G OSSAIRE Professionnalisme: État, statut de quelqu’un qui exerce une activité, un métier en tant que professionnel expérimenté. Accomodation: Fonction permettant à pœil de voir les objets nettement : lorsque le regard passe d’un endroit à un autre, les yeux « s’accommodent », c’est-à-dire qu’ils s’adaptent. Pour cela, le cristallin se déforme selon la distance. Réfraction: Phénomène optique sign’fiant que la lumière change de direction ou de vit secret des lunettes optiques produisent I éfr , chacun. matière. C’est le ayons, les verres défaut visuel de
Acuité visuelle (AV): Capacité qu’ont les yeux à voir les détails. L’ophtalmologiste l’évalue grâce à des tests (le fameux tableau de lettres l). L’acuité normale moyenne est de 10/1 Clème : on peut alors distinguer un objet de 7,3 mm à 5 m de distance. Cornée: Petite membrane, fine et transparente, qui recouvre tout le devant des globes oculaires. Composée de 5 couches, elle présente un aspect un peu saillant, bombé. A la manière d’un petit hublot, c’est elle qui laisse entrer la lumière dans les yeux. Rétine: Cette membrane nerveuse hypersensible tapisse ‘intérieur du fond des yeux.
Sur sa surface, se forment les images des objets : forme, lumière, couleurs, détails, mouvements… Toutes ces informations sont directement transmises au cerueau. derrière l’iris. Transparente comme le cristal, elle Joue un rôle essentiel pour la vue : c’est elle qui assure la « mise au point » des images — pour la netteté, comme en photo ! — et les fait converger vers la rétine, où elles prennent forme. Amétropie: Anomalie de la vision qui empêche la formation d’une image nette sur la rétine. La myopie, Phypermétropie et l’astigmatisme sont des amétropies.
Myopie: Défaut visuel qui se caractérise par une vision floue de loin. Il est dû à un oeil trop long ou trop puissant, qui forme les images en avant de la rétine. Elle se traite avec des verres de correction concaves (forme creusée). Hypermétropie: Défaut visuel se traduisant par une vue moins nette que la normale, surtout de près. Il est dû à un oeil trop petit ou pas assez puissant : au lieu de s’imprimer sur la rétine, les images se forment en arrière de celle-ci. L’hypermétropie se traite avec des verres convexes (forme bombée).
Astigmatisme: Défaut visuel qui se traduit par une vision éformée des images, notamment des lignes. par exemple, il peut amener à confondre des lettres proches, comme « H » et « M ». Il s’explique par des irrégularités de la courbure de la cornée ou du cristallin. On le corrige grâce des verres toriques. Presbytie: Défaut visuel qui se traduit par une difficulté ? voir de près. Il s’explique par le vieillissement naturel du cristallin : en perdant de sa souplesse, celui-ci n’assure plus une accommodation performante.
Ce qui oblige à reculer toujours plus le journal pour pouvoir le 2 plus le journal pour pouvoir le lire ! La presbytie se corrige très ien avec des verres adaptés. Verres toriques: Verres de correction de l’astigmatisme. Leur courbure, non sphérique, compense exactement les déformations de la cornée qui, chez les astigmates, ressemble un peu à un ballon de rugby. En produisant simultanément des puissances de correction différentes, ils leur permettent de retrouver une vision nette, de près comme de loin.
Anti-reflets: Système optique permettant de supprimer les reflets « parasites » (ceux des lampes par exemple) et d’augmenter la transparence du verre. Bien utile lorsque l’on travaille sur ordinateur ou pour la conduite de nuit. Blépharospasme: Maladie neurologique entraînant des contractions involontaires, imprévisibles et répétées des muscles des paupières. Cataracte: Transformation du cristallin, qui perd peu à peu sa transparence naturelle. Ce phénomène, appelé « opacification », peut être dû à l’âge, ou provoqué par une maladie.
Lorsqu’elle entraîne une gêne importante, la cataracte se traite par chirurgie . on retire le cristallin pour le remplacer par un petit implant. Conjonctive: Muqueuse qui tapisse l’intérieur des paupières et tout l’extérieur des globes oculaires, sauf la cornée. Les enfants ‘amusent à la retourner pour faire des grimaces ! Grâce à elle, notre œil est en permanence lubrifié, ce qui le nettoie et le protège des agressions extérieures (poussières, gaz… ). Champ de vision: Esp 3 Champ de vision: Espace que l’œil est capable de percevoir.
Chez l’Homme, le champ de vision est de 1800 environ. Correction optique: Amélioration de l’acuité visuelle grâce ? des verres optiques (lunettes, lentilles) qui compensent les défauts visuels. Le degré de correction nécessaire varie selon les personnes : l’ophtalmologiste l’évalue pendant la consultation et e mesure en dioptrie. Lentille: Verre de contact que l’on applique directement sur la cornée. La plupart des défauts visuels peut être corrigée par les lentilles : myopie, astigmatisme, hypermétropie et presbytie.
On distingue les lentilles rigides (ou flexibles) des lentilles souples (classiques ou jetables et journalières). Dioptrie: Unité de mesure que l’ophtalmologiste utilise pour évaluer l’importance des défauts visuels. Ce nombre sert en même temps à définir la puissance de correction nécessaire pour chaque oeil, afin de fabriquer des verres ou des lentilles bien daptés. Ophtalmologiste: Ce professionnel est spécialisé dans le traitement des affections de l’œil et dans la correction des défauts visuels. Il peut également pratiquer les chirurgies correctives.
Opticien: Professionnel qui conçoit les verres de correction, en fonction des Informations de l’ordonnance de l’ophtalmologiste. Il conseille chaque porteur sur le choix d’une monture, vérifie que les verres sont bien dans l’axe une fois sur le nez, explique comment les entretenir et peut renseigner sur les troubles de 4 l’axe une fois sur le nez, explique comment les entretenir et peut enseigner sur les troubles de la vue en général. Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA): Maladie de l’œil pouvant apparaître avec l’âge.
Elle affecte le centre de la rétine, appelée la macula : cela entraîne une perte de la vision centrale, c’est-à-dire que la personne voit seulement sur les côtés (vision périphérique). Globes occulaires: Ensemble formé par l’œil et les muscles qui l’entourent. Chaque globe représente une sphère d’environ 25 mm de diamètre. Glaucome: Maladie de l’œil due à une augmentation de la pression à l’intérieur du globe oculaire, entraînant peu à peu la estruction du nerf optique. Cette affection met en danger le bon fonctionnement de la rétine. Selon les cas, le glaucome se soigne par médicament ou par chirurgie.
Nerf optique: Ce nerf en forme de cordon cylindrique relie la rétine de chaque œil au cenreau. Il assure ainsi la « transmission » des images, sous forme d’influx nerveux. Il mesure environ 5 mm de diamètre et 35 à 55 mm de long. Iris: Petite membrane circulaire qui se contracte pour laisser rentre plus ou moins de lumière dans Hoeil : elle joue ainsi le rôle d’un diaphragme. S’il fait sombre, l’iris « s’ouvre » largement, et la upille apparaît dilatée. Sa pigmentation détermine la couleur des yeux. Pupille: Ouverture centrale de l’iris, par laquelle les rayons lumineux pénètrent dans l’oeil.
Son diamètre varie en fonction de la luminosité, par exemple de l’éclairage, et suivant que l’œil regar S varie en fonction de la luminosité, par exemple de l’éclairage, et suivant que l’œil regarde de près ou de loin. Macula: Nom donné à la zone centrale de la rétine. Directement exposée aux rayons lumineux, elle représente la partie de l’œil où l’activité est maximale. Elle contribue notamment à fournlr une ision précise des détails. Rétinopathie diabétique: Complication possible du diabète, qui provoque de minuscules hémorragies des vaisseaux menant ? la rétine.
Elle doit être traitée afin d’éviter qu’elle ne mette en danger la vue. Strabisme: Défaut visuel que l’on reconnaît au fait que les yeux ne regardent pas dans la même direction : les axes visuels ne sont plus parallèles. On distingue le strabisme convergent ou « loucherie » (un œil ou les deux yeux regardent vers le centre du visage), le strabisme divergent (vers l’extérieur) et le strabisme vertical (en bas ou en haut). Verres Minéraux: Verres à base de silice, pratiquement inrayables, qui offrent une très grande qualité optique.
Toutefois, ils peuvent se révéler lourds et fragiles en cas de chute. C’est pourquoi on leur préfère généralement les verres organiques. Verres organiques: Verres en résine synthétique, appelée « résine polymérisée ». Ils présentent le grand avantage d’être extrêmement légers, beaucoup plus que les verres minéraux, et de résister aux chocs. Ils peuvent aussi être photochromatiques. Verres photochromiques Verres changeant de couleur ! Grâce ? de minuscules molécules sensibles à la température et au rayonnement ultraviolet couleur !
Grâce à de minuscules molécules sensibles à la température et au rayonnement ultraviolet, leur teinte fonce ou s’éclaircit en fonction du (beau) temps ou de la lumière ambiante. Verres hydrophobes: Verres présentant une surface très lisse qui fait ‘fuir » l’eau (hydrophobie) : les gouttelettes glissent, et la condensation n’adhère pas, ou peu. L’ophtalmie des neiges : attention les yeux ! En montagne, et notamment lors des sports d’hiver, il est impératif de protéger vos yeux. En effet, la réverbération du soleil sur la neige peut irriter votre cornée et vous obliger ? rester enfermé quelques jours…
Le point sur une affection méconnue mais réelle, avec le docteur Emmanuel Bui Quoc, ophtalmologiste. Qu’est-ce que l’ophtalmie des neiges ? I s’agit d’une brûlure de la cornée, le plus souvent bilatérale (touchant les deux yeux). Elle est due à une exposition importante aux ultra-violets, le plus souvent en milieu enneigé et par temps clair. Néanmoins, elle peut aussi survenir par temps nuageux, chez des personnes ne protégeant pas leurs yeux. Quels en sont les symptômes ? plus souvent, les symptômes apparaissent seulement 4 ? 6 heures après l’exposition.
On ressent une douleur oculaire, des larmoiements, une fermeture réflexe des paupières (blépharospasme), et une photophobie (forte sensibilité à la lumière). Quels sont les risques ? Bien que très douloureuse et fortement désagréable, l’ophtalmie des neiges reste une pathologie bénigne qui guérit généralement sans séquelles, dans les 24 sans séquelles, dans les 24 à 48 heures. nnll existe cependant un risque de surinfection sur une cornée fragilisée, avec kératoconjonctivite (inflammation de la conjonctive et de la ornée), pouvant alors nécessiter une antibiothérapie locale.
Existe-t-il des traitements ? En cas d’ophtalmie des neiges, l’exposition solaire est ? proscrire. Toutefois, les patients s’y risquent rarement, étant donné la douleur provoquée par la lumière… 0Un traitement symptomatique lubrifiant par des collyres visqueux (carbomère, acide hyaluronique) et une pommade ophtalmique, comme la vitamine est à instaurer pendant 4 à 5 jours. Quelques conseils préventifs ? Il est impératif de porter des lunettes de soleil filtrant 100 % des rayons UV A et B, et proposant une teinte diminuant le lux de lumière capté par l’œil (jaune, par exemple).
Il convient donc d’utiliser des verres classe 3 ou 4. En effet, ils atténuent considérablement la transmission de la lumière de 8 à 18 % pour les verres de classe 3 de 3 à 8 % pour les verres de classe 4 Attention : les verres de classe 4 proscrivent la conduite automobile. D’autre part, il n’y aucun lien entre la teinte plus ou moins foncée des verres et les filtres UV. Ainsi un verre, même très foncé, peut avoir une mauvaise qualité de filtration. û Enfin, les verres dits polarisants diminuent la réverbération de la lumière. 8