ntroduction, trois paragraphe d’inégale longueur : – Le premier est l’accroche (3-4). Il faut appâter le lecteur, lui donner envie de lire votre copie. Cela peut se faire de mille manières : partir d’une citation littéraire, d’un fait d’actualité, de considérations historiques, sociologiques Peu importe: il faut accrocher! Mais attention à l’esbroufe : votre accroche doit être reliée au sujet. Le deuxième est le décortiquer le sujet. Il faut donc en l’intérêt, les enjeux.
Si vous décidez de fai ou tel pan du p g 0-15) : il S’agit de isir et restituer giques (exclure tel ujet pour telle ou telle raison, c’est là qu’il faut vous en expliquer : au moins le lecteur connaîtra le sens de votre démarche). Il se termine nécessairement par la formulation du ou des problèmes de droit soulevés par le sujet. – Vient alors logiquement le troisième et dernier paragraphe Swige to vie' » next page l’annonce de plan. Celle-ci doit en effet être visible.
Le plan doit répondre au(x) problème(s). Sur le corps du devoir Deux parties ; deux sous-parties. Le tout est apparent : l. A. B. Il. A. B. Les titres sont clairs et, autant que possible, courts. Ne pas oublier les chapeaux introductifs pour annoncer les A et B e chaque partie. Il faut prendre le lecteur par la main et lui expliquer votre démarche. Ne pas oublier non plus une phrase de transition à la fin du A pour annoncer le B et à la fin du I pour annoncer le Il.
Après chaque argument de nature théorique, tâchez de donner un exemple concret, tiré par exemple d’une décision de justice. Quand vous faites référence à une décision de justice, le minimum est d’en donner la référence (évitez « la jurisprudence Même chose lorsque vous vous appuyez sur un texte de loi (ou autre). L’idée est claire : tout ce que vous avancez doit être vérifiable ! Sinon, cela ne vaut rien du tout. 2