Sahooma

Le horla est une nouvelle écrite par le grand écrivain français Guy de Maupassant qui se situe dans dans les mouvements réalistes, fantastiques et naturalistes de la littérature française. Le Horla s’écrit comme un journal personnel d’un homme. Les entrées émettent les événements qui se sont déroulés quotidiennement dans la vie de l’homme. L’histoire commence le 8 mai en expliquant les événements heureux et plaisants qui sont arrivés à l’homme ce jour-là. Le ton de Ihistoire change dès la deuxième entrée (le 12 mai), car ‘homme devient malade avec une fièvre.

Le 18mai, il décide de consulter un médecin, mais il ne trouve aucun symptôme alarmant. Le médecin suggère à l’homme de boire une solution de douches. Cependant, condition. Lhomme qu’il ne peut plus dor Le 3 juin, l’homme dé t OF4 et de prendre des u aucun effet sur sa – a e avec l’inquiétude Swip next page emars. me et s’est parti en voyage au Mont-Saint-Michel. Cependant, après avoir entendu les légendes de la région il devient plus inquiet de sa condition Cet article donne la liste des principaux événements qui se éroulent dans le livre « Le Horla » de Guy de Maupassant.

Il s’agit d’un Swige to next page d’un résumé du Horla assez sommaire. Je propose également un résumé extrêmement détaillé du livre Le Horla chapitre par chapitre. Résumé complet chapitre par chapitre du livre Le Horla L’histoire débute en Normandie, près de Rouen, au printemps. Le narrateur se repose dans son jardin. Il observe un convoi de navires traverser la Seine; il remarque un magnifique trois-mâts brésilien dont la blancheur immaculée le subjugue. Cinq jours plus tard, le narrateur, malade, se sent envahi par une mélancolie inexplicable. angoisse d’un danger imminent rétreint, il devient insomniaque. Il va consulter un médecin qui lui prescrit un traitement. Nullement soulagé, le narrateur est en proie à une terreur inexplicable. Ses nuits sont hantées par un cauchemar récurrent, au cours duquel il est agressé par un être invisible. Son état empire au fil des jours. Au cours d’une promenade dans la proche forêt de Roumare, il se sent suivi par une présence invisible tout près de lui. Le narrateur décide de partir en voyage. Le narrateur part visiter le Mont-Saint-Michel. L’excursion est merveilleuse, les paysages l’enchantent.

A son retour il pense être enfin guéri. Au cours de sa visite, un moine qui l’accompagnait lui fit le récit d’une légende locale, qui le troubla vivement. Dès son retour à paris, d 2 Dès son retour à paris, début juillet, les cauchemars reprennent : il sent sur lui une présence qui aspire sa vie. La nuit suivante, il se lève et trouve sa carafe d’eau vide, sans qu’il se souvienne avoir bu dans la nuit. La nuit suivante, il aisse délibérément une carafe d’eau et une de lait pleines. Le lendemain, la carafe d’eau est vide, celle de lait entamée.

Il décide de passer quelques jours à Paris. Dès le premier jour, il se sent mieux, au point d’être persuadé d’avoir été victime de son imagination. Bien que méprisant les fêtes populaires; le narrateur s’amuse pendant celle du 14 juillet. Au cours d’une soirée chez sa cousine, le narrateur rencontre le Docteur Parent; ce spécialiste des pathologies nerveuses procède à une démonstration d’hypnose sur sa cousine : il l’endort, puis ui ordonne de se lever à une heure précise, de se rendre chez son cousin et de lui réclamer une somme d’argent pour son époux.

Le lendemain, celle-ci s’exécute, sans se souvenir avec été hypnotisée. Une nouvelle séance d’hypnose la libère de l’emprise du médecin, effaçant en elle tout souvenir de l’injonction. Troublé, le narrateur raconte la séance d’hypnose à ses amis qui se moquent de lui. Il rentre chez lui. Deux jours passent dans le calme. Des verres 3 Des verres se brisent au cours de la nuit, les domestiques ‘accusent mutuellement. Dans son jardin, le narrateur, terrifié, voit une rose cueillie par un être invisible.

Désormais persuadé qu’une créature invisible hante sa demeure, il décide de nouveau de partir de chez lui. Mais toute volonté semble l’avoir abandonné. Le narrateur sent qu’il tombe sous l’emprise de la créature, qu’il nomme le Horla. Un jour, il parvient à se rendre à la bibliothèque de Rouen, emprunte un livre sur les manifestations occultes qu’il lit intégralement en une nuit, sans y trouver un cas correspondant au sien.

Le surlendemain, il apprend dans une publication scientifique qu’une épidémie de folie identique à la sienne sévit au Brésil. Se souvenant que sa maladie apparut le lendemain du jour où il vit le trois-mâts brésilien traverser la Seine, le narrateur fait immédiatement le lien.