars 1 883, Guy de Maupassant signe un contrat de neuf nnées garantissant un premier tirage de deux mille exemplaires. Puis il touche deux mille cinq cents francs, soit une vente de quatre mille exemplaires. La première nouvelle du recueil, La Bécasse, sert de préambule au recueil. Durant la période de la chasse à la bécasse, le vieux baron des Ravots, amateur de chasse et d’histoires, organise des dîners au cours desquels la céremonie du « conte de la bécasse » désigne celui qui aura le privilège de manger toutes les têtes de conter une histoire aux autres invités et au baron pour « indemniser les déshérités’
Henry-René-Albert-Guy de Maupassant est un écrivain français né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur- Arques (Seine-lnférieure) et est mort le 6 juillet 1893 à Paris. Analyse de quelques nouvelles : Ce cochon de Morin : On conte ici les mésaventures de ce fameux Morin qui eut envie d’embrasser une jeune femme dans un train. Doù son surnom. Les sentiments comme l’amour apparaîssent ici mais sons tournés de manière humouristique. On peut voir dans cette nouvelles un registre comique.
En effet, La Bécasse nous montre l’effet comique de ce recueil qui est très ien imagé par le comique de situation présent dans Ce cochon de Morin. Guy de Maupassant nous montre son côté amoureux et romantiue envers les femmes qui peut parfois ce transformer en quelque chose de pervers comme «Morin» dans son histoire. La Folle : Cette nouvelle est Phistoire d’un jeune homme tout fait ordinaire. Cet homme nous raconte la pauvre vie d’une dame ayant un malheur si terrible qu’elle restait dans son lit quoi qu’il arrive. Alors que les Prussien s’emparent des terres françaises, certains soldats et personnes importantes I 2
Alors que les Prussien s’emparent des terres françaises, certains soldats et personnes importantes logents chez l’habitant. La femme ne se montre toujours pas. Puis un jour, l’officier est si agacé qu’il fait déplacer le lit de la dame pour l’en faire sortir. Malheureusement, cette dernière y resta acrochée et mourru dans les bois après que les soldats l’y laissée avec son lit. Le désespoir est très visible dans cette nouvelle ainsi que le malheur d’une femme ayant vu mourir son mari, son père et son enfant nouveau-né en un seul mois.
Les maladies étaient très résentes à cette époque (années 1880) ainsi que la guerre franco-prussienne ce qui augmentaient les risques de mourir jeune. Maupassant fait peut-être passer à travers cette nouvelle un sentiment décrivant ce désepoir et ce terrible malheur Personnellement, j’ai plutôt bien aimé ce recueil facil à lire et rapide. Le fait d’enchaîner plusieurs nouvelles bien différentes nous permet d’aborder des contextes variés ainsi que de nouveaux styles de littérature. Maupassant y mêle le comique au désespoir, la peur aux moments de bonheur, la lumière l’obscurité…