REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE UNIVERSITE LIBRE DES PAYS DES GRANDS LACS U. L. P. G. L B. P 368 GOMA FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION PROBLÉMATIQUE DE LA GESTION DES STOCKS DANS LES SECTEURS HOTELIERS. « cas de l’hôtel Kivu Lodge de 2009 à 2011 » Par : MUNIHIRE KABORI M0iSe Travail de fin de cycle de Graduat en Scienc Directeur : C. T MUM Encadreur : Ass. KAVI JUIN 2012 EPIGRAPHE 0 d p g E MU tention du Diplôme estion. ? La gestion des stocks est une fonction importante de l’entreprise ; il est donc essentiel de bien situer son importance et es relations avec les autres domaines de la gestion » Pierre BERGERON MUNIHIRE KABORI M0Îse IN MEMORIUM A toi grand père Matthieu MWINDO qui nous a quitté alors que nous avions encore besoin de ton affection et tes conseils. A toi Grand père BARUTSI KABORI, nous te portons au fond de nos coeurs et ne t’oublierons jamais. Que vos âmes reposent en paix !
MUNIHIRE KABORI M0ïse DEDICACE d’une personne, ce qui nous motive à travers ce paragraphe, à exprimer nos sincères remerciements à ceux qui nous ont soutenu d’une manière ou d’une autre. De prime à bord, honneur et louange soient rendus à l’EterneI out puissant pour le souffle de vie qu’il ne cesse de renouveler dans notre vie chaque jour davantage. Nos remerciements s’adressent à tous les membres du corps académique de l’ULPGL en général et ceux de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion en particulier.
Nous remercions également le Chef de travaux MUMBERE MUSAY Laurent et IAssistante KAVIRA MASINGO qui, malgré leurs multiples occupations, ont bien voulu diriger et encadrer ce travail. Nous remercions Monsieur Adolphe KANKISINGI, qui malgré ses multiples occupations, a pris soin de relire ce travail pour en tirer es coquilles et fautes qui ont échappés à notre vigilance. Que nos parents MWINDO MWINYIHIRO Espoir et KUBUYA MULISI Noëlla trouvent ici nos sincères gratitudes pour leur assistance matérielle et financière que nous avons bénéficié de leur part, de leur amour et conseil.
Nous pensons également à tous nos grands parents Damien MBEETSA MULISI, DINA BATENDE et KUBUYA KABORI pour leur encadrement, conseils et encouragements au cours de nos études. Nos remerciements s’adressent grandement aux familles MWINDO et MIJLISI ainsi qu’à nos frères et soeurs pour la ontribution matérielle, morale et financière dont nous avons été bénéficiaires. Particulièrement nous tenons à remercier Madame KAVIRA MAKASI, Delphin BAENI MULISI et Monsieur SHIMIRAY MWINDO pour leur soutien matériel et moral.
Nous ne pouvons pas ou 2 0 MULISI et Monsieur SHIMIRAY MWINDO pour leur soutien matériel et moral. Nous ne pouvons pas oublier nos amis, camarades et compagnons de lutte avec qui nous avons partagé le savoir et les souffrances pendant le moment de notre formation. La liste étant longue, nous restons reconnaissants envers tous ceux là qui nous ont tendu main forte. MUNIHIRE KABORI VIOïse SICLE ET ABREVIATIONS C. A. Chiffre d’Affaires DAF : Directeur Administratif et Financier DG : Directeur Général DGI : Direction Générale des Impôts DT : Directeur Technique HLKL : Hôtel Lac Kivu Lodge OP : Ordre de Paiement Qté : Quantité RDC : République Démocratique du Congo SORIMO : Société de Réalisation Immobilière SPRL : Société Privée en Responsabilité Limité. SF : stock Final IJLPGL : Université Libre des pays des Grands Lacs O. INTRODUCTION GENERALE 0. 1.
PROBLEMATIQUE La raréfaction des matières premières lors de la première guerre ondiale, la surabondance des stocks durant la crise économique de 1929, les difficultés des nouvelles technologies telles que le « zéro stock » et le « juste à temps », le souci continu des gestionnaires daméliorer l’efficacité et la productivité de leur entreprise sont autant d’expériences qui ont contribué à faire prendre conscience de l’importance d’une gestion économique de stock.
Relevant du système économique, le principe hédonistique pousse toute entreprise à accroitre son volume de production en vue de maximiser son bénéfice à travers la vente de ses produits u la prestation de ses se e principe amène les 60 services, ce même principe amène les consommateurs par le souci de rationalité à minimiser les coûts afin de satisfaire leur besoin. Face à ce double objectif contradictoire, il se pose un problème d’adéquation de l’offre à la demande. De là découle un problème secondaire mais majeur dans la vie de toute entreprise, celui de la gestion des stocks.
La constitution des stocks ainsi que sa gestion demeurent, dans la vie de l’entreprise, incontournable. Bien que souvent et généralement l’entreprise se heurte à des roblèmes majeurs face à la gestion des stocks. Il s’agit dans la plupart des cas de la ridification de la production : il faut écouler le stock, il y a aussi l’augmentation du délai moyen de production et en suite l’immobilisation des moyens financiers importants et une immobilisation de Cependant, l’analyse des différents coûts associés aux stocks est une étape importante dans l’établissement d’une gestion des stocks.
Pour les entreprises commerciales, cette analyse est un préalable à l’établissement du prix de vente et des marges de profit ; pour les entreprises industrielles et de service, elle ert au calcul des lots à commander, à l’établissement des méthodes de réapprovisionnement, à l’évaluation du rendement des investissements en stock. Toutes ces structures des coûts peuvent être reparties en quatre catégories : le coût d’achat, le coût de commande, le coût de stockage et le coût de rupture de stocks.
En effet, le coût de rupture quand bien même sous estimé par bon nombre des gestionnaires est susceptible de compromettre le fonctionnement de toute l’entreprise et par con 4 0 des gestionnaires est susceptible de compromettre le fonctionnement de toute l’entreprise et par conséquent sa rédibilité à l’égard de ses partenaires. Si une rupture de stock est préjudiciable à la vie d’une entreprise, occasionnant parfois des pertes de vente ou de clientèle, qui ne peuvent se poser sans causer des dommages à l’entreprise et affecter ainsi son avenir.
En tout état de cause, ce problème est d’ordre technique et méthodique de la gestion des stocks de l’entreprise afin d’éviter les désagréments entrainés par une mauvaise pratique de leur gestion. Ainsi, c’est sur cette toile de fond que notre étude s’articule autour de la gestion des stocks au sein d’une entreprise hôtelière, Lac Kivu Lodge. A l’instar d’autres hôtels de la place, Lac Kivu lodge doit faire face aux clients respectant une loi de distribution donnée sans maîtriser leurs fréquences d’arrivées.
Ce qui lui demande de recourir aux stocks surtout en produits vivriers pour satisfaire les demandes quotidiennes des clients surtout dans sa branche restaurant. A cet effet, pour mieux appréhender cette pratique, la principale question de notre étude peut alors être formulée comme suit : comment l’hôtel Lac Kivu Lodge gère-t-il son stock afin de satisfaire les besoins de ses clients. De manière claire, notre ?tude cherche à répondre aux préoccupations suivantes : • Quelle politique l’hôtel Lac Kivu Lodge utilise pour éviter une rupture de stock?
Qu’en est-il de l’accumulation des stocks dans cette entreprise ? • L hôtel Lac Kivu Lodge arrive-t-il à répondre favorablement aux demandes de ses clients à temps réel ? 0. 2. HYPOTH s 0 Lodge arrive-t-il à répondre favorablement aux demandes de ses clients à temps réel ? 0. 2. HYPOTHESE DE RECHERCHE Pour M. GRAWITZ, l’hypothèse est définie comme étant une explication provisoire de la nature des relations entre deux ou plusieurs phénomènes. L’hypothèse scientifique doit être confirmée ou infirmée par les faits3(*).
En nous référant aux questions soulevées dans notre problématique, nous avons émis les hypothèses suivantes afin de guider notre démarche • Pour que Lac Kivu Lodge ne puisse pas connaitre des ruptures de stocks, il constituerait des stocks d’alerte qui serviraient comme provision en cas déventuelle rupture. Aussi, pour organiser sa gestion des stocks et lutter contre les accumulations, il se fonderait sur la demande de ses clients. De ce fait, tiendrait en considération les signaux du marché relatifs à l’évolution de es clients dans son restaurant.
Compte tenu de cette organisation, l’Hôtel Lac Kivu Lodge arriverait à répondre positivement aux demandes de ses clients à temps réel. Ce qui s’explique par la disposition des stocks prévisionnels suffisants afin de répondre aux demandes du restaurant. O. S. CHOIX ET INTERET DU SUJET Cette étude revêt un double intérêt ; sur le plan théorique, elle vient en complément aux travaux abordant la même thématique de recherche, celle de la gestion des stocks et pourra à travers nos investigations être un point de départ pour d’autres recherches.
Pour la communauté scientifique, les théories et les résultats de cette étude constitueront un guide et/ou une source d’information pouvant permettre aux autres chercheurs d’approfo 6 0 constitueront un guide et/ou une source d’information pouvant permettre aux autres chercheurs d’approfondir la notion de gestion des stocks et ouvrant ainsi d’autres facettes de recherches. Sur le plan pratique, les résultats qui vont découler de cette étude pourront permettre à l’hôtel Lac Kivu Lodge de rationaliser la gestion de ses stocks et in fine, répondre favorablement aux demandes de ses clients dans un délai assez réduit. 4. METHODOLOGIE une méthodologie est un ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les origines, les vérités qu’elle poursuit, les démontre et les vérifie4(*) Cette oeuvre scientifique n’est pénétrable qu’au moyen d’une analyse, conduite sur base des méthodes et a) Méthodes du travail Une méthode est essentiellement une démarche intellectuelle qui vise, d’un coté, à établir rigoureusement un objet de science et de l’autre, à mener le raisonnement portant sur cet objet de la manière la plus rigoureuse possible. (*) De sa conception jusqu’à sa mise en forme finale, toute oeuvre faisant objet d’une étude scientifique doit faire scène une méthode convenable, propre, cohérente et adaptée au sujet de recherche. Nous avons utilisé les méthodes suivantes . • La méthode analytique : elle nous a permis d’examiner avec soin et en profondeur les données afin d’en dégager certains points marquants nécessitant des recommandations ; • La méthode descriptive : nous a aidé à décrire notre cadre d’étude.
La méthode historique : celle-ci nous a facilité afin de suivre l’évolution de certaines données qui se 0 elle-ci nous a facilité afin de suivre l’évolution de certaines données qui seront recueillies sur terrain. b) Les techniques de recherche La technique est un moyen permettant au chercheur de récolter les informations sur terrain mais aussi de les traiter. Comme outil de recherche, nous avons recouru ? La technique documentaire : celle-ci nous a permis de côtoyer les fiches qui ont été à notre disposition afin de tirer les données essentielles qui ont fait objet de notre particulière attention.
Il s’agit concrètement des données détaillées mois par mois de réception et de vente des produits et cela de 2009 à 2011. ?? La technique d’entretien libre : nous a aidé d’être en contact avec le chef de dépôt afin d’obtenir certaines informations utiles ? notre travail. Signalons aussi que pour constituer la partie théorique de notre travail nous avons recouru à la documentation. Quant au traitement, nous avons procédés dans un premier temps au réaménagement statistique des données, par la suite nous avons calculé certains ratios nous permettant d’avoir les indicateurs sur la gestion des stocks.
Le logiciel Ms Office et Excel 2007 nous ont servis pour l’encodage et le traitement de ces donnees. O. S. DELIMITATION DU SUJET Tout travail doit avoir une délimitation dans le temps et dans l’espace pour que le chercheur ait l’idée de ce qu’il va entreprendre. En ce qui concerne notre travail, nous nous sommes surtout intéressés à l’hôtel Lac Kivu Lodge au cours d’une période allant de l’année 2009 à 2011. O. S.
SUBDIVISION DU TRAVAIL Hormis l’introduction et la conclusion, ce travail est subdivisé 8 OF bo SUBDIVISION DU TRAVAIL en trois principaux chapitres ; le premier est axé sur les considérations théoriques de la gestion des stocks, le deuxième est consacré essentiellement à la présentation de l’hôtel Lac Kivu Lodge et le troisième porte sur la gestion des stocks à l’hôtel Lac Kivu Lodge. Chapitre 1. LA GESTION DE STOCK AU SEIN D’UNE ENTREPRISE . ANALYSE THEORIQUE La gestion de stocks est une étape incontournable qui reste au coeur des préoccupations de tout gestionnaire qui veut piloter son entreprise vers la performance.
Mais son approche diffère selon qu’il s’agit dune entreprise commerciale, industrielle ou de service. pour ce qui est de notre travail, ce chapitre s’intéresse au cadre théorique d’analyse de la gestion des stocks au sein d’une entreprise hôtelière et est structuré en deux points: les énéralités sur la gestion des stocks (1. 1 ) ainsi que les aspects administratifs et économiques de la gestion de stocks (1*2). 1. 1 . GENERALITES SUR LA GESTION DES STOCKS 1. 1 . 1 . Définition des concepts 1 1. 1. 1.
La gestion La gestion est une activité aussi vieille que l’homme. C’est un concept complexe vu qu’il existe autant de définitions qu’il y a autant d’auteurs. Mais de toutes les définitions ressortent les éléments communs à savoir : la mise en oeuvre des ressources et l’atteinte des objectifs dans un cadre bien déterminé. La plus ancienne des définitions est celle de H. Fayol qui, pour lui, gérer c’est Prévoir, Organiser, Commander, Coordonner et Contrôler les activités au sein d’une entreprise.
Dans son sens large, I Commander, Coordonner et Contrôler les activités au sein d’une entreprise. Dans son sens large, la gestion est définie comme étant une mise en oeuvre des ressources de l’entreprise en vue d’atteindre les objectifs préalablement fixés dans le cadre d’une politique Selon MARINET et A. SILEM, la gestion peut être définie comme étant une science permettant de déterminer la combinaison la plus satisfaisante en termes de rendement et de productivité es moyens matériels et de la ressource humaine dans les organisations7(*). pour GOUMET et RENOU J. ? Gérer une entreprise C’est prendre les décisions concernant l’activité de l’entreprise »8(*) pour GOIJMET, gérer c’est mettre au sein d’une organisation quelconque un processus décisionnel à tous les niveaux du rouage de l’entreprise9(*). De tout ce qui précède, nous pouvons en fin retenir que gérer, est la manière de mettre en oeuvre les ressources humaines matérielles et les facteurs organisationnels dans le but d’aboutir aux objectifs assignés. Comme cette gestion doit porter sur une ible bien déterminée, il s’agit dans notre travail de la gestion des stocks.
Ce qui nous pousse à nous intéresser à la notion de stock. 1. 1. 1. 2 Le stock Tout au long de la chaîne logistique, de la matière première originelle au client final on trouve régulièrement des stocks. Ceci prouve à suffisance que la compréhension du concept stock ne doit pas seulement se limiter aux articles et marchandises disponibles en magasin après vente mais à une acception beaucoup plus large. Ceci tient à ce que l’imbrication des responsabilités successives de différ 0 0